background preloader

Bibliothèque numérique

Facebook Twitter

Livres numériques. Rendre visible le livre numérique.

L'exemple de la BM de Lyon

#Critères sélection #applications #4-12 ans. Compte-rendu réunion n°2 – Création d’une plateforme de sélection d’applications numériques jeunesse (4-12 ans) Dans le cadre de sa politique sur les échanges professionnels la Petite Bibliothèque Ronde vous propose de suivre l’évolution du projet « Label » à travers la publication des compte-rendu de réunions du groupe de réflexion. (…) Nous avons décidé de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse.

#Critères sélection #applications #4-12 ans

Le projet est actuellement en cours, un groupe de réflexion constitué d’une quinzaine de personnes travaille aujourd’hui à mettre au point une grille d’évaluation, qui, une fois validée servira au groupe des testeurs pour évaluer les différentes applications. Pour un rappel global du projet (Découvrez l’intégralité du compte -rendu dans la suite de ce billet) Une sélection d’applis fantastiques ! À l’occasion de la première édition du Petit Festival de l’Imaginaire les 13 et 14 avril 2013, la Petite Bibliothèque Ronde a fait la part belle à l’édition numérique.

Une sélection d’applis fantastiques !

Étaient présent à cette occasion, les éditions Tralalère et leurs Histoires Farfelues, Caméra Lucida et son Carnaval des Animaux, CotCotCot-Apps est le très joli Bleu de Toi et notre voisine Clamartoise, La Souris Qui Raconte qui a présenté les Contes du Haut de mon Crâne. Enfin, e-Toiles Editions avait ramené sa Poire pour en faire une Petite Fabrique à Histoires. Et pour préparer cet événement pas comme les autres, nous avons proposé à notre public une sélection enrichie d’applications liées à l’imaginaire et au fantastique.Les Livres Fantastiques de Mr Morris Lessmore (Moonbot Studios) – iOS Pour leur premier livre numérique, Moonbot Studios avait fait fort avec cette histoire. (Découvrez la suite de la sélection) Clay Jam (Zynga) – iOS & Android. Petit guide pratique de la liseuse en 2013. Quels sont le systèmes disponibles, les principales marques existantes ?

Petit guide pratique de la liseuse en 2013

Doit-on choisir une tablette ou une liseuse dédiée ? Quels sont les formats de fichiers ? Les applications pratiques, utiles ou indispensables ? Est-ce vrai qu’on peut trouver de livres numériques gratuits ? Quels sont les libraires numériques en ligne ? Vous aimeriez bien franchir le pas, vous vous renseignez mais tout ça vous paraît bien compliqué ? Des centaines de livres pèsent quelques grammes…© emf_images – Fotolia.com Quelques explications basées sur une utilisation personnelle quotidienne, ça vous dit ? Il y a une semaine, je vous expliquais mon petit parcours personnel en « lecture électronique », avec les différentes étapes de l’évolution et les appareils qui se sont succédés au fil des ans. Aujourd’hui, je vais essayer d’être très concret et de vous donner les éléments qui vous permettront si vous le désirez de choisir votre premier équipement en connaissance de cause.

Tablette ou liseuse ? Que fait Calibre ? Présentation PowerPoint - livrenumerique.pdf. Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Nos livres. Applications numériques jeunesse #médiation #labellisation. À la Petite Bibliothèque Ronde, nous pensons que le numérique est un outil de médiation incroyable.

Applications numériques jeunesse #médiation #labellisation

Depuis la mise en place d’une stratégie et d’une offre numérique au sein de notre bibliothèque nombreux sont ceux et celles qui nous ont contactés en vue de la création d’une bibliothèque ou de l’amélioration de leur offre numérique. Les interrogations portent essentiellement sur le contenu de l’offre que l’on propose et plus particulièrement sur les applications numériques jeunesse. « Comment s’y retrouver dans la panoplie d’applications existantes ? » « Qu’est-ce qu’une bonne application ? » « Comment médiatiser une application et accompagner les publics dans la découverte de celle-ci ? » Nous avons décidé de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse.

Europeana Collections 1914-1918 - Rosalis.