background preloader

Pratique de gimp

Facebook Twitter

GIMPons. Tuto Gimp – Détourage complexe | SILICATE.NET. Dramatiser une photo avec Gimp : un exemple pas à pas. Je vous propose un tutorial pas à pas sur une technique de retouche avec Gimp, valable bien entendu pour Photoshop aussi, que l'on peut utiliser telle quelle, ou mieux, comme base pour mettre au point ses propres effets. Voici le résultat envisagé : Et voici l'image de base : On ouvre l'image avec Gimp : On règle les niveaux (Calque > Couleurs > Niveaux). On va maintenant modifier les couleurs, en utilisant les courbes (Calque > Couleurs > Courbes). On va maintenant renforcer les contours.

On obtient ceci sur le calque du dessus : Toujours sur ce même calque, on va modifier les niveaux (Calque > Couleurs > Niveaux) en renforçant les contrastes pour n'avoir que des marques noires, sans tons intermédiaires. On passe maintenant ce calque en mode multiplier (dans la palette des calques), pour que le blanc soit transparent, et que seuls les zones noires viennent assombrir les parties de l'image correspondantes. L'effet obtenu est le renforcement des contours dans l'image. [gimp] - Tutoriel pour mettre une photo en relief : La Linuxerie. J'ai eu l'idée de ce tutoriel hier, en regardant ma fille tourner les pages de son livre Spot le chien, vous savez ce sont ces livres ou des petits volets sur les images peuvent se touner pour monter ce qu'il y a derrière.

Pré-requis : savoir utiliser gimp-resynthetiser (mon tutorial ici) Nouveauté que nous allons aborder : l'outil chemin (touche b) et non plus les ciseaux pour faire un tracé vraiment précis. Comme source nous allons prendre une jolie image de bouteille. Le première étape consiste a déterminer le tracé de la bouteille, pour cela prennez l'outils Chemin (touche b) et placer vos points (un peu à la manière des ciseaux) Sauf que si vous zoomer sur votre tracé vous pourrez voir que les angles ne sont pas arrondis, pour cela il suffit de jouer avec les carrés qui contiennent chaque point. Une fois votre chemin définit nous avons tout les éléments pour pouvoir utiliser gimp-resynthetiser et découper la bouteille. [gimp] - Retoucher une photo - gimp-resynthesizer : La Linuxerie.

Vous avez pris une magnifique photo de la plage, mais un chien est venu se mettre devant. Le but de la manipulation : supprimer le chien. Tout d'abord installez le programme nécessaire : gimp-resynthesizer si vous voulez réaliser le test sur la même image que notre test téléchargez l'image d'origine ici Nous sommes prêts. Faites un clic droit sur l'image que vous souhaitez modifier, et cliquez sur Ouvrir avec... et sélectionnez The Gimp Ci dessus notre image test, nous voulons effacer le chien qui se trouve à droite. Etape 1 - Menu Image puis Nouveau Calque -> Validez (pour voir le menu calque vous pouvez faire CTRL+L ou Boites de dialogue -> Calque) Vous allez avoir un calque au dessus de votre image (l'arrière plan), ensuite nous allons dessiner la portion à effacer. pour cela prennez l'outil : et réglez la taille du pinceau assez épaisse : Passez à l'action, et dessinez sur le chien de manière a recouvrir intégralement l'objet à effacer (notre chien), à la fin vous devriez avoir ceci :

Les masques sous The Gimp - tutoriel absolut photo. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser les masques en ne laissant apparaître qu'une partie de l'image en couleur grâce à The Gimp. Télécharger l'exemple Nous allons tout d'abord ouvrir notre image et renommer le 1er calque en "Couleur" en double cliquant dans le menu calque sur le nom du calque.Nous allons dupliquer ce calque, pour cela cliquez sur l'icône du menu calque et renommez le calque en "N&B".Maintenant nous allons passer ce calque en noir et blanc avec les réglages des calques.Clic droit sur l'image, "Calque", "Couleurs", "Teinte-Saturation...

" Voila nous avons donc deux calques, le 1er qui est le plus bas dans le menu "Couleur" et le 2ième en haut "N&B". Nous allons maintenant ne laisser apparaître que l'oeil en couleur pour cela nous allons utiliser un masque.Séléctionnez le calque "N&B" et faîtes clic droit "ajouter un masque de calque" une fenêtre apparaît alors choisissez "blanc (Opacité complète)" Votre composition est finie, bon courage.

Gimp Attitude - Tutoriel 001 - Boutons joyaux. Ce tutoriel a été réactualisé pour Gimp 2.2.x, détaillé et simplifié à l'usage des débutants. Vous pouvez retrouver l'ancienne version sur cette page. Pour télécharger l'image finale, avec ses différents calques : bouton-joyau.xcf. Préparation Commencez par créer une nouvelle image (Fichier > Nouveau), de 200 x 200 px, en vérifiant dans les options avancées que l'option Remplir avec est sur Blanc.

Contrôlez que dans le menu de la fenêtre d'image, les options Affichage > Afficher la sélection, Affichage > Afficher les guides et Affichage > Aligner sur les guides sont bien cochées. Vous devez également avoir sous les yeux la fenêtre des calques. Base du bouton Pour plus de confort de travail, nous allons créer des guides, c'est à dire des lignes-repères qui nous aiderons à bien placer les éléments du bouton. Afin de mieux identifier les différents calques, nous allons leur donner à chacun un nom descriptif. Ombrage Reflet Votre bouton a pris forme : tous les éléments sont à présent créés.