background preloader

Apprentissage des langues

Facebook Twitter

Un dictionnaire multilingue en ligne. Le temps des gros dictionnaires papier et des encyclopédies en 20 volumes semble révolu.

Un dictionnaire multilingue en ligne

Certes les éditions classiques des dictionnaires existent toujours, mais pour ma part, je préfère largement utiliser des versions numériques en ligne ou des applications mobiles dès que j'ai besoin de consulter un dictionnaire. C'est à la fois plus rapide et quand l'interface utilisateur est correctement pensée, plus agréable que de tourner des pages et des pages avant de trouver le mot ou l'expression recherchée. L'actualisation des contenus est supposée aussi être plus rapide qu'avec des éditions au mieux annuelles.

Les dictionnaires de langue n'échappent pas au phénomène de la traduction en ligne que ce soit avec le célèbre Google Traduction ou tout autre système informatisé. Ma préférence pour les traductions anglais-français et français-anglais va aux applications et sites Web Linguee et Word Reference qui sont des références en la matière. Pili Pop, pour apprendre une langue aux enfants. C’est bientôt Noël !

Pili Pop, pour apprendre une langue aux enfants

Si vous avez des enfants, ils sont sûrement en train d’écrire la précieuse liste de cadeaux pour le père Noël. Si vous voulez leur faire travailler l’anglais ou l’espagnol, voici Pili Pop ! Nous avons découvert Pili Pop, un livre immersif qui marie très bien le livre et la puissance d’un smartphone. Le livre raconte une histoire écrite en anglais avec un vocabulaire simple. Cette dernière est accompagnée de grandes images et des notions de vocabulaire pour comprendre. L’application permet d’écouter l’histoire « en parallèle » afin de travailler la compréhension orale.

Vous l’aurez compris, ce livre a le mérite de faire travailler les enfants de 6 à 10 ans tout en s’amusant et en apprenant une langue. Pili Pop est sorti le 30 novembre 2016 en 3 déclinaisons : LingoZING : apprendre les langues étrangères avec des bandes dessinées. Simplifier l’apprentissage des langues, en passant par la bande dessinée, voilà un joli projet.

LingoZING : apprendre les langues étrangères avec des bandes dessinées

LingoZING se positionne comme une solution croisant des applications bien connues pour apprendre une langue étrangère, et outil de lecture de comics. Parce qu’il n’est pas nécessaire de passer par Shakespeare pour apprendre l’anglais ni Victor Hugo pour découvrir Molière... Lingvist. Apprendre une langue en 200 heures – Les Outils Tice. Traduction d'un même texte en plusieurs langues, Translatr. Effectuer la traduction d’un texte d’une langue vers une autre passe la plupart du temps par l’application en ligne gratuite Google Traduction.

Traduction d'un même texte en plusieurs langues, Translatr

Le service est suffisamment fiable et complet pour obtenir des traductions de relative bonne qualité, tout à fait compréhensibles. À ce jour, plus de 100 langues et dialectes sont pris en charge par l’application de Google avec un luxe d’options : traduction de documents, traduction de sites Web, saisie vocale… Le gros inconvénient de Google Traduction c’est qu’on ne peut demander la traduction d’un texte que dans une seule langue à la fois : par exemple français-anglais, français-allemand, anglais-allemand… Pour obtenir la même traduction d’un mot ou d’une phrase en plusieurs langues, il faudra donc recommencer l’opération autant de fois que nécessaire, ce qui à la longue peut s’avérer pénible.

5 dictionnaires multilingues gratuits - ZDNet. Retrouver rapidement la bonne traduction d'un terme technique.

5 dictionnaires multilingues gratuits - ZDNet

Trouver la bonne nuance pour la rédaction d'un contrat ou d'un cahier des charges. Au quotidien, dans la vie professionnelle, les dictionnaires sont souvent négligés, mais pourtant toujours indispensables. Plutôt qu'encombrer vos bureaux avec des versions papier, voici cinq solutions multilingues et gratuites pour avoir toujours le bon mot sous la main. Wiktionary, l'ONU des mots La même fondation qui a fourni à l'humanité une encyclopédie libre en ligne, s'est attelée à la tâche de fournir un dictionnaire multilingue lui aussi gratuit. Bonus, il propose la ou les prononciations correctes d'un terme en fonction de l’origine du locuteur (un Britannique n'aura pas la même prononciation qu'un Texan ou un Australien). Le site web de Wiktionary BlueSeal au cœur de l'Europe Si vous utilisez un produit sous Apple ou Windows Phone, vous devrez passer par la version mobile du site Celle-ci manque curieusement d’ergonomie.

Apprendre plusieurs langues en ligne gratuitement. Il n’y a pas si longtemps, apprendre une langue était vraiment une corvée : il fallait s’inscrire dans un cours avec un formateur qui, dans la majorité des cas, ne se soucie ni du rythme ni de l’accent de celui qui veut apprendre.

Apprendre plusieurs langues en ligne gratuitement

Et pour couronner le tout, le temps venu, l’examen proposé est totalement incompréhensible et au final on est persuadé qu’on a dépenser son argent pour ne rien apprendre. Il existe depuis un certain temps des alternatives en ligne qui peuvent vraiment aider à apprendre une langue ou plusieurs et cela gratuitement avec des méthodes pédagogiques innovantes et efficaces tout en suivant son propre rythme. Cet article vous présente quelques une de ces solutions : 1. Duolingo : Ce site propose un système d’apprentissage progressif par niveau illustré par des images accompagnées de son. Après vous êtes inscrit, vous pouvez spécifier votre niveau et commencer par le chapitre que vous voulez sinon vous pouvez passer un examen d’orientation : ou encore : Paralleltext. Apprendre une langue en lisant et en écoutant de grands textes. Paralleltext est un étonnant service en ligne qui propose de vous aider à apprendre une langue en lisant et en écoutant des grands textes classiques.

Paralleltext. Apprendre une langue en lisant et en écoutant de grands textes

Si la réalisation laisse poindre quelques défauts, Paralleltext part tout de même d’une bonne idée. Il s’agit d’apprendre une langue en vous plongeant dans un grand classique de la littérature. L’outil vous permet d’écouter dans la langue que vous apprenez des extraits du livre. Il permet aussi une traduction automatique du passage écouté.