background preloader

Maitriser la recherche d'information sur internet

Facebook Twitter

La boite à outils du veilleur 2.0. CCSearch : moteur de recherche de contenus à partager, réutiliser et remixer (en Creative Commons) Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils.

Flux rss

Maîtriser la recherche sur Google. 11 juin 2012 23h43 · Marie D. Martel Google, vais-je vous surprendre? , est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph, qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Quoiqu’il en soit, il nous reste quelques années devant nous à l’utiliser à la maison ou à l’école. Or, pendant ce temps, pourquoi ne pas apprendre à faire ses gammes sur cet outil et à influencer les résultats au lieu de les subir passivement avec tout ce qu’ils peuvent comporter d’approximatif et de subjectif? On reproche bien souvent à Google d’avoir le défaut de ces qualités, c’est-à-dire que la recherche de base y est tellement simple et évidente qu’elle condamne la plupart d’entre nous à faire partie du club des sous-utilisateurs.

Googler en 30 étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9. 10. 11. 12. 13. 15. Les trucs et astuces 16. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. IxQuick et Startpage, une alternative à Google... Vous le savez, je ne suis pas très heureux du flicage qu'opère Google. C'est bien pour cela que j'utilise le moteur de recherche DuckDuckGo. Mais il faut avouer: On a parfois quand même besoin des résultats de Google. Alors comment procéder pour l'utiliser et continuer à protéger notre vie privée ? Pendant longtemps, on pouvait utiliser Scroogle: Ce moteur (qui n'appartenait pas à Google) soumettait vos recherches à Google de manière anonyme et vous renvoyait les résultats. Mais Google n'a pas apprécié et a mis un terme au service. Mais une alternative est possible: Je vous avais déjà parlé d'IxQuick, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée, mais à l'époque je trouvais que son moteur d'indexation n'était pas très performant.

Le service est donc sur startpage.com. Bref... quand DuckDuckGo ne suffit pas et que vous ressentez le besoin d'utiliser Google, prenez StartPage.com. EDIT: La recherche d'images utilise Bing et la recherche de vidéos utilise blinkx.com.