background preloader

Boîte à outils

Facebook Twitter

Accueil, Publics et Services. Accueillir des publics handicapés. Le projet d'accueil des personnes handicapées doit être pensé dans une politique globale d'accueil de la bibliothèque.

Accueillir des publics handicapés

En effet accueillir des personnes handicapées interroge sur l'ensemble des pratiques de la structure : politique d'information, d'animation, de communication, d'acquisition, de formations du personnel... Voici une sélection de liens permettant de faire le point sur la question : Ressources Crédit vidéo : Claire Dégez > Accueillir les personnes handicapées en bibliothèque from JC Brochard. Journée professionnelle : "Rendre accessible sa bibliothèque au public sourd" (Vidéo Dailymotion de MédiaLille, 2 Décembre 2010) Cet article vous a intéressé ? Le portage à domicile. Pour encourager la fréquentation de nouveaux publics, certaines bibliothèques ont mis en place un service de portage à domicile qui permet (sous conditions) aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux fonds des bibliothèques de leur ville.

Le portage à domicile

Voici une sélection d'expériences intéressantes autour du portage à domicile : Ressources : Charte des services aux seniors (Médiathèque Jean-Louis Curtis, Orthez) Portage à domicile et services aux seniors (Journée professionnelle Interbibly) Crédit vidéo : Le service Port'age (ville de Paris) Crédit photo : cc-by / Ben Harding. / Flickr. Une ludothèque dans la bibliothèque. Pour un bibliothèque municipale, une ludothèque est une section dont les collections sont constituées de jeux et de jouets.

Une ludothèque dans la bibliothèque

Ces nouveaux secteurs viennent souvent compléter des fonds généralistes et s'orientent aujourd'hui de plus en plus vers des jeux ludico-éducatifs. L'accueil des publics. Une ludothèque dans la bibliothèque. Aménagement et espace. L'accessibilité des bibliothèques publiques. D'après le Comité interministériel du handicap, l'accessibilité est « la réduction de la discordance entre, d'une part, les possibilités, les compétences et les capacités d'une personne et, d'autre part, les ressources de son environnement lui permettant de façon autonome de participer à la vie de la cité ».

L'accessibilité des bibliothèques publiques

La réglementation concernant l'accessibilité des personnes handicapées se base sur la définition des Etablissements Recevant du Public (ERP) rédigée à l'article R. 123-2 du code de la construction et de l'habitation (sécurité incendie). L'accessibilité d'une bibliothèque ne relève pas seulement du bâtiment. Pour être accessible une bibliothèque doit prendre en compte les normes d'accueil dans les domaines de la signalétique, des circulations, du mobilier, de l'acoustique et de la sécurité. Les liens ci-dessous donnent accès à diverses recommandations très utiles : Ressources : Règlementation accessibilité (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement)

Juridique. Faire une déclaration à la CNIL. La déclaration à la CNIL (Comminion Nationale de l'Informatique et des Libertés) est une obligation légale pour les bibliothèques informatisées.

Faire une déclaration à la CNIL

En effet, tout fichier contenant des informations sur des personnes physiques doit obligatoirement faire l'objet d'une déclaration à la CNIL. La déclaration peut être effectuée directement en ligne. Ressources : Faire une déclaration à la CNIL en ligne Conseils pour faire une déclaration à la CNIL (Médiathèque départementale de Seine-et-Marne) Compléments d'informations (Le Guichet du Savoir 2010) Cet article vous a intéressé ? Le droit de prêt Crédit photo : cc by / mr.paille / flickr Tags : informatique. Partenariat. Etablir un partenariat entre la bibliothèque les services jeunesse. Politique Documentaire. Que faire des documents déclassés ? Les documents déclassés sont des documents qui ont été sortis des collections suite à un désherbage et qui ne peuvent être ni réparés, ni remis en magasin, ni détruits.

Que faire des documents déclassés ?

Plusieurs solutions sont envisageables, en fonction de l'état des documents : - donner les livres qui ne correspondent pas au public de la bibliothèque municipale (ex: livres niveau universitaire) à des organismes adaptés - faire don des doubles à d'autres bibliothèques ou éventuellement les garder en réserve - pilonner les livres comportant des informations fausses - vendre les documents (mais penser aux problèmes comptables) - donner les livres aux usagers. Accepter des dons. Source d'accroissement des collections, les dons que reçoivent les bibliothèques doivent avant tout s'inscrire dans la continuité de la politique documentaire.

Accepter des dons

Les usagers des bibliothèques ont parfois l'impression de faire preuve d'une grande générosité en se débarrassant de leurs vieux livres et en les donnant à leur bibliothèque de proximité. Or pour les bibliothécaires accepter un don suppose un examen précis des documents. Voici un exemple de lettre permettant d'accepter ou de refuser des dons : Ressource : Modèle de lettre à destination des donateurs (ADBDP, 2007) Cet article vous a intéressé ? Constituer un fonds de base Tags : désherbage | don | politique documentaire. Traitement des documents.

Le catalogage. Le catalogage est une étape importante du circuit du document.

Le catalogage

Il permet d'identifier les documents et de faciliter leur recherche et leur localisation. Pour le bibliothécaire, le catalogage est l'opération qui consiste à analyser un document en tant que support. Il se déroule en deux temps : la rédaction de la notice bibliographique (description physique) et l'indexation (description intellectuelle).

La rédaction d'une notice bibliographique respecte une description normalisée des éléments qui permet l'identification d'un document. Cours de catalogage (Médiadix) Catalogage et indexation de la Bnf (Bibliothèque nationale de France, 2012) > Le catalogue général en ligne de la Bnf contient la plupart des documents sur tous supports conservés sur tous les sites de la Bnf et permet la récupération de notices Cet article vous a plu ? Equiper des documents. Un document en bibliothèque est régulièrement soumis à rude épreuve.

Equiper des documents

Pour permettre aux documents d'être disponibles aux usagers et de ralentir l'usure du temps, il convient de les équiper de façon adaptée. Ressources : L'équipement des documents (Savoie-Biblio, 2009) L'équipement quelques conseils (Savoir solidaire. net, 2010)