background preloader

Santé Mentale

Facebook Twitter

Site de gouvernement

Santé mentale. Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015. Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015

Troubles psychiques et réponses pénales. Les DVD du CNASM. Un catalogue de plus de 400 DVD dans le champ de la Santé mentale dont la collection de référence « un entretien avec… » INFIPP, en devenant le partenaire privilégié de l’association Festival psy de Lorquin, bénéficie d’une vidéothèque unique dans le champ de la santé mentale.

Ce site propose une documentation très riche sur les différentes tableaux cliniques, des initiatives de soins et des entretiens avec grands cliniciens. – biblaya_groupe5_psy

L’association Festival psy de Lorquin organise depuis 1977 le festival ciné-vidéo psy qui est devenu une référence dans le monde de la santé mentale.

Les DVD du CNASM

Depuis 37 ans, elle a ainsi capitalisé 4000 vidéos, véritable trésor de l’histoire de la santé mentale et de ses pratiques en France et dans les pays francophones. Cette richesse audiovisuelle a été valorisée jusqu’alors par le Centre National de Documentation Audiovisuelle en Santé Mentale (CNASM). En 2013, INFIPP reprend une partie des missions du CNASM et commercialise désormais la partie la plus récente des productions. Ci-dessous : la liste des films issus du catalogue du CNASM : /sites/default/files/images/Catalogue_CNASM_2014.pdf. Maladies mentales. Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo. Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France.

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo

Journée mondiale des troubles bipolaires. Revue Psychologie clinique (France) .PSYCHOLOGIE CLINIQUENUMÉROS PARUS (disponibles chez l'éditeur) 1996/1 : "CLINIQUE(S) TENSIONS ET FILIATIONS" : Témoignages (entretiens avec C.

Revue Psychologie clinique (France)

Revault d'Allonnes et J. Ardoino), Clinique des groupes institués, L'identité professionnelle comme objet clinique, Le C.N.U. et la psychologie clinique, Psychologues cliniciens en situations interculturelles, Clinique de la "suture" et clinique du symptôme, Particularité de la demande et de l'entretien clinique en CMP, Le stade du miroir dans la tradition française, un exemple à partir de J. -J. Rousseau, Bref historique de la psychologie clinique au Brésil, Lectures critiques à propos d'ouvrage traitant de la psychologie clinique ... 1998/2 : "SURDITÉS, TACHE AVEUGLE" : Hommage à Claude Revault d'Allonnes, Il n'est pire sourd…, L'altérité, d'abord un engagement langagier du corps, Une apostrophe " muette ".

Forum Santé mentale 2015-04-03. Discussions-Psy. Art-thérapie. Une photographe donne un visage à la maladie psychique. La photographe Anne Betton, atteinte elle-même d'un trouble bipolaire, a décidé de mettre en lumière ses compagnons et compagnes d'infortune – schizophrènes, anorexiques, dépressifs – sur son site www.annebetton-photographe.com et de donner ainsi un visage aux personnes atteintes de maladie psychique.

Une photographe donne un visage à la maladie psychique

Elle en parle aussi remarquablement bien : « Parce que nous faisons partie de votre famille, de vos voisins, de vos collègues et que nous n'osons pas nous dévoiler par crainte d'être stigmatisés. Parce que les maladies telles que la bipolarité, la schizophrénie, la dépression chronique, les psychoses sont peu connues ou mal connues... Parce que les médias, en particulier le " journalisme-poubelle " qui a pour but de vendre et non d'informer, ainsi que la plupart des séries policières, veulent vous faire croire que nous pouvons être souvent agressifs, voire dangereux... Nous avons décidés de sortir de l'ombre et d'afficher notre particularité. Anne recherche aussi de nouveaux modèles. -CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

Pourquoi les personnes très créatives semblent-elles parfois bizarres ?

-CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

Les neurosciences et la psychiatrie révèlent de troublantes associations entre le talent de créateur et certains traits de personnalité « atypiques », parfois à la limite de la maladie mentale. Dean Kamen est un entrepreneur très connu ; c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux réussi, avec des centaines de brevets à son nom – dont le gyropode Segway, ces plates-formes mobiles à une place où le passager se tient debout et qui sont équipées d’un petit moteur électrique et d’un dispositif de stabilisation dynamique. Mais vous ne le verrez jamais en costume cravate : cet inventeur excentrique ne porte pratiquement que des jeans. Il a passé cinq ans à l’université avant d’abandonner ses études, ne prend pas de vacances et ne s’est jamais marié.

Propriétaire de l’île de North Dumpling, dans le Connecticut, il fait sécession des États-Unis, se dotant d’une constitution, d’une monnaie, d’un drapeau et d’un hymne. La Santé Mentale en Ligne. Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies. Espace-Psy Moteur de recherche psy et santé. Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire.

Les traumatismes peuvent causer un état de stress post-traumatique (SPT) et la dépression.

Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire

Et, ces troubles peuvent changer la réponse subséquente aux situations de stress. Une étude, publiée dans le Journal of Traumatic Stress, suggère qu'un événement traumatique qui n'amène pas le développemenr de SPT et de dépression peut aussi amener des changements dans la réponse au stress. Un viol, le décès soudain d'une personne aimée ou un accident menaçant la vie pourraient amener des changements durables dans la façon dont une personne voit le monde. Barbara Ganzel, de l'Université Cornell, et ses collègues ont évalué un groupe de femmes avant et après un test d'admission en médecine, une expérience stressante pour la plupart des candidats. De plus, une humeur négative se maintenait plus longtemps après le test, comparativement aux autres femmes dont l'humeur s'améliorait significativement après l'examen.

Voyez également: FAITES LE TEST : Quel est votre niveau de réactivité au stress? Troubles psychotraumatiques. Page rédigée par le Dr Muriel Salmona ; lire également l'article Traumatismes psychiques : conséquences cliniques et approche neurobiologique des Dr P.

Troubles psychotraumatiques

Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance. 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA).

Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance

Avec les punitions corporelles et psychologiques, ce qui est recherché en provoquant une douleur, une peur et un stress, c’est avant tout de sidérer l’enfant pour qu’il obéisse immédiatement, et de créer ensuite une aversion par un conditionnement pour qu’il ne recommence pas à avoir le même comportement. Sidération et conditionnement sont des mécanismes neuro-biologiques traumatiques. Les enfants, du fait de leur immaturité neurologique, ont un cerveau très sensible à la douleur et au stress, bien plus que les adultes, et sont beaucoup plus exposés à des atteintes neurologiques et à des conséquences psychotraumatiques lors de violences même "minimes".

Et contrairement à des idées reçues, le fait qu’ils soient trop petits pour s’en souvenir ne signifie pas qu’il n’en seront pas traumatisés, c’est même l’inverse. La sidération bloque l’enfant Il ne ressent plus rien. MÉCANISMES. Page élaborée à partir des travaux du Dr Muriel Salmona sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques psychotraumatiques.

MÉCANISMES

Tous droits réservés, demander l'autorisation de l'auteur drmsalmona@gmail.com avant toute reproduction sur internet ou sur les supports traditionnels. résumé : animation présentée par le magazine de la santé de France 5 sur les mécanismes psychotraumatiques lors d'un viol. Le Thérapeute (1936)