background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Découvrir la lecture numérique. Lecture sans papier(s) - Pour commencer. Le numérique pour une lecture accessible. Exploiter les techniques du numérique pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre. C’est le pari de la biblioconnection. Comment aider ceux pour qui la lecture, en raison notamment du handicap, représente une expérience délicate ? En utilisant le potentiel du numérique et des nouvelles technologies. C’est ainsi qu’a pu être développée une approche innovante à destination du public : la biblioconnection, laurier de la Fondation de France 2014.

Des lectures grand format adaptées aux handicaps Première étape, numériser un livre puis projeter ses pages agrandies, par exemple, sur un mur ou un écran. Travail en cours avant une large disponibilité Il reste encore quelques optimisations à apporter à la navigation et aux fonctionnalités ainsi qu’à enrichir les contenus – l’objectif étant, à terme, de proposer un catalogue diversifié d’une centaine de titres.

[à lire] La lecture numérique est-elle du temps d'écran ou de lecture ? | Numérique Jeunesse. Un article très bien documenté sur la lecture numérique et les enfants – Is E-Reading to Your Toddler Story Time, or Simply Screen Time? De Douglas Quenqua – est paru dans le New York Times du 11 octobre 2014 ! Pas mal de brouhaha ici et là pour finalement avouer – en filigrane – que la technologie est encore trop récente pour que chercheurs et pédiatres puissent vraisemblablement dire si ce temps de lecture sur écran doit être pris en compte dans le temps de lecture.

“Nous savons comment les enfants apprennent à lire”, a déclaré Kyle Snow, directeur en recherche appliquée à l’Association nationale pour l’éducation des jeunes enfants . “Mais nous ne savons pas encore comment ce processus sera affecté par la technologie numérique.” L’article est très bien construit et mène vers quelques papiers plus ou moins récents parmi lesquels : Mon club de lecture sur mon smartphone ou la "lecture sociale"

Les fameuses "Apps" qui vous permettent de consulter rapidement vos sites favoris sur votre smartphone se développent dans de nombreuses directions. Un des tendances actuelles est la multiplication des applications de lecture sociale. La "lecture sociale" me direz-vous ? : elle explose dans plusieurs directions, la plus connue étant la "recommandation" (Amazon, les libraires en ligne ou les catalogues de bibliothèques proposent des suggestions de lecture à partir de vos choix et de celui de personnes ayant des goûts équivalents). Des blogs personnels sont également prescripteurs ou des éditeurs tel Hachette avec MyBoox et Lecture Academy. Ainsi, la littérature entraine un phénomène de sociabilité appelé auparavant "clubs de lecture", ceux-ci prenant une autre dimension avec le Web social.

Et le phénomène n'est pas près de s'arrêter. Jean-Philippe Accart. Japon : La lecture numérique pour aider les enfants handicapés. Une fondation japonaise a mis en place un programme, voilà quelques mois, pour aider les enfants handicapés à accéder aux livres. Le plaisir d'une histoire passe alors par une solution numérique, la fondation ayant prévu de prêter des terminaux. Une solution qui passe également par la disponibilité des œuvres... gerldford, CC BY SA 2.0 Itochu Kinen Zaidan est basé à Minato Ward, dans la ville de Tokyo. « Les livres enrichissent la vie des gens.

Nous espérons que les enfants parviendront alors à aimer les livres. » Depuis 2010, la mission de la Fondation, certifiée par l'agence des affaires culturelles du Japon, passe par l'amélioration de l'accès aux livres. Selon les handicaps des enfants, elle tente de trouver les moyens de pallier les difficultés, et favoriser leur entrée dans les ouvrages. Pour ce faire, elle a reçu un agrément qui lui octroie le droit de numériser des livres, même sans avoir obtenu la permission des ayants droit.

Qui sommes-nous ? | Groupement pour le développement de la Lecture Numérique. L’objectif du GLN est de fédérer tous les acteurs francophones professionnels autour du développement du format numérique et de sa diffusion auprès d’un large public. Avec la mutation des métiers du livre et l’émergence de nouvelles activités, les acteurs professionnels du secteur se mobilisent pour contribuer à l’avènement d’une véritable industrie de la lecture numérique. Ainsi, le GLN entend être le pivot pour tous les professionnels travaillant dans le secteur de l’édition pour organiser et structurer la filière numérique dans une complémentarité constructive avec le format papier.

A la fois observatoire des tendances, de l’activité économique et des usages, le GLN entend œuvrer pour donner aux professionnels et au public les clefs pour accueillir cette formidable opportunité à la fois sociale et technologique qu’est la lecture numérique. Pour atteindre ces objectifs, le GLN a défini 3 grandes missions : 2 — Œuvrer, par tout moyen, au développement économique du secteur. J'aime :

Etude sur l'accessibilité numérique des portails de 133 bibliothèques, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Jusqu'à aujourd'hui, il n'existe aucune donnée quantitative ou qualitative qui permette aux citoyens, aux élus et aux responsables de bibliothèque d’avoir une idée précise des progrès réalisés en matière d'accessiblité et des efforts encore nécessaires à faire. Sur proposition de Tosca consultants et de pixFL, en coopération avec l'association BrailleNet, le Ministère de la Culture et de la Communication a donc décidé de conduire une étude sur l’accessibilité numérique des portails des bibliothèques en France.

Cette étude comprend deux volets : une analyse quantitative suivie d’une analyse qualitative. L'analyse quantitative : L’objectif de cette phase de travail est d’évaluer le niveau de prise en compte des exigences réglementaires de l'accessibilité numérique par les bibliothèques de lecture publique françaises et de suivre régulièrement les évolutions de cette prise en compte. Les résultats de l'étude ont été publiés le 25 septembre 2014. En route vers la lecture : le bibliobus a un demi-siècle - France 3 Franche-Comté. 50 ans, c'est l'âge de la médiathèque départementale du Doubs. Depuis sa création, les bibliobus prennent la route chaque semaine. Par Sophie Courageot Publié le 18/11/2014 | 08:06, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43 © France 3 Franche-Comté : Tania Gomes Le bibliobus fait étape à Bart Un demi-siècle plus tard, le camion blanc et bleu et toujours très attendu dans les petites communes.

Dans le Doubs, deux bibliobus sillonnent trois jours par semaine les communes. 50 ans de bibliobus dans le Doubs Reportage : Aline Bilinski et Tania Gomes. Acheter un livre numérique c'est acheter un droit de lecture personnel et non transmissible. Je viens de terminer un cours sur la question des bibliothèques numériques, suivi d'un autre cours sur la question du livre numérique. Une vingtaine d'heures au total avec mes étudiants du DUT information et communication de l'IUT de La Roche sur Yon.

Et je tombe ce matin, via un tweet d'Aldus, sur cette page "pédagogique" mise en place par la librairie Decitre. Page qui s'intitule : "Découvrir la lecture numérique". Découvrons donc. Plutôt basique mais plutôt bien fichu. De petits schémas explicativo-illustratifs qui permettent, en effet, de découvrir la lecture numérique. Et puis soudain il y a ça : "Acheter un livre numérique : c’est acheter un droit de lecture. Et là ça m'énerve. C'est même carrément au-delà de l'énervement. Alors pourquoi s'énerver hein ? Et bien parce qu'elle n'y parviendra pas. Musique d'ambiance et écoute ambiante. La lecture d'ambiance n'existe pas.

Rien de tel pour le livre. "Acheter un livre numérique : c’est acheter un droit de lecture. Acheter un livre numérique c'est acheter un droit de lecture personnel et non transmissible. Je viens de terminer un cours sur la question des bibliothèques numériques, suivi d'un autre cours sur la question du livre numérique. Une vingtaine d'heures au total avec mes étudiants du DUT information et communication de l'IUT de La Roche sur Yon. Et je tombe ce matin, via un tweet d'Aldus, sur cette page "pédagogique" mise en place par la librairie Decitre. Page qui s'intitule : "Découvrir la lecture numérique". Découvrons donc. Plutôt basique mais plutôt bien fichu. De petits schémas explicativo-illustratifs qui permettent, en effet, de découvrir la lecture numérique. Et puis soudain il y a ça : "Acheter un livre numérique : c’est acheter un droit de lecture.

Et là ça m'énerve. C'est même carrément au-delà de l'énervement. Alors pourquoi s'énerver hein ? Et bien parce qu'elle n'y parviendra pas. Musique d'ambiance et écoute ambiante. La lecture d'ambiance n'existe pas. Rien de tel pour le livre. "Acheter un livre numérique : c’est acheter un droit de lecture. Les publics éloignés du livre et de la lecture, séminaire | La Cité du Mot. Séminaire professionnel 30 novembre / 1er décembre 2015 Comment, dans son quotidien professionnel, se positionner par rapport aux publics les plus éloignés de la lecture et du livre ? Peut-on s’impliquer dans la lutte contre l’illettrisme? Quel rôle jouer dans l’accès des personnes à la maîtrise de la lecture-écriture? Nous vous proposons deux jours de séminaire au cours desquels des intervenants feront un point sur la diversité des publics éloignés de la lecture et du livre et sur le phénomène de l’illettrisme sur nos territoires. Professionnels des bibliothèques, acteurs associatifs, universitaires, élus… croiseront leur regard sur la question et présenteront les expériences qu’ils ont menées sur le terrain.

Des ateliers permettront d’échanger sur les actions à mener, sur les publics et les territoires à privilégier, sur les outils et formations à mettre en place Ce séminaire est mis en œuvre en partenariat avec le CNFPT. Réservez vos dates du lundi 30 novembre et du mardi 1er décembre. Lille : Bibliomobi, le service lecture en bus ou en métro - Lille et ses environs. Baptisée Bibliomobi, cette expérimentation est le fruit d’un partenariat entre la Ville, la bibliothèque municipale, le centre d’innovation des technologies sans contact (CITC) et Transpole. L’accès aux œuvres se veut d’une simplicité presque biblique à condition, toutefois, de posséder un smartphone : il suffit aux voyageurs de flasher le QR code affiché aux arrêts de bus ou dans les stations de métro qui en sont équipés (1).

Ils accéderont alors au site mobile qui leur permettra de télécharger les œuvres du mois. Tous les mois, cinq nouvelles littéraires de douze auteurs sont mises à disposition autour de thématiques comme l’amour, l’étrange ou les voyages. Téléchargée, l’œuvre restera accessible durant le trajet, même en l’absence de connectivité comme dans le métro. Fête du livre jeunesse. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du grand succès de la première édition de Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse. Organisée à l’initiative de la Ministre par le Centre national du livre, avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Lire en short a rassemblé du 17 au 31 juillet 2015 plus de 1 600 événements à travers la France.

Conçue par Fleur Pellerin avec le Centre national du livre et le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour que le livre vienne à la rencontre des enfants et des adolescents sur leurs lieux de vie ou de vacances, l’initiative Lire en short associe le temps des loisirs à celui de la découverte du plaisir de lire. Chemin vers la connaissance de soi et des autres, porte ouverte sur la rêverie, le livre invite aux rencontres et à la découverte. Téléchargez le communiqué de presse ci-contre. Le site de Lire en short On en parle dans la presse. Des libraires nus pour défendre le livre "Tous à poil" et la liberté d'expression. Des acteurs du livre du Nord Pas-de-Calais (libraires, éditeurs...) ont décidé de poser nus pour une photo en réponse à la polémique autour du livre pour enfants « Tous à poil ».

France 3 Nord Pas-de-Calais web Publié le 19/02/2014 | 09:50, mis à jour le 19/02/2014 | 12:13 © Charles Delcourt-Lightmotiv Des libraires et éditeurs du Nord Pas-de-Calais nus pour défendre "la liberté d'expression". "A poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations, à poil le représentant, à poil l'organisateur de festival ! " Le communiqué publié par des acteurs du livre en Nord Pas-de-Calais reprend le style du livre "tous à poil" qui a fait polémique ces derniers jours. La photo qui l'accompagne aussi... On y voit quatorze libraires, éditeurs, acteurs du livre du Nord Pas-de-Calais nus devant une bibilothèque avec des livres pour cacher les parties intimes !

Tous à poil : la riposte des libraires du Nord Pas-de-Calais. Nsidérations gratuites autour du livre, des lecteurs, et du marché de l'occasion ~ Sans Peur et Sans Facteur. Ma chère Aurélie, Comme tu le sais, j’ai fait cette dernière année l’intéressante expérience de quelques heures de bénévolat dans une librairie d’occasion (je précise : pas un truc fancy, avec des livres de prix, non non, du poche et du grand format à couverture collée, hein). Je viens d’arrêter, et j’avais très envie de te raconter ce que j’en ai retiré. Traditionnellement, on considère l’objet-livre comme sacré. On maudit les bibliothécaires qui désherbent les ouvrages usagés, ou à l’information dépassée, et donner des livres pour qu’ils soient réutilisés, ou les revendre est un sport national. Le livre jouit de son rayonnement culturel qui rejaillit sur son possesseur (d’où ces cas de vols “sociaux”, ou de cette habitude de juger une personne d’après sa bibliothèque).

Le livre ne serait donc pas un produit de consommation comme un autre. Or, le fait d’approcher le marché de seconde main m’a permis de raffiner cette vision. Et, il y a les autres. A suivre, donc. Le grand méchant écran et le livre de Jeunesse. Résumé pour les pressés : C’est le salon du livre de jeunesse de Montreuil en ce moment. Salon fortement suivi par toute la communauté du livre pour enfant bien sûr et fréquenté par de nombreux parents et enfants, amoureux du livre, de l’écran, de la création, de l’illustration et de l’inventivité. L’occasion de donner un point de vue de Souris sur les numériques, ces éditeurs innovants et merveilleux, artisans inconnus.

Et de faire le point sur l’image étrange et paradoxale du livre numérique Jeunesse. Attention, prévenez vos enfants, le grand méchant écran est de retour ! Lil’Red un petit chaperon rouge graphique Chers experts, chers parents inquiets, chers journalistes et confrères, êtes-vous bien sûrs de tout ceci ? Pionnier du livre numérique jeunesse : Morris Lessmore Vos propres enfants vivent-ils dans ce monde sain, sans rétro-éclairage et sans images bruissantes ? Dans mon rêve : poésie et images combinatoires La bibliothèque de Bleu de toi de Cotcotcot-apps.

La quinzaine du livre numérique jeunesse - Bibliothèque. Le prix du livre numerique jeunesse - Bibliothèque. Un livre un jour. 12e Assises du livre numérique : le livre électronique est-il soluble dans le web ? Initiatives pour rendre l’accès au livre plus facile aux personnes en situation de handicap. Des distributeurs d'histoires courtes en expérimentation à Grenoble - France 3 Alpes. Le site MyBOOX.fr désormais au service des éditeurs du groupe Hachette Livre. PirateBox et BiblioBox, défense de la neutralité du net et mise en valeur des communs. Retour sur la rencontre avec le Médiateur du livre. En ce moment - Site internet du Centre national du Livre. Réserver un livre. Un bref état des lieux du financement participatif du livre et de la BD. "Rémunérer les auteurs sur les salons du livre, une évidence" Il écrit un livre en direct sur le web. Et bien sûr, les internautes s'en mêlent. Bibliothèque sonore. Une artiste au chevet des donneurs de voix à Segré.

Faut-il sauver à tout prix les cybercentres de la Pévèle? Pocketbook Sense e-Reader Review. Auteurs : le massacre continue. Découvrez à quoi ressemblait la première page web. San Rafael Public Library - eBooks & eAudiobooks. 10 points pour tout comprendre de l'Open Access. Happy public domain day. Le HTML5 est maintenant en version finale. La rentrée littéraire, version légale et version pirate.

Initiation du grand public au code, interview de Cécile QuachBlog de Toxicode.