background preloader

Autre 1

Facebook Twitter

Séance du 3 février 2014 | Séminaire E-book. Co-organisée par Sylvie Bosser (Cemti) et Françoise Paquienséguy (Elico), la séance du séminaire Ebook AN3, a eu lieu le 3 février 2014 de 16h à 19h dans les locaux de la librairie Vrin où nous sommes accueillis et hébergés par les Éditions des Archives Contemporaines, au 71, rue Saint-Jacques dans le 5ème. Nous avons entendu Pierre-Jean Benghozi et Elisa Salvador : «La recherche et développement dans le secteur de l’édition numérique » Les industries créatives ont suscité un intérêt de plus en plus croissant ces dernières années. La littérature scientifique dans ce domaine est en croissance et plusieurs gouvernements locaux ont commandé des rapports et des documents de travail pour enquêter sur les futures orientations stratégiques de leurs politiques. Néanmoins, très peu d’études sont focalisées sur un nouveau sujet comme l’innovation technologique. . « La stratégie des Presses Electroniques de France » Partenaires :

Rencontre-dédicace avec Boris Beuzelin | B.A.ba. Boris Beuzelin a déjà une longue série d’albums publiés à son actif. Le dessin et le polar lui collent à la peau depuis le collège. « Les romans noirs, ce n’était pas tellement de mon âge, mais c’étaient les seuls livres que je lisais de moi-même », raconte le dessinateur. Au lycée, il a eu « la chance » de rencontrer Jean-Claude Mézières, l’auteur de la bande dessinée Valérian. « Il m’a encouragé dans cette voix ». Aujourd’hui avrillais : il ne se cantonne pas à un seul style de dessin. « J’en ai un issu de mes lectures de BD franco-belges, plus tourné vers la jeunesse et un autre plus adulte, lié au roman graphique, réaliste ». Caroline Justeau, Avrillé mag n°88 L’Épouvantail pointeur avec Eric Omond Stabat Mater avec Eric Omond Carton blême d’après Pierre Siniac avec Jean-Hugues Oppel (Casterman/Rivages/Noir, 2013) Nowhere island avec Fabrice Colin La nuit des chats bottés, adaptation du roman de Frederic H.

Le Narval avec Olivier Supiot Mako avec Lionel Marty (Glénat 2012) Du coq à l’âne : les ateliers créatifs en famille ! | B.A.ba. Pub : vous détestiez les cookies, vous allez haïr AddThis... Livre blanc. PNB : La rémunération des auteurs n'est pas encore au programme. Le service PNB, pour Prêt Numérique en Bibliothèque, est entré en phase d'industrialisation hier : les établissements de prêt peuvent donc songer à sa mise en place, malgré les nombreuses réserves émises par les uns et les autres. La rémunération des auteurs fait ainsi partie des grandes inconnues du projet, qui n'a pour l'instant pas du tout intégré cette question à sa feuille de route. (Andrew Malone, CC BY 2.0) L'industrialisation fait évidemment suite à une expérimentation de quelques mois menée dans les établissements de Grenoble, Montpellier et Aulnay-sous-Bois.

Toutefois, les représentants des auteurs s'étonnent du manque de consultation sur les conditions économiques et de diffusion dans le groupe de travail associé au projet Prêt Numérique en Bibliothèque. Selon lui, le risque de concurrence est réel, d'autant plus que les bibliothèques réduisent déjà leurs achats de livres papier à cause de budgets restreints. Une solution à inventer de bout en bout Une précipitation malvenue. DISQUS - Elevating the discussion. La BCUL expérimente la fabrication d’ebooks ! | bcul. En tant qu’institution dédiée au livre et à la lecture, la bibliothèque s’intéresse naturellement à l’étape qui précède la lecture, celle de la fabrication du livre.

Depuis toujours, la BCUL s’est penchée sur la restauration des livres, leur entretien et leur conservation dans de bonnes conditions. Cette préoccupation est aujourd’hui élargie. Ces dernières années, le vaste marché, complexe, des ebooks a bousculé les pratiques bibliothécaires au point de devoir se pencher sur des questions nouvelles dépassant la simple constitution des collections. Un ebook, ça marche comment ? Comment est-ce fabriqué ? Sur quoi et avec quoi peut-on le lire ? C’est pour mieux comprendre l’univers de la lecture numérique que quelques bibliothécaires se sont prêtés au jeu de la conception d’ebook. Nous vous invitons à découvrir ces produits encore expérimentaux et à nous faire part de vos commentaires et suggestions d’amélioration. Ebook Explore en format [epub], [mobi] et [pdf] Des métadonnées communes pour faciliter l'accès à la musique. Page non trouvée. Diffuseur et distributeur de livres numériques en librairie Mon panier Not found, error 404 The page you are looking for no longer exists.

Perhaps you can return back to the site's homepage and see if you can find what you are looking for. Pages: Categories: Authors: e-fractions (132) Monthly: Recent Posts: Rechercher auteur, éditeur, ISBN… Rechercher par genre Comment lire un livre numérique ? Copyright © 2015 E-FRACTIONS DIFFUSION. Histoire de la Bpi. Le projet d’une grande bibliothèque de lecture publique installée dans le centre de Paris est né dans les années 1960. Quand Georges Pompidou propose la construction d’un musée d’art moderne sur le plateau Beaubourg, l’idée de lui associer une grande bibliothèque s’impose.

Nous vous proposons de revisiter cette histoire. Témoignage de Jean-Pierre Seguin, fondateur et premier directeur de la Bpi. Témoignage de Michel Melot, directeur de la Bpi de 1983 à 1989. Témoignage de Martine Blanc-Montmayeur, directrice de la Bpi de 1993 à 2001. Témoignage de Gérald Grunberg, directeur de la Bpi de 2001 à 2006. Manuel de Formation veille IED. Les Premiers Dimanches. Ce 8 octobre 2015, se tenait au café des Champs Libres la conférence de presse des premiers dimanches où chaque partenaire invité dévoilait son premier dimanche pour la saison 2015/2016. Luc Cotinat et Laurence Coste présentaient le premier dimanche du dimanche 8 novembre 2015 : Spéléographies Hors-série!

Spéléographies est le nom d’une manifestation à venir, biennale internationale des écritures qui aura lieu au printemps 2016 à Rennes.Spéléographies Hors-série ! Pélude cet événement futur, est l’invitation faite à des artistes, des auteurs, des éditeurs et des libraires, de partager leurs goûts et leurs pratiques de ces écritures – littéraires, graphiques, sonores – sous des formes multiples : livres, expositions, performances, jeux, lectures, concerts. Lætitia Sheriff, Brigitte Giraud, Matthieu Maudet ou encore Nine Antico participeront à l’évènement. La lettre | PremierMardi. La lettre d’information électronique, arrivant à périodes fixes dans la boîte mail de ses destinataires, est l’un des moyens à la disposition des bibliothèques pour toucher leur public.

Décriée par les uns pour son insuffisante modernité – n’est-elle pas un succédané informatique de la traditionnelle missive de papier ? – , par d’autres pour la pesanteur qui lui est parfois associée, ou encore pour ses taux d’ouverture souvent bas, la “newsletter” demeure cependant un média sans équivalent. Quand un message Twitter ou Facebook, dans son immédiateté, vise à proposer une information ponctuelle, en lien avec une actualité opérationnelle (message de service, événement ou manifestation, information sur une acquisition récente), la lettre d’information s’inscrit dans une durée plus longue.

Quand un message bref n’a pas vocation à être conservé, relu, archivé, la succession des lettres d’information crée au contraire une continuité apte à véhiculer une image construite de l’établissement. Le jardin ferme, il n’était pas ouvert. J’ai parfois du mal à faire passer l’information qu’acheter du livre numérique sur Kindle est aberrant. Microsoft (via Nokia) vient de nous donner un excellent exemple : Les lecteurs qui ont encore l’application Nokia Reader sur leur téléphone ont 45 jours pour télécharger leurs livres en local sur l’application. Si le stockage du téléphone est déjà plein, il faudra faire des choix, effacer des choses.

Ensuite ils pourront lire… jusqu’à ce que le téléphone soit hors d’usage, remplacé, ou simplement mis à jour vers une version d’OS incompatible avec l’application de lecture. Ensuite les livres achetés seront définitivement perdus, sans recours. Les autres ? Ceux qui ont temporairement désinstallé l’application, ceux qui n’ont plus de place sur le stockage du téléphone, ceux qui ne verront pas l’email reçu dans la boite à spam, ceux qui utilisent au jour le jour autre chose que leur Lumia pour lire ?

Une question d’environnement fermé D’ailleurs il n’y a aucun besoin d’imaginer le pire. Ce que « convertir » signifie. Pour beaucoup, convertir un livre en numérique se limite à appuyer sur un bouton, vérifier que le résultat espéré est atteint et effectuer quelques modifications sur le fichier source jusqu’à ce que ce soit effectivement le cas — les compromis se faisant au fur et à mesure des problèmes rencontrés. Pour nous, convertir un livre en numérique est un marathon qui n’en finit jamais, une problématique complexe qui exige une attention de tous les instants.

Alors comment expliquer ces deux perceptions diamétralement opposées ? « Convertir » est un terme qui peut englober peu et beaucoup de choses à la fois. En fonction des objectifs visés par la personne en charge de la conversion, cela peut tout aussi bien se résumer à cliquer sur un bouton (en faisant confiance au logiciel d’édition) ou se déployer dans ce que j’appellerais des « stratégies de conversion ».

Les stratégies de conversion Je le répète parce que c’est important, nous ne pourrions faire sans ces stratégies. Pourquoi ? Une bibliothèque centrée sur ses usagers. Ce texte est une traduction libre de la page « The usable library » [ Aaron Schmidt – blog walkingpaper.org, faite par mes soins dans le cadre d'un atelier de travail interne sur les usages des espaces à la Bibliothèque de Sciences Po Paris en juin 2013. Il exprime, à la perfection, une certaine idée entre relation aux usagers et établissement des priorités.

Autant le partager. Une bibliothèque attentive à ses usagers... … Est authentiqueOn ne peut pas faire semblant d'être serviable, curieux et à l'écoute. Pensez-y lors des recrutements (mutations, moniteurs, contractuels...) : après c'est trop tard. … A un règlement raisonnableUn règlement intérieur qui interdit les téléphones portables ? Une interdiction totale de boire ou de manger dans la bibliothèque ? … Essaie les choses grandeur nature et les améliorePratiquer : voilà la seule voie vers la perfection. . … Ne donne pas l'impression aux gens qu'ils sont trop bêtes pour comprendreEh oui ! Et demain, que liront les enfants ? Cette année, le salon de la littérature jeunesse de Montreuil fête ses 30 ans, l’occasion de s'interroger sur le livre pour enfants hier… Mais aussi demain : que liront les enfants dans 30 ans ?

Attention, la réponse pourrait vous surprendre ! Premier point : y aura-t-il des livres demain ? Jeune garçon lisant sur une tablette numérique © corbis A l’heure de la dématérialisation de la culture, que va devenir le livre ? Va-t-il, comme les disquettes, cassettes VHS et autre CD-Roms, être relégué aux oubliettes devant l'apparition d'un objet équivalent qui serait plus performant ? Etienne Mineur, directeur artistique et cofondateur des Editions numériques, proteste : “Dans les années 1980, on me disait déjà que le livre allait disparaître.

Hedwige Pasquet, directrice des éditions Gallimard Jeunesse, nuance : Une expérience nouvelle en littérature : le roman transmedia “Endgame” Chez Gallimard justement, vient de paraître le premier tome d’une trilogie d’un genre nouveau : “Endgame”. La radio 2.0. Ce billet a été rédigé par Aurély Jautard & Emeline Mercier. En 2013, la radio a atteint un record historique, selon l’étude de Médiamétrie sur la radio 2.0 publiée en octobre de la même année, en atteignant les 43,3 millions d’auditeurs français chaque jour, dont 1,4 million acquis ces dix dernières années. Parmi ces 43 millions, environ 10 % des auditeurs écoutent la radio via un support numérique – smartphone, ordinateur ou tablette. Comment, au fil des ans, la radio a réussi sa transition vers le numérique devenant ainsi un média transcanal par excellence ? Des révolutions portées par Internet et les technologies mobiles Parmi les différentes évolutions qu’a connues la radio, certaines l’ont changée profondément, l’amenant ainsi à repenser sa diffusion, sa présence, son mode de fonctionnement, en bref c’est le modèle entier de la radio qui a été repensé.

Premier pas vers son omniprésence, la radio analogique est devenue numérique au début des années 90. La présence en ligne. Plongeon dans un océan d’applications. Ce billet a été rédigé par Fanny Levade et Fabian Ramirez Flores Promenade sur le quai des applications L’apparition, en 2007, du smartphone d’Apple, l’iPhone a révolutionné le monde de la communication portable. Rapidement, il s’est positionné comme un des appareils le plus avancée au niveau technologique. Il est devenu indispensable pour beaucoup d’activités de la vie quotidienne. L’iPhone, acteur principal de la popularité des applications A travers la création de diverses applications, utilisables sur smartphones et tablettes, les consommateurs peuvent acheter des livres, des journaux, de la musique, des vêtements, de la nourriture, des appareils et tout autres produits.

Ce sont des programmes développés pour des téléphones mobiles ou tablettes. À la fin de 2010, plus de 300.000 applications étaient disponibles sur l’Apple Store et plus de 80.000 étaient disponibles sur Android Market. Infographie du monde des applications étant disponibles sur l’iPhone, en décembre 2010.

6338666_243761670_16320403. USA : 2014, année faste pour le prêt d'ebooks en bibliothèques. La société de services de distribution d'ebooks en bibliothèques Odilo lance aux USA sa nouvelle marketplace dédiée au contenu numérique : OdiloPlace. Au lancement, les bibliothèques peuvent y acquérir les licences pour plus de 60.000 titres, publiés chez Diversion Books, Encyclopedia Britannica, HarperCollins, Macmillan, Open Road Media, Simon & Schuster, et d'autres éditeurs.

Les conditions d'utilisation divergent en fonction des maisons. Odilo est basé en Espagne, mais possède déjà des bureaux et partenaires aux États-Unis. Tandis que les grands éditeurs sont un temps restés frileux à l'idée de diffuser leurs ebooks en bibliothèques, les conditions d'utilisation de licences dans le cadre des services de prêt varient d'une maison à l'autre. Une année d'essor pour le prêt numérique Pendant ce temps là, chez OverDrive, c'est l'heure du bilan annuel 2014.

Le taux de croissance du prêt d'ebooks atteint son record dans le réseau OverDrive. Pays-Bas : les universités posent un ultimatum à Elsevier. Louise, le Tinder des mélomanes. IABD intercommunalite%CC%81. Réforme des dispositifs d'aide du CNL : ce qui changera pour l'édition. Le Sénat approuve la suppression de la compétence générale des départements - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Transbordage. Never trust a corporation to do a library’s job — The Message — Medium. Offrir un service d’impression 3D en BU? | Même les quiches ont des tuyaux… L'offre d'abonnement multi-éditeur "n'est pas légale" estime le SNE.

Avec ControlAir, pilotez votre Mac avec un seul doigt ! Retour sur les États Généraux de la bande dessinée. La BD a son Challenge Digital. LeMonde.fr : changer le Creative Commons en Droits réservés, gloups. Lettre à mon (ancien) président. AfterClasse. Site de révisions pour collégiens et lycéens. Nonante-six. La musique rend-elle plus intelligent que les maths ? - La Sacem. BiblioSésame devient Eurêkoi – Il suffit de demander. SNE etude economie du livre mars 2015. Guidelines for library services to persons with dyslexia 2014. Appelez moi 7switch et plus jamais Immatériel. Bibliothèques-Médiathèques partenaires | E-FRACTIONS ÉDITIONS.

Le projet PNB utilisé comme argument contre la réforme positive du droit d’auteur. La Discordia (fr/it/en/sh) | La Discordia. Makey Makey faire de la musique avec n'importe quoi ou presque ! Framabookin. Projet de loi NOTRe : accord inespéré en commission mixte paritaire.

Cp2015 airelivre. De l’influence de la technologie sur la littérature. Intercommunalité. La fusion Choletais-Bocage repoussée à 2017 ? On Demand, In Demand - Exclusive MIDiA Research white paper - midemblog.