background preloader

Plantes tinctoriales

Facebook Twitter

Isatis tinctoria - Pastel des teinturiers, Herbe de saint Philippe - Synthèse départementale. Bouillons de couleurs. Programme LEADER+ en FRANCE, site de l'UNA. Les informations du Gal : Code Gal : FR-PA04 Nom Gal : Luberon-Lure Thème fédérateur : (4) : Valorisation des ressources naturelles et culturelles Cette opération a été labellisée opérations les plus pertinentes au regard des spécificités Leader. Intitulé de l'opération : Couleur Garance Cette opération au 2008-07-11 est : terminée Contexte : L'utilisation des matières colorantes d'origine naturelle remonte bien au-delà de l'apparition des premières traces d'écriture.

L'histoire de Couleur GaranceC'est dans le but de partager et de faire connaître les ressources naturelles dans le domaine des couleurs végétales qu'un groupe de praticiens et de passionnés par la couleur végétale a créé en 1996 l'association Couleur Garance. Ainsi, c'est tout naturellement qu'un Centre de Ressources unique en France est créé, réunissant en un lieu : une collection de végétaux, une sémiothèque, un centre de documentation, un lieu de formation, un espace muséal.

Finalités de l'opération / objectifs : act_prive Résultats : France 3 Provence-Alpes - Pigments et colorants naturels. A Lauris, Michel Garcia fabrique des pigments et des colorants naturels à partir des plantes. Diffusion le 29 mars 2014 sur France 3 provence alpes. Par Monia Vitiello Publié le 29/03/2014 | 23:45 , mis à jour le 29/03/2014 | 23:45 Depuis la fin du 19e siècle les plantes à teinture ont été abandonnées au profit de colorants de synthèse issus de la pétrochimie.

Avec l’apparition d’une économie plus durable, les plantes à teintures vont peux être sortir de l’oubli. Prioriterre du 13 octobre 2012 contact : En bonus, visite guidée du jardin des plantes tinctoriales à Lauris Visite guidée du jardin des plantes tinctoriales de Lauris Autre bonus : La sérigraphie utilisée comme technique d'impression des indiennes ou tissus traditionnels imprimés de Provence : Ce ne sont pas des pigments de couleurs différents qui sont appliqués mais des mordants qui réagissent chimiquement différemment à la teinture et révèlent des couleurs diverses pour révéler un motif !

Les couleurs végétales. Plante tinctoriale « ETHNOBOTANIQUE. Archives de plante tinctoriale Etude chimique et caractérisation de principes colorants historiquement employés dans l’impression des indiennes en Provence Thèse de Guillaume Cuoco, Université d’Avignon (Chimie), 27/11/2009, Catherine Vieillescazes (Dir.), Ces travaux portent principalement sur l’étude de trois plantes tinctoriales : la garance, le nerprun et la gaude. Ces végétaux ont fait l’objet de nombreuses cultures en Provence et constituaient la principale matière première en colorants rouges et jaunes pour les teinturiers et les artistes.

Une optimisation des conditions d’extraction des colorants de la garance assistée par ultrasons a été effectuée en utilisant un modèle statistique. Thèse intégralement accessible en version PDF (33,5 Mb) sur TEL. Symposium international autour des teintures et des colorants naturels Symposium international, La Rochelle (France), 25 au 30 avril 2011 Informations sur le site du symposium. Energie et matériaux dans l’Europe médiévale et moderne Programme. Plantes tinctoriales et textiles. Plantes tinctoriales : FLORE DE SENLISSE. C'est une fleur miraculeuse, connue de tous, ou presque. En usage externe (pommade), elle soigne les irritations de la peau, les inflammations diverses, les ecczémas légers, les rougeurs, les gerçures, l'acnée, l'érythème fessiers des bébés, les plaies...

Toujours en usage externe, elle est conseillée en cas de coups, chocs, ématomes... et en homéopathie (traumatismes physiques et moraux). Elle est est tellement recherchée et cueillie qu'elle a tendance à disparaître et qu'elle est maintenant protégée dans certaines régions ou pays d'Europe. L'arnica, ou tabac des Vosges, ou plantain des Alpes, ou herbe aux pêcheurs, est une vivace herbacée qui vit dans les prairies et bois de montagne (donc, pas à Senlisse). Enfin, c'est une plante tinctoriale, et elle servait aussi de colorant alimentaire (beurre). En interne, attention, très toxique pour le système nerveux. [Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs!

01/Mise en bouche : Tinctorial. Du latin, tinctorius. Ainsi, une plante à vertu tinctoriale est une plante utilisée pour ses capacités pigmentaires. -racine et rhizome -fruit, baie et graine -fleur entière, pétale et pistil -tige, sève et écorce -feuilles En fonction des lieux et des époques, les plantes tinctoriales n’eurent pas toutes les mêmes usages. -teinture des fibres textiles [coton, laine, soie, etc.] 02/Index [quelques dizaines de plantes tinctoriales, liste non-exhaustive, bien sûr !] *Jaune : Epine-vinette, Berberis vulgaris [écorce] Raifort, Armoracia rusticana [feuille] Tournesol, Helianthus annuus [pétale] Millepertuis, Hypericum perforatum [fleur] Genêt, Genista tinctoria [fleur] Figuier, Ficus carica [feuille] Réséda des teinturiers, Reseda luteola [tige et feuille] Luzerne, Medicago sativa [graine] Oeillet d’Inde, Tagetes patula [fleur] *Doré : Safran, Crocus sativus [stigmate] Curcuma, Curcuma longa [rhizome] *Noir:

Teinture végétale & plantes tinctoriales. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. La différence entre colorants, teintures et pigments n’est pas toujours évidente. On définit le plus souvent une substance colorante par sa capacité à absorber les rayonnements lumineux dans le spectre visible de la lumière. Certains affirmeront que parmi les colorants, on distingue les pigments et les teintures, d’autres ne feront pas de distinctions entre colorants et teintures.

Les pigments sont généralement insolubles. Ils se fixent à la surface de l’objet. Après les avoir finement broyés, on les mélange généralement à un liant plus ou moins fluide pour obtenir des fards, peintures, enduits, encres… Au contraire des pigments, les teintures sont absorbées par le support et s’unissent chimiquement aux molécules qu’elles colorent. L’analyse des pigments anciens permet de retracer leur utilisation au cours du temps. Avec W.H. Malgré la beauté de leur couleur, les pigments et colorants ne peuvent pas toujours être utilisés en cosmétique. Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise...

Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines. Une malle pédagogique sur les plantes tinctoriales - Les Foyers Ruraux en région PACA. La FDFR des Bouches-du-Rhône a mis en place un jardin partagé à La Roque d’Anthéron, et organise des actions d’animation autour des plantes (jardinage, plantes sauvages comestibles, fabrication d’instruments de musique, land art, tressage et vannerie,...).

Avec "Plantes et couleurs de Lauris, atelier des plantes tinctoriales de Michel Garcia", elle est en cours de réalisation d’un outil d’animation sur le thème des couleurs végétales... proposer aux enfants de 7 à 14 ans une découverte des plantes tinctoriales (traditionnellement utilisées pour leur propriétés colorantes) et des savoir-faire de la couleur végétale de diverses traditions et sociétés humaines, dans des secteurs aussi divers que l’encre, la peinture, la teinture,... Mini-expositions, CDRoms, vidéos, objets, échantillons et documentation permettant de mettre en oeuvre une animation pluridisciplinaire de la couleur végétale, dans le cadre de diverses disciplines scolaires, lors d’un projet d’école, d’un séjour nature,....

Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales - LAURIS - Sorties Nature D. Produit du jour - Couleurs naturelles, chimie des plantes tinctoriales- SCF. Le vête­ment a tou­jours témoi­gné du rang social de ceux qui le porte, au point que le pour­pre a été réservé aux per­son­na­ges royaux jusqu’à la fin de l’Empire byzan­tin, et le jaune à l’Empereur de Chine jusqu’à récem­ment. La beauté et la fraî­cheur de cer­tains tapis, ten­tu­res et vête­ments anciens de tous les conti­nents et de toutes époques a de quoi étonner, d’autant que nombre de ces tein­tu­res sont issues d’extraits inco­lo­res, que seuls des trai­te­ments chi­mi­ques, sou­vent élaborés, trans­for­ment en cou­leurs éclatantes… et bon teint !

Le pastel, extrait de Isatis tinc­to­ria L., famille des Crucifères, est à l’ori­gine des bleus que l’on trouve sur des tissus de lin et de laine de l’Age de Bronze trou­vés dans les mines de sel gemme de Dürnberg, près de Salzbourg. L’indigo, extrait de Indigofera sp., une légu­mi­neuse, est retrouvé sur des tissus de coton, datant de 4 500 à 4 000 ans (site de Mohenjo-Daro, vallée de l’Indus). Suivant l’origine des pigments... Sources. Couleurs de plantes - colorants naturels - Plantes tinctoriales. Des matières premières naturelles et renouvelables Nos produits sont fabriqués à partir de plantes tinctoriales provenant de nos propres cultures ou d'achats auprès de producteurs sélectionnés pour les espèces provenant de régions chaudes.

Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant d'environ 20 espèces végétales différentes et participe ainsi au maintien de la biodiversité. Nos cultures en France Nos cultures sont menées en France par un réseau d'agriculteurs (Poitou-Charentes principalement et Midi-Pyrénées pour le pastel) à partir de variétés sélectionnées sur des critères agronomiques et pour leur richesse en matières colorantes. Les variétés cultivées sont issues, pour certaines, de sélections parmi plus de 50 origines différentes. Les cultures suivent des cahiers des charges spécifiques et respectent les principes de l'agriculture raisonnée. Nos cultures Cultures biologiques Approvisionnements sélectionnés Qualité - Traçabilité.