background preloader

Guerre et histoire

Facebook Twitter

Ressources historique

Democracy at War - Women and the War on the Home Front - Canada and the War. With so many men absent from home in the armed forces and with industries pushing for more production, the Canadian government actively urged women to work in the war effort.

Democracy at War - Women and the War on the Home Front - Canada and the War

In 1942 Ottawa registered all women born between 1918 and 1922, those then ages 20 to 24, into the Selective Service to meet possible labour shortages. In 1943-1944, some 439,000 women were in the service sectors of the Canadian economy. A further 373,000 had jobs in manufacturing, and of these about 261,000 worked directly in the munitions industries, a large number doing tasks traditionally considered to belong to men. Women, for example, worked in shipyards and in the smelter at Sudbury, and made up 30% of the workforce in Canada's aircraft industry. Many more women worked in the home or on farms, and often combined this with volunteer work with the Red Cross or in military canteens. Ces 30 ans de guerres dont celle nommée "la dernière" !

François Cochet. La Grande Guerre. Fin d’un monde, début d’un siècle. Veille éditoriale Ed.

François Cochet. La Grande Guerre. Fin d’un monde, début d’un siècle.

Perrin/Ministère de la défense François Cochet. La Grande Guerre. Fin d’un monde, début d’un siècle. lundi 23 décembre 2013, par Patrick Beneïto. ...A compléter ... OUVRAGESA paraître : Quand les armes disent les guerres.

...A compléter ...

Petite histoire animiste des outils de l’ouvrier de la guerre. Paris, Perrin, 2012. La Grande Guerre : fin d’un monde, début d’une époque , Paris, Perrin, 2013. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, No. 22 (Apr. - Jun., 1989), pp. 143-145. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page.

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918

De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Des études très complètes, des documents inédits, et parfois des blogs moins riches mais où fond et forme se rejoignent pour donner de vraies pépites. Centre d’Histoire Espaces et Cultures - CHEC. Nicolas BEAUPRE Membre de l’Institut Universitaire de France (I.U.F., membre junior depuis 2010) Membre du comité directeur du Centre International de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne) Membre du comité franco-allemand d’historiens Co-responsable de la publication de la revue Siècles du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" ‘Section editor’ pour la section « France » de l’encyclopédie www.1914-1918-online.net.

Centre d’Histoire Espaces et Cultures - CHEC

Co-responsable du carnet de recherche du Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre scientifique de l’exposition 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts à la BML de Lyon. Membre du comité académique (Auvergne) et du comité départemental (Puy-de-Dôme) d’évaluation des projets du Centenaire de la Grande Guerre. Thèmes de recherches Histoire culturelle des guerres, des occupations et des violences au XXe siècle Histoire de l’Allemagne. Untitled. Chapitre premier Les difficultés de la presse dans l’immédiat après-guerre En plus des difficultés d’ordre conjoncturel, liées à la reconversion de l’économie entraînée par la fin du conflit, puis à la crise de 1929, les journaux doivent faire face à l’essoufflement général du marché de la presse.

untitled

Dès lors, le recours à l’iconographie peut apparaître comme un moyen de renouveler leurs formules pour faire face à la concurrence. MémorialGenWeb base 1914-1918. Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès État nominatif des pertes par régiments Autre ESTANAVEGrégoire.

MémorialGenWeb base 1914-1918

Le bataillon mixte du Pacifique. Le Bataillon mixte du Pacifique Le 4 juin 1916 est créé à son départ de Nouvelle- Calédonie sur le « Gange » le bataillon mixte du Pacifique : quatre-vingt-dix tahitiens accompagnent les recrues calédoniennes.

Le bataillon mixte du Pacifique

Les six cent autres hommes du contingent quittent pour leur part la Nouvelle Calédonie le 2 décembre 1916 pour Marseille qu’ils touchent en février 1917. Le voyage est long et difficile pour les soldats entassés à fond de cale. Beaucoup d’entre eux sont malades et décèdent. Débarqué du vapeur « Gange » à Freemantle, le caporal Jean-Baptiste Ceran décède le 4 janvier 1917 de maladie. La Grande Guerre, toujours présente. L'économie de guerre et ses conséquences (1914-1929) Auteur : BelisaireVisualisations : 49152 (20.55/j)Modifié : 28/11/2013 à 12h40 L'histoire de l'entre-deux-guerres montre que la Première Guerre mondiale n'a pas été qu'une simple parenthèse, mais au contraire qu'elle a profondément influencé les politiques et l'économie des années 1920.

L'économie de guerre et ses conséquences (1914-1929)

La guerre va entraîner une évolution des mentalités (rôle de l'Etat, théories économiques), une recréation de la carte de l'Europe, des conséquences économiques énormes (perturbations économiques, destructions, déséquilibres, conflits sociaux, « classes creuses »). Seule la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale amèneront un « retour à la normale ». L'économie de guerre (1914-1919) Une économie profondément perturbée Les belligérants partaient pour une guerre courte, pensant que la modernité économique (davantage de moyens de destruction) allait précipiter le conflit.

Crid 14-18, Appel à contributions, colloq. internat.: "Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective", Paris-Laon-Craonne, 30 oct.-1 nov. 2014 (limite: 15 mai 2013) Information transmise par Fr.

Crid 14-18, Appel à contributions, colloq. internat.: "Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective", Paris-Laon-Craonne, 30 oct.-1 nov. 2014 (limite: 15 mai 2013)

Audren et E. Picard: La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants. Sites Internet recommandés L’histoire de la Première Guerre Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne met en ligne l'excellent site de Jean-Pierre Husson sur la guerre de 14-18. Un véritable filon pour trouver toutes les informations que vous cherchez et comprendre les processus de la Grande Guerre. Les pages principales sont destinées aux lycéens mais les schémas et les croquis permettent à tout public intéressé de rentrer dans le sujet.

Un site complet ! Un si lourd bilan - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers. Le monde, et surtout l’Europe, sortent profondément transformés de la Première Guerre mondiale. Dans "14-18", La Documentation photographique n° 6074 (1984), Jean-Jacques Becker dressait un rapide bilan du conflit et des changements qui s’ensuivirent. Certains d’entre eux auraient vraisemblablement eu lieu sans la guerre, mais dans des délais beaucoup plus longs. Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées.

Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager C'est un des éléments les plus emblématiques de la première guerre mondiale (1914-1918). Les tranchées, creusées dès les premiers mois du conflit, ont abrité les combattants pendant près de quatre ans. Comment les soldats ont-ils tenu dans la boue, le froid, avec parfois la faim au ventre et la menace perpétuelle d'une attaque ennemie ? Des sacs de sable et des barbelés composent les tranchées de première ligne, où l'on peut se tenir debout, tirer sur l'ennemi et passer à l'attaque.

Le poilu vit ainsi en alternance, entre les lignes, sans répit, sous le feu de l'ennemi. Journée d'études "Droit et populations en danger, 1914-1918" - 5-6 janvier 2012. Journée d'étude consacrée à l'impact de 14-18 sur les populations civiles, largement oubliées par l'historiographie d'après-guerre - 5-6 janvier 2012 - Collège Erasme - Salle du Conseil La Première Guerre mondiale, par sa violence hors normes a suscité des problèmes sans précédents pour nombres de populations civiles. Des centaines de milliers de civils fuient les combats. Réfugiés et exilés, ils vivent loin de chez eux, tantôt accueillis par les habitants, tantôt placés dans des camps. « La guerre et les animaux, 1914-1918» Comptes rendus Expositions | 18.10.2007 | Juliette Hanrot L’Historial de la Grande Guerre de Péronne, au cœur du front de la Somme, présente actuellement « La Guerre des animaux ». Comme l’exposition permanente, les précédentes expositions temporaires nous avaient habitués à un regard novateur articulant histoire sociale et culturelle, dans une perspective toujours comparatiste.

Les mutilations volontaires- Pour mémoire - CNDP. En 1914, les condamnés sont principalement accusés de s'être volontairement mutilés un membre (main, pied). Le blessé est retiré du front pour soins et convalescence. S’il ne peut revenir combattre, il rejoint des activités de l’arrière. Le commandement considère avec prudence et méfiance la mutilation comme moyen d’échapper aux zones de forte mortalité.