background preloader

Biancaperle

Facebook Twitter

Bianca Perle

Le tantrisme, une autre façon d'accéder au plaisir - Amours. Le Mirobolant - Etude de l'Oeuvre de Joan Miro. Les premiers tableaux de Miró peuvent surprendre lorsque l'on connaît de l'artiste ses dessins tout en rondeur tant marqués par l'imaginaire. Le tout premier dessin que nous possédons du peintre est Le pédicure , réalisé alors qu'il avait 8 ans, en 1901. Il faudra attendre quelques années pour que l'artiste puissent se livrer pleinement à sa passion: son père avait pour lui d'autres ambitions et refusa longtemps à son fils le plaisir de peindre. Ses réels débuts au sein du monde artistique furent marqués par la peinture de Van Gogh, et l'expressionnisme en général. Tandis que la quasi-totalité des peintres de l'époque clamait leur dette envers Cézanne, Miró confiait à son ami André Masson: "Van Gogh, oui.

Miró a également très tôt le soucis de la composition. "Au moment de travailler à un paysage, je commence par l'aimer, de cet amour qui est fils de la lente compréhension. Joan Miró L'artiste fut également à cet époque inspiré par le cubisme. Les années 20 Que s'est-il passé? Art moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1].

L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté. Chez Walt Whitman, on s'attache à observer l'impressionnant quotidien en perpétuel mouvement.La beauté n'est plus désormais l'apanage de l'Antique.

D'un point de vue institutionnel, l'émergence de la modernité ébranle l'Académie dans son pouvoir d'autoriser ou non l'entrée d'une œuvre au Salon. Avant 1914[modifier | modifier le code] Joseph Beuys - mythe et sculpture sociale | Punctum vidéo. Joseph Beuys est un artiste allemand qui a marqué l'histoire du 20e siècle par sa manière inédite d'approcher la pratique de l'art, mais aussi pour les matériaux plutôt singuliers qu'il utilisait. Toute son oeuvre est fondée sur un mythe, celui de son expérience de guérison par des nomades tatares. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Beuys pilotait pour la Luftwaffe. Son avion s'écrasa en Crimée et cet événement amorça le mythe qui plana autour de son oeuvre tout au long de sa vie d'artiste. En réalité, une patrouille allemande l'aurait trouvé et amené à l'hôpital, mais Beuys raconte plutôt que ces nomades l'auraient nourri de miel et que ceux-ci l'aurait enduit de graisse et enroulé dans du feutre.

Après ce soi-disant événement, Beuys continua la guerre en étant plusieurs fois blessé, honoré, rétrogradé, ainsi de suite. Beuys était soit adoré, soit détesté, mais certainement pas ignoré. Joseph Beuys, I Like America and America Likes Me (Coyote) Alchimie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av.

J. -C. et en Inde dès le VIe siècle. L'alchimie occidentale, quant à elle, prend vraisemblablement ses origines dans l'Égypte hellénistique des Ptolémées entre -100 (avec Bolos de Mendès) et 300 (avec Zosime de Panopolis). Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « alchimie » vient de l'arabe الكيمياء, al-kīmiyāﺀ. Différentes hypothèses ont été avancées pour l'origine du mot en arabe[3]. Historique[modifier | modifier le code] Alchimie gréco-alexandrine[modifier | modifier le code] L'alchimie occidentale est née dans l'ancienne Égypte gréco-romaine à Alexandrie entre le Ie siècle av. Origines (IIe ou Ier siècle av. Selon Serge Hutin[81] : Soufre. Ésotérisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement élitiste caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ». Généralités[modifier | modifier le code] Le mot « ésotérisme » est d'origine grecque et, dans l'Antiquité, désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, notamment au sein des Mystères, par exemple les Mystères d'Éleusis.

Ce mot a aussi été utilisé, en Occident, pour désigner des enseignements ainsi que des courants, qui, au sein du christianisme, appartenaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la dénomination générale d' ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de Jacob Boehme, de Jean de Ruisbroek, auxquels on donne également le nom d'écrits théosophiques. Pierre A. Mystères d'Éleusis. Dans la religion grecque antique, les Mystères d’Éleusis (en grec ancien : τὰ μεγάλα μυστήρια, littéralement, « les Grands mystères »)[Note 1] faisaient partie d'un culte à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de Déméter à Éleusis (à 20 km à l'ouest d'Athènes). Au cours de leur évolution, les mystères d'Éleusis se sont ouverts d'abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec.

L'initiation comportait plusieurs degrés. Ces mystères étaient traditionnellement consacrés non seulement à Déméter et à sa fille Perséphone, mais aussi à Hadès, c'est-à-dire aux divinités de la terre et des morts, ainsi qu'à Dionysos sous son nom favori d'Iacchos auquel il a été assimilé[1],[Note 2] ; Dionysos était en effet intimement mêlé à la vie de la terre et de la végétation, et dans les rituels des Anthestéries et les fêtes des Halôa en Attique, il était associé aux divinités proprement chtoniennes[Note 3].

Le mythe[modifier | modifier le code] Kabbale. Histoire de l'alphabet. Systèmes d'écriture Le langage a d'abord été écrit au moyen d'images, simples illustrations mnémotechniques (un peu à la façon des signes actuels de la circulation routière), c'est le stade pictographique (exemple: écriture chinoise ou cunéiforme). Puis certaines images simplifiées furent choisies pour représenter des syllabes (exemples: hiéroglyphes égyptiens, katakana japonais) c'est le stade syllabique. Certains caractères furent ensuite pris pour représenter les sons fondamentaux du langage articulé : les bruits produits par la bouche ou la gorge (consonnes) ou les cordes vocales (voyelles), chaque signe correspondant à un son, c'est le stade alphabétique.

Origine de l'alphabet Si différents systèmes d'écriture ont pu naître séparément à des époques et en des lieux divers (Mésopotamie, Égypte, Chine, Amérique précolombienne), il semble bien que les écritures alphabétiques aient une origine unique.. Pierre de Moab (ou stèle de Mésa). L'alphabet proto-sinaïtique Différents alphabets. Alphabet paléo-hébraïque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'alphabet paléo-hébraïque (hébreu : כתב עברי ktav ivri ou, en hébreu moderne, כתב עברי עתיק ktav ivri atiq), également appelé ktav da'atz ou ktav ra'atz, est une ramification de l'alphabet phénicien utilisé pour écrire l'hébreu à partir du Xe siècle av.

J. -C. jusqu'à son abandon au Ve siècle av. J. -C., date de son remplacement par l'alphabet araméen qui a fini par donner l'alphabet hébreu. Origine[modifier | modifier le code] La plus ancienne inscription connue utilisant l'alphabet paléo-hébraïque est peut-être l'Ostraca de Khirbet Qeiyafa entre -1050 et -970. Ensuite vient peut-être le calendrier de Gezer datant de la fin du Xe siècle av. Des éléments en hébreu sont visibles parmi les inscriptions moabites de la stèle de Mesha.

Développement[modifier | modifier le code] Déclin[modifier | modifier le code] Après la capture babylonienne de Juda en - 586 avant J.C., la plupart des élites sont envoyées en exil. L’Origine du Monde. Shambhala (mythe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mythe de Shambhala, Shambhalla, Shambala ou Shamballa, d'origine hindo-bouddhiste, semble avec les personnages qui s'y rattachent être un creuset où se rassemblent toutes les croyances et les religions de l'humanité[réf. nécessaire]. Shambalha (tibétain bde byung) est un pays mythique, dépositaire de l'enseignement du kalachakra qui fut transmis par le Bouddha à la demande de son roi Suchandra.

Il est décrit dans le Tantra Kalachakra et ses commentaires. Selon le 14e Dalai Lama[2], c'est une terre pure terrestre qui ne peut cependant pas être située sur une carte ; seuls y ont accès ceux qui ont acquis le karma convenable. Le thème du royaume parfait dissimulé dans l’Himalaya existe aussi dans le bön : il s’agit en l’occurrence du berceau de cette religion. La fondatrice de la Société théosophique, Helena Petrovna Blavatsky, évoque Shambhala dans son livre La Doctrine Secrète. Rigdan Tagpa ou Manjushrí Kírti, roi de Shambhala. Chamanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. Le chamanisme, au sens strict (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols et les turcs, qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, chez les Amérindiens d'Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et chez les Amérindiens d'Amérique latine[1]. Nature du chamanisme[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot chamane ou chaman est connu dès le XVIIe siècle.

Sam est une racine altaïque signifiant « s'agiter en remuant les membres postérieurs ». La nature du chamanisme fait l'objet d'un débat. Techniques amoureuses tantriques. La tradition orientale tantrique et taoïste mettent à disposition une série de techniques (la plupart d’entre elles très secrètes, réservées qu’aux initiés) qui permettent l’éveil, la dynamisation, l’harmonisation et l’amplification de l’énergie sexuelle dans le but de l’utiliser consciemment comme un tremplin dans l’évolution spirituelle du pratiquant.

Nous vous présenterons dans cette section des techniques simples qui ne comportent pas de risques et qui peuvent être utilisées avec succès tant par les débutants que par les avancés dans la pratique de la continence sexuelle. yogaesoteric > Les dix baisers les plus passionnels Dix facettes du baiser Devise: „Deux visages s’effleurent. Leurs bouches se rencontrent et s’unissent tendrement l’une à l’autre. > La sexualité consciente. Conscience au quotidien. Le sexe est un commencement, et non une fin. Mais si vous ratez le commencement, vous raterez ausi la fin. Osho Rajneesh . Nous vous invitons à regarder le travail effectué dans les séminaires de Tantra comme une rencontre avec nous-même, avec notre Etre profond.

L'énergie cachée en nous est alors invitée à jaillir et à éclairer les situations bloquées, confuses, ou ambiguës de notre vie. La libération de cette énergie est alors porteuse de jubilation, de joie, d'un regard vivant sur le monde... L'énergie du Tantra se révèle ... Les objectifs du groupe Il ne s'agit pas de rencontrer l'autre dans la sexualité, mais de se rencontrer moi-même, de réveiller une énergie vitale peut être un peu endormie. Nos résistances intérieures épuisent une partie importante de mon énergie vitale. Je suis déjà en relation, Cela ne se fait pas, on va me juger, J'ai peur des conséquences de mon acte, J'ai été éduqué(e) dans un chemin différent, Etc. Retrouver notre innocence Identifier les attentes. Tantra et sexualité sacrée. Plusieurs philosophies orientales considèrent la sexualité comme un élément fondamental du développement intégral de l’individu. Son action se ferait sentir sur tous les plans : physique, psychologique, émotif et spirituel.

Dans ce contexte, la sexualité est considérée comme sacrée. Les dimensions masculine et féminine représentent alors des forces énergétiques complémentaires, et c'est la fusion de la polarité mâle avec la polarité femelle qui permet d'atteindre l’extase et le « sacré ». Le sacré dont il est question ici est le sentiment de participer à la grande danse de l'existence, d'être en connexion intime et aimante avec tout ce qui vit.

Éveil et extase par le tantra En Occident, grâce à l'arrivée des pratiques spirituelles orientales depuis la deuxième moitié du XXe siècle, des centaines de milliers de personnes ont découvert non seulement la méditation et le yoga, mais aussi ces points de vue inattendus sur la sexualité. Au-delà du génital Le tantra, qu’est-ce que c’est? Source des lumières - Jakob BOHME. Chose étrange chez un homme si peu instruit, on trouve dans les écrits de Böhme de nombreuses analogies avec les théories philosophiques de l'Allemagne du XIXe siècle, et il peut être considéré comme un précurseur de Spinoza, de Schelling, de Hegel et son influence a été grande sur la pensée allemande et en particulier sur Franz von Baader[2] et les romantiques. Hegel appelait Jakob Böhme « le premier philosophe allemand ».

Il a eu aussi une grande influence en Angleterre notamment sur George Fox, le fondateur du quakerisme, Milton et Newton. Il a été révélé en France par Louis-Claude de Saint-Martin au XVIIIe siècle, un autre illuminé, qui traduisit cinq de ses ouvrages, notamment L'Aurore à son lever, la Triple Vie et ses Trois Principes. Il était devenu un disciple de Böhme en 1788. Nicolas Berdiaeff tenait Jakob Böhme pour l'un des plus grands gnostiques chrétiens. Jacob Boehme Extrait du chap. Si je ramasse une pierre...6. 7. Boehme - Mysterium Magnum8. 9. 10. 11. Jakob Böhme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jakob Böhme, par Gottlob Glymann Jakob Böhme (né à Alt-Seidenberg en 1575, mort le 17 novembre 1624 à Görlitz) est un cordonnier, métaphysicien et théosophe[1] mystique allemand et l'un des principaux représentants du mysticisme de l'époque moderne. Il était surnommé « Philosophus teutonicus ».

Vie[modifier | modifier le code] Böhme est né en 1575 à Alt-Seidenberg, petit bourg près de Görlitz. En 1599, il épouse la fille d'un boucher et s'établit maître cordonnier à la porte de Neisse, derrière les remparts. Théosophie[modifier | modifier le code] La théosophie de Jakob Böhme manifeste des connaissances astrologiques profondes (il ne s'agit pas de l'astrologie en tant qu'outil pour prédire l'avenir, car il critiquait ouvertement cet usage) et révèle l'influence de l'alchimie. La doctrine de l'Ungrund[modifier | modifier le code] La théosophie de Böhme est une métaphysique au sens où elle tente de penser le passage du non-être à l'être.

Kabbale. Kabbale. René Guénon - La Crise du monde moderne - 10/10. René Guénon, un soufi d'occident 1/3 - (l'intervention)