background preloader

René GIRARD

Facebook Twitter

I. René Girard: Présentation, objections. 14 février 2011 Difficile d’aborder René Girard comme n’importe quel autre auteur.

I. René Girard: Présentation, objections

Adulé en Italie et outre-Atlantique, prodigieusement ignoré en France, l’homme laisse peu de chance au lecteur de conserver parti neutre. C’est une chance pour moi qu’un de mes professeurs de philosophie – dont la culture et le goût sûrs doivent être salués -ait eu l’idée d’attirer notre attention sur ce penseur qu’il qualifie de "considérable". Cela dit avec un certain accent de défiance, comme si l’on touchait, dans la profération même du nom de Girard, un phénomène de pensée qui déchaîne les passions et suscite les réactions les plus violentes. Mais il ne faut pas longtemps fréquenter l’œuvre pour comprendre le pouvoir de division qu’elle possède. Nulle surprise à la lecture de l’oeuvre, c’est bien à une sorte d’apologie – sans connotation péjorative – érudite et magistralement menée de sa théorie mimétique que Girard va se livrer. "Comment ! J'aime : J'aime chargement…

René Girard : “Si l'Histoire a vraiment un sens, alors ce sens est redoutable” L'anthropologue René Girard est mort mercredi 4 novembre, à Stanford, aux Etats-Unis.

René Girard : “Si l'Histoire a vraiment un sens, alors ce sens est redoutable”

Nous l'avions rencontré en 2008 : poursuivant sa réflexion sur la violence et le sacré, relisant Clausewitz, le théoricien de la guerre, il nous expliquait que selon lui, nous vivions en pleine apocalypse. En attendant de revenir sur sa carrière et son oeuvre, voici cet entretien tel qu'il avait été publié dans “Télérama”. Critique littéraire, fasciné par l'étude des religions dans les sociétés archaïques, le chartiste et historien René Girard (né à Avignon en 1923) se livre depuis 1961 à une activité qui l'a longtemps fait passer pour un doux rêveur, un peu marginal et farfelu. A l'époque où tous les intellectuels français se passionnaient pour le politique, le structuralisme ou la psychanalyse, il effectuait tranquillement une relecture anthropologique des Evangiles et de toute la tradition prophétique juive.

» Le désir mimétique. René Girard. Le désir mimétique peut être une bonne illustration de ce que nous avons analysé avec Spinoza sous l'expression de nécessité passionnelle.

» Le désir mimétique. René Girard.

L'auteur part du constat que la nature n'a pas fixé les objets de nos désirs, cette indétermination conduisant souvent les hommes à s'en remettre aux autres pour élire tel ou tel objet. Il est ainsi amené à dénoncer une double illusion : L'illusion subjectiviste consistant à penser que nos désirs se fondent dans notre spontanéité. L'illusion objectiviste consistant à croire que ce sont les qualités intrinsèques de l'objet qui font sa séduction.

Il montre qu'il y a un triangle du désir. Ex: Dans Le Rouge et le Noir Stendhal décrit un Mr de Rénal désireux de faire de Julien Sorel le précepteur de ses enfants, non point parce qu'il apprécie la culture de Julien mais parce qu'il imagine que son grand rival, Valenod le désire aussi. Ex: La publicité met en scène des objets susceptibles de flatter le désir du consommateur. Partager : (1978) René Girard - Des choses cachées depuis la fondation du monde (sous-titres)