background preloader

Mon MOOC ItyPA à moi

Facebook Twitter

Tout ce que j'apprends dans cette formation d'octobre à décembre.
Comment je mets en place mon EAP!!

MOOC ITyPA : Quand on ne s'y connait pas en mécanique, faut s'y connaître en garagiste ! Illustration de l'intérêt des échanges entre participant(e)s au MOOC en semaine 3 : Bonjour XXX, J'ai suivi la vidéo-conférence de démarrage semaine 3 du MOOC et j'ai noté le nom de tous les outils cités par Jacques Cool et qui pour moi étaient complètement inconnus. J'ai beaucoup aimé sa métaphore de la rivière... mais pour l'instant je n'ai pas l'impression d'aller m'abreuver mais plutôt de me forcer à boire parfois! Réponse : Bonjour YYYY, Si tu as des interrogations sur certains outils, n'hésite pas à demander : j'en connais certains, et je "connais des gens" qui en connaissent plein... Ceci étant, je suis OK pour t'aider à tester et/ou t'approprier certains outil si tu le souhaites.

Et pour la rivière.. Moments de réflexion EAP - Mon labo MOOC. Empowerment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La microfinance constitue une forme d'empowerment financier dans les pays en développement. Ici, une banque d'épargne communautaire au Cambodge. L’empowerment[1] est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent[2]. Divers équivalents ont été proposés en français : « capacitation », « autonomisation »[3], « responsabilisation », « émancipation » ou « empouvoir»[4],[5].

Le concept est né au début du XXe siècle aux États-Unis dans un contexte de lutte. Conçu alors comme gain de pouvoir face à un groupe dominant, le concept peu à peu a été utilisé dans une vision plus large et plus floue, proche de celle de la participation. Origine de la notion en Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Selon Bernard Vallerie, on repère la première utilisation du terme empowerment aux États-Unis, au début du XXe siècle. Empowerment écologique. MOOC ITyPA. Une petite histoire C’était en avril 2012, lors du WWW2012, qu’avec mon comparse de causeries (Christophe Batier de l’UCBLyon I), nous avons discuté de projets pour un nouveau genre de LMS. Il était temps car la plupart des plateformes actuelles sont nées il y a une dizaine d’années. En mai, à l’AIPU de Trois-Rivières (Québec), on en parlait lors d’une causerie.

Claroline est née en 2001 à l’Université catholique de Louvain et avec toutes ces années, les outils, les usages, les besoins … se sont développés d’une manière tellement radicale, qu’on ne pouvait plus faire évoluer ces outils à coups de “patch”, de rafistoler la plateforme pour la mettre au “goût du jour”. Fin de la 2e semaine - Je fais le point | Mon carnet de bord #ITyPA. MOOC ITyPA. Une petite histoire C’était en avril 2012, lors du WWW2012, qu’avec mon comparse de causeries (Christophe Batier de l’UCBLyon I), nous avons discuté de projets pour un nouveau genre de LMS.

Il était temps car la plupart des plateformes actuelles sont nées il y a une dizaine d’années. En mai, à l’AIPU de Trois-Rivières (Québec), on en parlait lors d’une causerie. Claroline est née en 2001 à l’Université catholique de Louvain et avec toutes ces années, les outils, les usages, les besoins … se sont développés d’une manière tellement radicale, qu’on ne pouvait plus faire évoluer ces outils à coups de “patch”, de rafistoler la plateforme pour la mettre au “goût du jour”.

Formations diverses

Mon blog. #ITyPA - MOOC. #ITyPA. #ITyPA. Espaces #ITyPA créés par les participants. MOOC ITYPA. MOOC ITyPA - Google+ - La vidéo de la 2ème séance synchrone de #ITyPA  est d'ores… Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs. Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche.

Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique. Sources Mélodie Faury :