background preloader

Notre-dames des landes

Facebook Twitter

Notre-Dame-des-Landes : il faut sortir de l’impasse ! Notre-Dame-des-Landes (NDDL) est désormais le symbole de la résistance à un modèle de développement que beaucoup jugent inadapté aux enjeux actuels et l’emblème de ces «grands projets inutiles», alors que l’argent public se fait plus rare.

Notre-Dame-des-Landes : il faut sortir de l’impasse !

Au regard des événements récents et des manifestations qui se déroulent depuis de longs mois, la résistance se fédère et sa détermination grandit. Le propos de ce texte n’est pas d’argumenter sur les avantages et inconvénients de ce projet - même si notre mouvement a pris clairement position contre ce nouvel aéroport - mais de contribuer à sortir de cette situation d’incompréhension, de blocage et d’affrontement.

La réponse d’un gouvernement de gauche ne peut en aucun cas consister en une répression brutale et disproportionnée, fût-elle légale. Car elle accélère la rupture entre notre gouvernement et une partie non négligeable des citoyens en prenant le risque toujours possible d’un drame. Il n’y a pas d’urgence, tout le monde en convient. Site de la Marche de Nice à Nantes (en soutien aux militants de Notre-Dame-Des-Landes) Promoteurs d'aéroport controversé cherchent spécialistes du lobbying. Www.nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2012/12/LettreauxDepSenConcDeloyDosMoNDDL.pdf.

Lettre ouverte aux Présidents de Nantes Métropole et du Conseil Régional des Pays de la Loire - Site des élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts de Nantes Métropole. La semaine dernière, on découvrait le lancement d’un appel d’offre en vue de passer un marché public avec une agence de communication, à hauteur de 190.000 euros, au sujet du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Lettre ouverte aux Présidents de Nantes Métropole et du Conseil Régional des Pays de la Loire - Site des élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts de Nantes Métropole

Improprement qualifiées de "lobbying" les actions envisagées visent non pas à sensibliser des décideurs à la question - ce qui est la définition stricte de ce terme-, mais bien influencer l'opinion, quand ce n'est pas à la manipuler : l'intervention d´officines de la communication pour animer le débat sur les réseaux sociaux nous interroge tout particulièrement. Des collectivités publiques n’ont pas à y employer des techniques identiques à celles de sociétés commerciales. Rémunérer des personnes pour intervenir sur des réseaux sociaux dans un certain sens ne nous semblent pas devoir faire partie des méthodes des collectivités locales. Nous vous prions de croire, Messieurs les Présidents, en l'expression de nos salutations les meilleures, Pascale Chiron et François de Rugy.

Affrontements à Notre-Dame des Landes. Depuis ce matin 9h 30, des affrontements ont lieu entre la police et les occupants de la ZAD pour le contrôle de trois carrefours stratégiques : au nord, les Ardilières (D81 et D281), au sud, la Saulce (RD81) et les Fosses Noires (RD281). D’habitude, les policiers en prennent le contrôle sans être inquiétés, mais cette fois-ci, ils sont venus en force, afin de préparer les conditions à une prochaine opération d’expulsion de divers "lieux occupés" sur la ZAD. Officiellement, la préfecture indique que les gendarmes étaient "chargés de maintenir la liberté de circulation sur les routes" et qu’ils ont été pris à partie à deux reprise, par une quanrantaine d’assaillants qui ont organisé un "guet-apens" à 8 h 20 au Rosier, et par une cinquantaine d’autres, "casqués et munis de boucliers, de frondes et de cocktails molotov" à 9h30 sur la RD81.

Opération du 23/11 – photo Anaïs Denaux A midi, une rumeur incontrôlable part. Le dialogue… sous forte pression policière à NDDL Like this: Une journée à NDDL par Antoine Derouallière. Par Antoine Derouallière Manque-t-on d’idées, de visions, d’éclaireurs ?

Une journée à NDDL par Antoine Derouallière

Non, on manque de récits. Un récit n’est pas dénué d’idées. Un récit n’est pas objectif, il est le contraire : un parcours subjectif ; le tracé particulier d’un petit bateau sur l’océan abstrait et informe des discours. Untitled. Un aéroport en vert et contre tout : 40 ans de lutte à Notre-Dame-des-Landes - Clark Kent & Loïs Lane. Le texte suivant a été publié dans la revue Z n°4 parue en automne 20101.

Un aéroport en vert et contre tout : 40 ans de lutte à Notre-Dame-des-Landes - Clark Kent & Loïs Lane

Le numéro de 176 pages, consacré à Nantes, aux impostures du développement durable et à l’écologie politique est toujours disponible sur commande en envoyant un mail à : contact@zite.fr. « Le dossier de l’Aéroport international Ouest-Atlantique “Rotterdam aérien”, projeté sur le territoire de la commune de Notre-Dame-des-Landes, mérite d’être ouvert, parce qu’à travers lui, se trouvent mis en évidence le circuit habituel des décisions qui nous aménagent, la légèreté avec laquelle on programme notre avenir, la brutalité, consciente ou inconsciente, d’une Administration qui descend “sur le tas” pour dire en substance : “Dégage, on aménage.”

Raconter comment naît un projet d’équipement et comment on l’impose aux populations locales, c’est voir à l’œuvre le fonctionnement de notre démocratie. » (J. De Legge et R. Le Guen, Dégage !... 1972 : les maires votent en faveur du projet. Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes. Des membres du collectif d'hacktivistes Telecomix ont décidé d'apporter leur soutien aux opposants au projet controversé d'aéroport en Loire-Atlantique.

Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes

Entre altermondialistes et hackers, la convergence se poursuit. Autour du site de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes Cette semaine, les opposants au projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) en Loire-Atlantique, ont reçu deux nouveaux soutiens : l’un assez attendu, de Stéphane Hessel, l’iconique ancien résistant ; plus étonnant, des membres du collectif Telecomix, en l’occurrence plutôt des “agents”, comme ils se nomment, bretons. Ils ont expliqué cet engagement hier, lors d’une conférence de presse en ligne, sur un pad, un éditeur de texte collaboratif. D’un côté, nous avons les habitants de la ZAD, Zone d’Aménagement Différé, ou Zone À Défendre, selon le bord. De l’autre côté, nous avons Telecomix, qui s’”hacktive” depuis 2009. Ma ZAD rêve d’autogestion. Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d'intérêt ? - Aéroport. Le fol aéroport de Notre Dame des Landes - la Parisienne Libérée. Dans les arbres mercredi à Notre-Dame-des-Landes : notre galerie photos.

Le socialisme réellement existant. Mardi 30 octobre 2012, par zadist Toutes les versions de cet article : [English][français] Ce matin, depuis 8 h, des centaines de gardes mobiles tentent d’expulser les habitant-e-s du lieu-dit la Saulce à Notre Dame des Landes et rencontrent une résistance déterminée de la part de dizaines de personnes, certaines installées dans des cabanes dans des arbres, d’autres derrière des barricades construites pendant le week-end sur la D81*.

Le socialisme réellement existant

Au moins trois opposant-e-s ont été blessés par des tirs de flash-ball ou de grenades assourdissantes lors des charges. “Je constate qu’encore une fois, la république utilise des armes offensives pour mater la résistance” déclaré Gaël, présent sur place lors des charges. Contrairement à ce qui a pu être annoncé, le Sabot, lieu de maraîchage occupé collectivement lors d’une manifestation le 7 mai 2011 ainsi que les lieux environnants et notamment les Cent Chênes et le Far West ne sont pas expulsés.

Soit encore vous ne savez pas quoi faire. Appel de deux jeunes paysans à tout ce qui a un nom dans le ’mouvement social’ Diffusez le plus largement possible (listes, sites, personnalités...) le message ci-dessous est un message individuel, de deux jeunes paysans de la confédération paysanne (Morbihan et Var).

Appel de deux jeunes paysans à tout ce qui a un nom dans le ’mouvement social’

Si on réfléchit à ce qui se passe à Notre Dame des Landes depuis une semaine, il y a un fait vraiment inquiétant : le silence du « mouvement social français ». Depuis mardi matin, plus de 500 gardes mobiles ont envahi la campagne tranquille du Nord de Nantes, ils ont chassé les gens de leur habitat, détruit des maisons et enlevées les pierres une par une pour s’assurer qu’elles ne seraient pas rebâties.

Depuis six jours, environ 200 personnes dorment chaque nuit sur des barricades, respirent des gazs lacrymo, organisent le ravitaillement des copains en première ligne, tout cela dans une non-violence exemplaire (sinon, il n’y aurait pas cet assourdissant silence médiatique !). Alors pourquoi ce silence ? Soit encore vous ne savez pas quoi faire. Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement a "dépassé les limites" (Mamère, EELV) - 30/10. Le député écologiste Noël Mamère a estimé mardi que le gouvernement avait "dépassé les limites" après les affrontements entre forces de l'ordre et opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), jugeant que la question du soutien des écologiste au gouvernement se posait.

Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement a "dépassé les limites" (Mamère, EELV) - 30/10

"Le gouvernement a dépassé les limites (...) On est en droit de s'interroger sur la poursuite de notre soutien à un gouvernement qui utilise la force comme ses prédécesseurs pour imposer un projet dont ne veulent pas les habitants", a estimé le maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Bègles (Gironde) lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP. Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement a dépassé les limites. Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement a dépassé les limites BORDEAUX - Le député écologiste Noël Mamère a estimé mardi que le gouvernement avait dépassé les limites après les affrontements entre forces de l'ordre et opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), jugeant que la question du soutien des écologiste au gouvernement se posait.

Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement a dépassé les limites

Le gouvernement a dépassé les limites (...) On est en droit de s'interroger sur la poursuite de notre soutien à un gouvernement qui utilise la force comme ses prédécesseurs pour imposer un projet dont ne veulent pas les habitants, a estimé le maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Bègles (Gironde) lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP. Quand un gouvernement qui, dans sa majorité, a des écologistes, renie à ce point ses engagements sur la transition écologique en défendant par les moyens de la force (...) un projet inutile, on est en droit (...) de s'interroger sur la sincérité de ce gouvernement, a-t-il ajouté. M. Notre-Dame-des-Landes : quand l’emblématique cache la réalité.

Après la mise en ligne, le 8 novembre, sur le blog le Monde des lecteurs, d’une importante contribution qui portait sur « Les enjeux de Notre-Dame-des-Landes », Hubert Rouaud, ancien expert détaché auprès de la Commission de l'Union européenne et ancien administrateur d'ADP représentant le personnel et Yves Egal, ingénieur conseil en écologie urbaine, ex-membre du Conseil National des Clients Aériens, apportent, dans le texte ci-dessous, un autre regard sur cette infranstructure aéroportuaire au coeur d’une intense polémique.

Notre-Dame-des-Landes : quand l’emblématique cache la réalité

La thèse dite «économiste » en faveur de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) (Loire-Atlantique) et de l'optimisation des infrastructures existantes est opposée à une thèse « écologiste » qui refuserait tout nouvel aéroport au nom de la raréfaction de l'énergie et de la réduction de toutes les nuisances : béton, bruit, effet de serre... Cette dichotomie n'est pas satisfaisante. Aéroport Notre-Dame-des-Landes : l’Acipa communique. Lettre aux adhérents et abonnés n°57/2012 – 28 octobre 2012 1. Une blessée parmi les opposants « Nous avons confirmation que la militante qui s’est fait arracher son caméscope par un gendarme mardi soir 23 octobre vers 17h à la Gaîté a un doigt cassé à la main gauche, 21 jours d’ITT, et qu’elle a déposé plainte à la gendarmerie de Blain jeudi soir 25 ». 2.

Communiqué suite au rendez-vous à la préfecture du jeudi 25 octobre 2012 Dès le début de l’opération “César”, un rendez-vous a été demandé avec le Préfet par la coordination et obtenu après une grande semaine de silence malgré des appels répétés. Il était difficile d’aller jusqu’au bout d’une phrase sans être coupé, le ton est monté à plusieurs reprises. Ils ont contesté le fait que le facteur, les cars scolaires, le camion collecteur de lait n?

Puis il nous a demandé à nous tous ( Acipa, CéDpa, Adeca ) d’appeler au calme et de faire partir nous-mêmes de la zone tous ceux qui sont dangereux !!! Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les ONG se mobilisent face à l'Etat français - France / Environnement. Depuis plus d'une semaine, sur le site de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, plus de 500 gendarmes et policiers s'opposent à de nombreux militants venus de toute l'Europe pour dire non à un très vieux projet d'aéroport. Face au développement de cette « guérilla rurale » entre les protagonistes, les grandes ONG écologistes ont organisé une conférence de presse à Paris pour évoquer la brutalité policière de ces derniers jours. Plusieurs organisations, parmi lesquelles Greenpeace, Attac et Agir pour l'environnement, se sont rassemblées ce jeudi pour adresser une déclaration solennelle au gouvernement.

La résistance continue à Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes : début d’une guérilla champêtre sur les terres de Jean-Marc Ayrault. Notre-Dame-des-Landes : 11ème jour de résistance à l'occupation militaire de la ZAD. Les Anarchos-Autonomes Éco-Terroristes Ultras-Mon-Cul... Surentraînés, Surarmés et Sur-Motivés (A.A.E.T.U.M.C.S.S.S.M), communiquent aux Autorités ainsi qu'à Vinci et aux Play-Mobiles, qu'ils et elles les emmerdent et qu'elles et ils lutteront jusqu'à ce que Vinci, sa filiale AGO, le projet d'Aéroport et le monde qui va avec, dégagent. En effet, malgré 11 jours d'occupation par les forces armées de la république, nous nous maintenons et renforçons notre présence sur la ZAD, d'ancien.ne.s zadistes et plein de nouveaux-elles, nous ayant rejoint.e.s ces derniers jours. Nous avons bien l'intention de reconstruire tout ce qui a été détruit et de préserver ce qui ne l'a pas encore été des agressions délibérées des forces armées saucialistes.

Après deux jours hasardeux de désamiantage du Liminbout, les pelleteuses et autres engins de destructions de Vinci/AGO ont finalement eu raison de la vieille bâtisse en pierre. Une maison de plus vient d'être détruite par l'État français. Le ciel se dégage pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Tout sauf une surprise" pour les opposants au nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), près de Nantes ; "une vraie satisfaction" pour les promoteurs du projet. Vendredi 26 octobre, le préfet de la région Pays de la Loire, Christian de Lavernée, a annoncé qu'il signerait avant la fin 2012 deux arrêtés autorisant le début des travaux préparatoires à la construction de la plate-forme aéroportuaire et à la desserte routière de l'équipement. La commission d'enquête, chargée d'examiner la bonne application de la loi sur l'eau et les mesures environnementales prévues par le concessionnaire – la société AGO (Aéroports du Grand Ouest), filiale de Vinci –, a émis un avis favorable sur le dossier.

Des opposants à l'aéroport de Nantes occupent brièvement les ondes de France Culture. Désobéissance civile : à Notre-Dame-des-Landes, colère et incompréhension. Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge. Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une « mégalomanie ridicule » semble justifier. « Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute », lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA.

Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République, De la part de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012. Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François, Le PS est en train de s’isoler Parmi bien d’autres, je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. M*A*S*H* – Une médecin alerte sur les blessures des militants à Notre-Dame-des-Landes.