background preloader

ARGENTINE

Facebook Twitter

Flash Eco : Argentine: manifestations géantes. Des centaines de milliers d'Argentins ont manifesté hier dans les principales villes du pays pour dénoncer la politique menée par la présidente Cristina Kirchner.

Flash Eco : Argentine: manifestations géantes

Facilement réélue il y a un an, la présidente de la seconde économique sud-américaine a vu sa popularité chuter sur fond de ralentissement économique, d'inflation estimée à 25% par an et de criminalité en hausse. "Nous sommes descendus dans les rues car nous en avons assez du crime, assez de nous faire vider les poches. L'inflation est en train de nous tuer, nos pensions ne suivent pas", explique Daniel Gonzalez, un enseignant à la retraite de 70 ans, croisé dans le cortège des manifestants à Buenos Aires. Dans la capitale, le rassemblement a réuni 700.000 manifestants, selon le département de la Justice et de la Sécurité de la ville. D'autres cortèges ont sillonné les villes de Rosario, Cordoba et Salta. "Nous manifestons contre le gouvernement de Cristina pour qu'elle nous écoute.

Argentine: manifestations à travers le pays contre Cristina Kirchner - Argentine. À l'appel de groupes actifs sur les réseaux sociaux, les Argentins ont manifesté par centaines de milliers jeudi soir à travers le pays, au bruit des casseroles, contre une éventuelle nouvelle réélection de la présidente Cristina Kirchner, l'insécurité et la corruption.

Argentine: manifestations à travers le pays contre Cristina Kirchner - Argentine

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet Certains mettent en avant l’insécurité, d’autres l’inflation ou le contrôle des changes. Beaucoup dénoncent la corruption. Mais ce qui unit ces foules tranquilles, où l’on voit beaucoup de jeunes, c’est un même rejet de l’autoritarisme du pouvoir, comme le dit Juan, un assureur qui est venu manifester à la sortie de son travail : « Nous voulons que le gouvernement change certaines choses, clame-t-il. Qu’il s’occupe enfin de l’insécurité, qu’il cesse de faire pression sur la justice, que le Parlement ne vote pas tout ce que lui demande la présidente.

Argentine: manifestations contre la présidente Cristina Kirchner. BUENOS AIRES (AFP) - Les Argentins ont manifesté massivement jeudi soir à travers le pays au bruit des casseroles contre une nouvelle réélection de la présidente Cristina Kirchner, l'insécurité et la corruption, à l'appel de groupes actifs sur les réseaux sociaux.

Argentine: manifestations contre la présidente Cristina Kirchner

"Oui à la démocratie, non à la réélection", lançaient des manifestants qui gagnaient en même temps les rues des principales villes du pays, dont Rosario (centre-est), Cordoba (centre), Mendoza ou Bariloche (ouest), dénonçant aussi l'insécurité ou la corruption et agitant des drapeaux argentins. Les principaux quotidiens, La Nacion et Clarin, tous deux critiques du gouvernement, estimaient que "des centaines de milliers" d'Argentins s'étaient mobilisés dans le pays. "Je n'aime pas certaines attitudes du gouvernement et notamment l'autoritarisme de Cristina", a dit à l'AFP Federico Chelli, un étudiant de 20 ans. "Elle ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'elle a obtenu 54% des voix", a-t-il ajouté.

Argentine: manifestations contre la présidente Cristina Kirchner. Argentine : «Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans.

Argentine : «Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas.