background preloader

Processus d'innovation

Facebook Twitter

La prochaine révolution ? Faites-la vous même ! La prochaine révolution ?Faites-la vous même ! « Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits« En janvier 2010, Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur de La longue traîne, tentait ainsi de résumer la révolution en cours du Do It Yourself (DIY, Faites-le vous même, en français). Après avoir considérablement contribué à développer, et démocratiser, ce que l’on appelait au siècle dernier la « micro-informatique« , puis l’internet, hackers et bidouilleurs s’attèlent aujourd’hui à la fabrication et au développement de nouveaux objets, « libres« . Chris Anderson évoque ainsi la Rally Fighter, la première voiture de course « open source » (ses spécifications sont « libres« ), développée de façon communautaire, en mode « crowdsourcing » (du nom donné au fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes). « Auparavant, les gens collaboraient dans leurs villages.

Aujourd’hui, le village, c’est la planète. A quoi servent-elles ? A quoi ça sert ? Usinette.org. Intellolab, bricololab : le fab lab français under construction. Lift offre cette année la part belle aux Fab Labs. Un Fab Lab, au cas où vous seriez resté coincé dans la forêt amazonienne, que vous ne lisiez ni les blogs intéressants ou que vous ne vous souciez pas à la politique régionale, c’est tout simplement un atelier ouvert de production. Tout simplement, tout bonnement et pourtant. Objet de fascination, précurseur d’une lente révolution, les Fab Labs annoncent les prémices d’un monde nouveau, d’un monde où le citoyen se ré-approprie les technologies et les objets, ouvrant la voie aux innovations à échelle locale pour une mutualisation et un partage internationaux. Fantasme encouragé dans un contexte économique et social de crise, les Fab Labs cassent les barrières archaïques entre le citoyen et l’industrie, ils balaient la dichotomie entre l’intellectuel et le manuel.

Le faire, le bricolage, le bidouillage, le prototypage, tous les travaux bassement matériel sont au cœur de la noble démarche d’un capitalisme à visage humain. USI 2009 : il faut douter pour inventer, explique le Boston Consulting Group - Actualités R&D. Luc de Brabandère, directeur associé du Boston Consulting Group, a dispensé un brillant cours magistral au public de l'Université du SI sur le distinguo entre innovation et créativité, et sur la meilleure manière de se mettre en situation d'inventer des produits de rupture.

Les technologies de l'information ont beau être un domaine jeune, moderne, cela ne veut pas dire pour autant que les entreprises du secteur soient particulièrement créatives. Aux quelque 250 personnes qui avaient pris le temps de lever le nez de leur guidon pour venir assister aux sessions de l'Université du SI (USI 2009) d'Octo Technology la semaine dernière à Paris, Luc de Brabandère, directeur associé du Boston Consulting Group, a offert une heure de réflexion collective extrêmement enrichissante sur l'innovation et la créativité.