background preloader

Terre et espace

Facebook Twitter

Google. Réchauffement climatique Terre 1880-2011. Rechauffement Climatique 2011. CDP - Animations - La Terre. CDP - Animations - La Terre. Vidéo: Effet de Serre - www.alertes-meteo.com. Les changements climatiques. Les changements climatiques sont une modification à long terme des conditions météorologiques générales au fil du temps.

Les changements climatiques

On peut mesurer cette modification par des changements de température, de précipitations, de vent et d'autres indicateurs. Les changements climatiques peuvent comprendre les changements des conditions météorologiques moyennes, mais ils peuvent comprendre aussi les changements des conditions extrêmes. Les causes des changements climatiques L’activité volcanique, la production solaire, l’orbite de la Terre autour du Soleil et la variation des courants océaniques peuvent apporter des modifications à notre climat.

Ce sont des causes naturelles aux changements climatiques. L'hydrosphère. L’hydrosphère désigne l'ensemble de l'eau qui se trouve sur la Terre, qu'elle soit sous forme liquide, solide ou gazeuse.

L'hydrosphère

Plus de 70% de la surface terrestre est couverte d'eau. Vue de l'espace, cette abondance d'eau a valu à la Terre le surnom de « planète bleue ». On estime qu'il y a environ 1,34 milliard de km3 d’eau sur Terre. L'eau s'y retrouve sous les trois états de la matière : solide, liquide ou gazeux. On la retrouve donc sous forme de vapeur d'eau dans l'atmosphère, sous forme de cristaux de glace dans les glaciers, la banquise et la neige et, aussi, sous forme liquide dans les océans, les mers, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eau souterraine et les gouttes de pluie. La répartition de l’eau sur la planète Terre La planète Terre est couverte à plus de 70% d’eau. À 97 % salée;à 2,4 % douce et sous forme solide (dans les glaciers et banquises);à 0,6 % douce et sous forme liquide.

Source. Pépinière Rustique. La lithosphère. Science et technologie La lithosphère est la couche externe solide de la Terre.

La lithosphère

Elle comprend la croûte terrestre et la partie supérieure du manteau. Le mot « lithosphère » vient du mot grec lithos qui signifie « enveloppe de pierre ». Comme la croûte terrestre et la partie supérieure du manteau ont une composition semblable, les scientifiques les ont regroupées sous le terme de lithosphère (représenté au #4 dans le dessin ci-dessous). Source La lithosphère a une épaisseur variable, pouvant atteindre plus de 150 km. On a parfois tendance à s’imaginer que la lithosphère ne constitue que les continents.

Bouclier. Le Bouclier précambrien, qui constitue une vaste portion stable de la croûte terrestre, se présente comme un socle rocheux ancien qui s'est formé au cours des périodes archéenne et protérozoïque, lesquelles englobent l'ère précambrienne qui a pris fin il y a 544 millions d'années. Les roches du Bouclier se sont formées au cours de plusieurs phases successives d'orogenèse. Les anciennes chaînes de montagnes précambriennes ont été érodées, laissant place à la plaine rocheuse vallonnée et de faible altitude qu'on rencontre aujourd'hui. Le Bouclier canadien et le Bouclier baltique en Scandinavie en sont les exemples les plus connus. Bouclier canadien Le Bouclier canadien recouvre une surface d'environ 4,8 millions de kilomètres carrés.

Bouclier canadien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouclier canadien

Le bouclier canadien Le bouclier canadien est un grand secteur géographique situé au Canada oriental et central, composé de roche nue, datant du précambrien (entre il y a 4,5 milliards et 540 millions d' années ). Il couvre le Québec à plus de 90 % [réf. nécessaire] . Il s'appelle également le bouclier précambrien , ou bouclier laurentien , ou encore le plateau laurentien . Géographie [ modifier ] Le bouclier forme approximativement un U, ayant les pointes dans l' Arctique . Au total le bouclier canadien couvre une superficie d'approximativement 4,8 millions de kilomètres carrés [ 1 ] Géomorphologie [ modifier ] La composition actuelle du bouclier est un sol très mince recouvrant un lit de roche, avec beaucoup d'affleurements nus.

Les montagnes étaient profondément ancrées et flottaient sur un manteau plus dense tout comme un iceberg en mer . Les altitudes du bouclier canadien sont le plus souvent comprises entre 300 et 600 mètres. Sciences de la terre / Environnement - Ressources web. Sciences-Géologie. Mise à jour le 15 avril 2014, proposez vos liens BRGM: un portail français des sciences de la terre dont les objectifs sont de comprendre les phénomènes géologiques, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données pertinentes et de qualité et mettre à disposition les outils nécessaires aux politiques publiques de gestion du sol, du sous-sol et des ressources, de prévention des risques naturels et des pollutions, d’aménagement du territoire BIOLOGIE en FLASH: un site d'animations flash en biologie et géologie CARTE GEOLOGIQUE de l'EUROPE: le portail OneGeology-Europe propose une carte géologique de l'Europe accessible à tous EXOBIOLOGIE: vous trouverez sur ce site d'un professeur français des cours gratuits en SVT (sciences de la vie et de la terre) à télécharger (format Pdf) FOSSILES-(1): Belgafossmine, le site des fossiles et minéraux belges FOSSILES-(3): Paléomania, une collection de fossiles à découvrir VOLCANS-(6): une page spéciale du site.

Sciences-Géologie