background preloader

Bertrandmgen

Facebook Twitter

besnard

Chercher ses clefs sous le lampadaire ? L'évaluation des compétences. Invité à traiter de l’évaluation des compétences par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche lors des 3e Rencontres de l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants, j’ai proposé quelques repères méthodologiques aux 250 participants présents. Voici l’essentiel de mes propos. Évaluer, est-ce naturel ? Évaluer les compétences à l’université serait devenu banal et habituel grâce à un curieux effet de discours. A force d’entendre comme une évidence et de lire dans nombre de documents officiels que 1) Il faut développer les compétences et que 2) il faut les évaluer, nous finissons par y croire et nous rendre à l’opinion dominante. Le monde est modifié par de tels discours performatifs. Je pense pourtant que ces discours prescriptifs et performatifs doivent être tenus à distance.

Competences. L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active?

L'écoute active

Détermination des profils de tuteurs. Une proposition de Bruno de Lièvre. Compétences. De la capacité à la compétence : un apprentissage par étapes et dans. Construire une compétence Une compétence ne s’acquiert pas comme les connaissances, ce n’est pas une augmentation des acquis de même niveau.

De la capacité à la compétence : un apprentissage par étapes et dans

Il ne suffit pas de s’entraîner à faire un acte pour être compétent à le réaliser quels que soient les situations, le matériel, les protocoles en cours, les lieux, la personne à qui l‘on réalise le soin. Une compétence présente une construction complexe. L'approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. Lieux hors du commun. La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes. "La question du système de notation est un faux problème".

La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes

Etienne Klein, président du "jury" constitué pour la Conférence nationale sur l'évaluation, a annoncé que l'idée de supprimer les notes ne ferait pas partie des recommandations du jury. La seconde journée de la Conférence, le 12 décembre, a alterne réalisations d'établissements et interventions d'experts. Une seule question a été sérieusement traitée : celle de la docimologie. Le recommandation du jury pourrait s'arrêter là. La seconde journée de la Conférence nationale sur l'évaluation, le 12 décembre, a vu défiler des représentants d'établissements scolaires de l'école jusqu'au lycée : un collège de Loos-en-Gohelle, une école de Toulouse, l'école Molière d'Arras, le collège de Sancerre, des lycées professionnels de l'académie de Strasbourg.

Des projets d'établissements. Diagnoplant biocontrôle dans l’App Store. Portails d'outils. BRICOLAGE. Comment construire une cabane. Comment construire une cabane : Etes-vous une de ces personnes désirant savoir comment construire une cabane ?

Comment construire une cabane

Si c’est le cas, n’allez pas plus loin, vous avez d’ores et déjà trouvé ce que vous cherchiez. Powerpoint: Marre des flèches atroces, envie de créer des flèches sexy et attractives ? Depuis Powerpoint 2010, Powerpoint permet de créer des flèche aux effets époustouflants et dynamiques, avec des effets 3D et d’incurvation : bref une flèche sexy et attractive.

Powerpoint: Marre des flèches atroces, envie de créer des flèches sexy et attractives ?

Bonne nouvelle c’est désormais chose aisée dans Powerpoint 2010. Ca demande de ne pas utiliser les options par défaut de Powerpoint qui sont relativement pauvres : D’autant que vous utilisez probablement juste quelques unes d’entre elles, probablement toujours les mêmes. Qui sont les mêmes flèches atroces qu’utilisent tous les vendeurs de la planète. Étape 1: Créer une flèche pleine. Emaze - Online Presentation Software – Create Amazing Presentations. Engagement collectif. Compétence. Institutions de la santé. Oui Chefs ! La santé mentale en ligne. SIDIIEFSIDIIEF - Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone. ARSI : Association de Recherche en Soins Infirmiers. Habitations. 04AlzheimSuggCompPert.pdf.

Relation-qui-apaise-personnalité-soignante-et-usure-de-la-capacité-dempathie.pdf.

Communication

Tuteur. CONGRES MARSEILLE. Groupe Ipra/MGEN. N° 144 - Les cachets de la folie. Argument Traitement des psychoses au quotidien Singulière est toujours la rencontre, pour le médecin qui se propose de répondre du traitement d’un patient qui le prend à témoin de ses impartageables certitudes ou de son indicible perplexité.

N° 144 - Les cachets de la folie

Les pratiques cliniques nous enseignent que " mieux-être clinique " ne rime pas toujours à l’évidence avec " mieux être psychique " pour les sujets psychotiques qui incarnent, parfois jusqu’au drame, le vertige existentiel. C’est sur ce fil fragile, tendu entre objectivité de la nosographie et subjectivité du psychique, que peuvent éventuellement venir s’inscrire les modalités thérapeutiques de la psychose. L’un des enjeux pour le psychiatre est souvent de faire émerger chez le patient une demande, ou tout au moins un intérêt, alors même que les traitements sous contrainte (HO, HDT, injonction thérapeutique judiciaire…) restent bien souvent à l’origine du premier contact. Sommaire Introduction par Pascal Bourjac Résumé : Mots clés :