background preloader

Nicolas Sarkozy, hyperprésident

Facebook Twitter

Nicolas Sarkozy, au-delà du bling-bling, vu par "The Guardian" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jon Henley (The Guardian), traduit de l'anglais par Gilles Berton L'image du président français apparaît plus nuancée vue de l'étranger.

Nicolas Sarkozy, au-delà du bling-bling, vu par "The Guardian"

Notamment à Londres. Grossier bouffon porté sur le bling-bling ou homme d'Etat de stature churchillienne ? Avec Nicolas Sarkozy, semble-t-il, on n'est jamais tout à fait sûr. Mais des deux aspects du personnage, celui qui vous paraîtra prédominant dépendra surtout de l'endroit où vous vivez. Il y a plusieurs raisons à cela. Sarkozy avait promis la "rupture" – secouer le pays, le débarrasser de ce qui l'entravait et favoriser ceux qui travaillaient dur – et la France, qui en avait plus qu'assez du misérabilisme et de l'immobilisme, y avait cru.

Esthétiquement conscient, intellectuellement applaudi. Pour beaucoup de gens au Royaume-Uni en tout cas, cet aspect des choses est plutôt amusant. La gestuelle des politiques : quand le non-verbal exprime le non-dit … Alors qu’en ces temps troublés, la propagande médiatique bas son plein (« circulez il n’y a rien à voir… »).

La gestuelle des politiques : quand le non-verbal exprime le non-dit …

Les Français et bien d’autres citoyens du monde commencent à sentir que « quelque chose ne tourne pas rond », qu’il y a bien un double langage qui consiste à dire en public aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre et à les considérer en privé comme des moutons à tondre ou des vaches à traire quand ce ne sont pas des animaux reservé à l’abattage… Les moyens sont faibles pour qui prétend déjouer les pièges du double langage politique tant les expert de la langue de bois sont passé maître dans l’art de duper leur auditoire par des promesses trompeuses.

Joseph Messinger, psychologue, spécialiste des gestes, analyse la gestuelle de Nicolas Sarkozy dans un livre intitulé « La Sarko attitude ». Sous-titre, « Les gestes qui le trahissent ». Il s’explique et présente son livre en quelques minutes dans l’émission « En 3 mots » de France 3, présentée par Jean-Jacques Cros… Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s'affichent à Disneyland. De quoi faire oublier Kadhafi et ses amazones.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s'affichent à Disneyland

Nicolas Sarkozy, 52 ans, et Carla Bruni, 39 ans, ont été photographiés ensemble à Disneyland Paris le 15 décembre. Les photos, selon lexpress.fr, seront publiées cette semaine dans trois hebdomadaires, «Point de vue» (même groupe que «L'Express», Roularta), «Paris Match» et «Closer». >> le portrait de Carla Bruni en cliquant ici Toujours selon le site Internet du magazine, le Président et l'ancien mannequin sont «très à l'aise sur cette série de clichés, prise le 15 décembre par une dizaine de photographes professionnels présents sur les lieux et travaillant (au flash) sans se dissimuler». L’hebdo raconte que le couple avait été aperçu il y a une semaine par ces mêmes photographes se promenant dans les jardins du château de Versailles, en compagnie de la mère de la jeune femme. Les rumeurs en procès.

Ina.fr. Ina.fr. Constitution française de 1958. 1.

Constitution française de 1958

Introduction La Constitution promulguée le 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Mettant fin à l'instabilité ministérielle chronique sous la IVe République, elle renforce les pouvoirs de l’exécutif, au détriment de ceux du Parlement. Fortement influencée par les conceptions du général de Gaulle, appelé à fonder une nouvelle République dans un contexte de crise politique générée par la question algérienne, la Constitution de 1958 étend les pouvoirs du président de la République. Accusée par certains de servir les desseins du général de Gaulle et de mettre en place un pouvoir personnel, elle a fait, avec le temps, la preuve de sa cohérence et de sa souplesse : elle a résisté aux crises (guerre d'Algérie, événements de mai 1968) et survécu aux périodes de cohabitation. 2. Au début du mois de mai 1958, les institutions de la IVe République sont engluées dans la guerre d'Algérie, qui provoque plus que jamais la division des partis. 3. 3.1. 3.2. 4. 4.1.

« Une hyperactivité à usage interne », actualité Politique : Le Point. Nicolas Sarkozy sur RTL ou le retour de l'"hyperprésident", actualité Politique : Le Point. Vu de l'étranger : les cent visages de Sarkozy, actualité Politique : Le Point. Les cent visages de Sarkozy, actualité Politique : Le Point. 17/09/09 - Nicolas Sarkozy, l'hyperprésident.

Sarkozy est-il si nul ? Le procès ne serait-il pas susceptible d'appel ?

Sarkozy est-il si nul ?

Les procureurs de Nicolas Sarkozy semblent n'avoir aucun doute sur le jugement à porter sur le chef de l'Etat. Son bilan serait au mieux décevant, au pis calamiteux, et sa personne totalement indigne d'occuper sa fonction, tant son comportement cavalier, voire vulgaire, ferait honte aux Français. Et si ce président d'un nouveau type n'était pas si incapable que le pensent ses détracteurs ? Certes, les sondages sont plus mauvais que ceux obtenus par ses prédécesseurs au même moment de leur premier mandat ; beaucoup de réformes laissent un goût d'inachevé ; la rupture promise, qui faisait entrevoir la lune, s'englue dans la crise ; et la gauche, que l'on avait enterrée il y a un an, paraît en position de l'emporter en 2012. Sarkozy: d'hyper président à supra président, selon la presse. De la conférence de presse de Nicolas Sarkozy lundi, les éditorialistes retiennent que l'hyperprésident des débuts devient "supraprésident" et que la présidence du G20 lui donne l'occasion de se "représidentialiser" en vue de 2012.

Sarkozy: d'hyper président à supra président, selon la presse

Dans Les Echos, Henri Gibier estime qu'"avec un tel programme au coeur de "son" G20, l'hyperprésident va devenir (...) une sorte de +supraprésident+, au-dessus des partis et presque au-dessus de son pays". Rémi Godeau de L'Est Républicain croit aussi que "le crypto-candidat à 2012 veut capitaliser sur ses réussites passées à l international - Géorgie, crise financière - pour mieux se représidentialiser. " Le Courrier Picard sous la plume de Didier Louis, assure également que "pour son grand oral devant les journalistes, Nicolas Sarkozy avait choisi un classique de la Ve pour chef d'Etat aspirant à se représidentialiser.

" "Sarkozy semble avoir compris qu'il fallait qu'il se +présidentialise+. Mais ce revirement n'arrive-t-il pas trop tard? " Morano (UMP): Hollande, un "hypoprésident" « Sarko » l'Hollywoodien. La « normalité », une stratégie de communication à l'épreuve des faits. L'hyperprésidence de M. Sarkozy suscite des critiques grandissantes dans son camp. Hyperprésidence ou présidence durable ? Les dangers de l'hyperprésidentialisme. Pour réformer, Nicolas Sarkozy veut tout contrôler. Les risques de la Sarkocaïne.

Moins médiatique, plus présidentiel : la nouvelle communication de Sarkozy. JACK LANG ANCIEN MINISTRE, DÉPUTÉ SOCIALISTE DU PAS-DE-CALAIS « Nicolas Sarkozy pratique l'hyperprésidentialisme. Et alors ? » « Hyperprésident » et... héros de romans. Sarkozy change de style ... une nouvelle fois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Nicolas Sarkozy a cherché à afficher un style plus apaisé, plus à l'écoute, plus modeste, plus "présidentiel", mardi 16 novembre, à la télévision.

Sarkozy change de style ... une nouvelle fois

Une mue qu'il a déjà tentée plusieurs fois depuis 2007.