background preloader

Hydrogene

Facebook Twitter

Scooter : Piaggio présente sa première Vespa électrique. Alors que les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de véhicules électriques, les fabricants de deux-roues s'y mettent aussi.

Scooter : Piaggio présente sa première Vespa électrique

La marque Zero Motorcycles s'est spécialisée dans les motos de ce type, tandis que BMW commercialise le C Evolution, un scooter offrant 100 kilomètres d'autonomie. Cette fois, c'est au tour de la firme Piaggio de sauter le pas. Lors du Salon de Milan (EICMA 2016), qui se déroule en ce moment en Italie, elle a présenté un concept de scooter Vespa doté d'une motorisation électrique. Qui ne connaît pas la Vespa, ce petit scooter taillé comme une guêpe ("vespa" en italien) devenu un symbole de l'industrie italienne d'après-guerre ? Imaginé par Enrico Piaggio en 1946, ce deux-roues, qui fête cette année ses 70 ans, n'a toujours pas pris une ride.

Le concept de e-Vespa présenté sur le stand de Piaggio au Salon de Milan est simplement baptisé Elettrica Concept. Innovation. Ataway invente le premier vélo à hydrogène - Chutier - Le Journal des entreprises. Innovation.

Innovation. Ataway invente le premier vélo à hydrogène - Chutier - Le Journal des entreprises

Ataway invente le premier vélo à hydrogène Basée au Bourget-du-Lac à 60 kilomètres de Grenoble, Atawey, fabriquant de solutions énergétiques à l'hydrogène, et son partenaire Pragma Industries, à Biarritz, spécialiste de la pile à combustible, ont lancé le premier vélo électrique hydrogène, intégrant une borne de recharge. Présenté pour la première fois à la Cop 21, à Paris, en décembre, le premier vélo électrique hydrogène baptisé Alpha est commercialisé depuis le début de l'année. Alstom Tarbes participe au nouveau train à hydrogène - 24/09/2016 - ladepeche.fr. Coradia I-Lint, voilà le nom du nouveau train régional d'Alstom présenté hier au Salon Inno Trans, le plus important du secteur ferroviaire, qui se tenait à Berlin du 20 au 23 septembre.

Alstom Tarbes participe au nouveau train à hydrogène - 24/09/2016 - ladepeche.fr

La particularité du I-Lint. Il s'agit d'un train alimenté par une pile à hydrogène. En marche, il ne rejette donc que de la vapeur et de l'eau condensée. Ce train à «zéro émission» - il est présenté ainsi par Alstom - se veut une alternative au diesel. Et ce, notamment dans de nombreux pays d'Europe où une part importante du réseau ferroviaire demeure non-électrifiée. Bic vend ses piles à hydrogène. Le stockage sécurisé de l'hydrogène dans les véhicules. Hydrogène énergie du futur. Depuis 2010, sur le complexe pétrochimique de Marghera, situé près de Venise, au bord de la lagune, fonctionne un équipement de production d'énergie verte parmi les plus innovants du moment : une centrale électrique à hydrogène, la première au monde à l'échelle industrielle.

Hydrogène énergie du futur

Elle fonctionne avec de l'hydrogène pur comme combustible et est alimentée via un pipeline de quatre kilomètres, reliant la centrale aux industries pétrochimiques avoisinantes, fortes productrices d'hydrogène aujourd'hui inutilisé. Pas moins de 6 000 tonnes d'hydrogène par an sont disponibles à Fusina. La combustion de l'hydrogène a l'avantage d'avoir pour sous-produit de la vapeur d'eau et non du CO2 comme les centrales thermiques traditionnelles.

En collaboration avec General Electric, qui fournit à la turbine et la chambre de combustion, les ingénieurs optimisent le système d'injection d'air, afin de minimiser la formation de monoxyde et de dioxyde d'azote. Prêt pour le graphène ? - Les Echos. Social Retraites complémentaires : la Cour des comptes s’alarme Un rapport de la Cour des comptes, dévoilé par « Le Parisien », dresse un constat alarmant des régimes de retraite complémentaires, Argirc et Arrco.

Prêt pour le graphène ? - Les Echos

Production décarbonée d'hydrogène: un rendement de 90 % est atteint. Grâce au graphène, les voitures rouleront à l'air et rejetteront de l'eau. Vers de l’hydrogène à bas coût. En retenant une approche chimique, une équipe pourrait bien avoir résolu les problèmes que pose la production d’hydrogène à partir d’eau.

Vers de l’hydrogène à bas coût

Sous l’égide d’Erwin Reisner de l’université de Cambridge, une équipe britannique met au point un catalyseur facilitant la production d’hydrogène, rapporte la revue Physorg sur son site dédié à l'actualité scientifique. Les travaux des chercheurs britanniques sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International. Parvenir à casser des molécules d’eau pour produire de l’hydrogène sans dépense énergétique importante constitue le graal de nombreuses équipes de chercheurs. L’équipe d’Erwin Reisner met au point un catalyseur idéal pour y parvenir. Mobilité : l'hydrogène en plein boom dans les transports. Honda, Toyota, Alterbike ou même Carmat !

Mobilité : l'hydrogène en plein boom dans les transports

Ces différentes entreprises ont en commun d'avoir opté pour l'hydrogène et une pile à combustible, qu'il s'agisse d'alimenter en électricité leurs voitures, leur vélo (Alterbike) ou leur cœur (Carmat). La liste n'est pas exhaustive. Elle pourrait même s'allonger amplement, et participer à écrire une nouvelle histoire de la mobilité. So watt ? Pourquoi 5000 Kangoo vendus à la Poste ne feront pas décoller la voiture électrique - L'Usine Auto. ENQUÊTE EN COUVERTURE Renault vient de livrer son 5000ème Kangoo électrique à La Poste.

So watt ? Pourquoi 5000 Kangoo vendus à la Poste ne feront pas décoller la voiture électrique - L'Usine Auto

Ce contrat est un succès mais le marché derrière peine à décoller. L'Usine Nouvelle a donc mené l'enquête pour comprendre pourquoi la voiture électrique, une innovation qui a plus d’un siècle au compteur, n'arrivait pas à s'imposer sur nos routes. Malgré l'arrivée de nouveaux modèles chez BMW, Renault et consorts, elle n’a pas rencontré le succès commercial espéré. Electrolyseur d'eau vs. Pile à hydrogène. Certes, la pile à hydrogène est une invention très importante.

Electrolyseur d'eau vs. Pile à hydrogène

Pourtant, le chainon manquant du futur énergétique renouvelable est plutôt l'électrolyseur d'eau dont on parle moins. La pile à hydrogène est généralement considérée comme l'outil primordial de l'économie de l'hydrogène. Il est vrai que la pile à hydrogène va sans doute équiper la majorité des véhicules électriques du futur. Pourtant, en elle-même, cette nouvelle sorte de pile n'est pas une garantie écologique.

Des céramiques pour stocker l’hydrogène. L'hydrogène - Si on en reparle, ça doit être qu'il pointe son nez - Page 2 sur 2. Le développement et déploiement sont donc en cours, toutefois les auteurs du rapport EASE notent également que « le défi majeur pour le stockage chimique de l’énergie est actuellement d’ordre économique (réduction des coûts de capital en particulier des électrolyseurs) et la disponibilité des composants à grande échelle ».

L'hydrogène - Si on en reparle, ça doit être qu'il pointe son nez - Page 2 sur 2

Le défi est donc de poursuivre le développement pour atteindre à la masse critique qui rendra l’association de l’hydrogène comme mode de stockage des énergies renouvelables intermittentes économiquement viable, les unités les plus grosses permettant un supplément de coût aujourd’hui le moins élevé (de l’ordre de €10 du kWh). « C’est ce que confirment les spécialistes des questions de l’hydrogène, comme le consortium de recherche européen HyUnder auquel participe le cabinet Hinicio, qui met en avant le potentiel de stockage peu cher de l’électricité renouvelable non pas tant du côté des électrolyseurs, mais du côté du stockage de l’hydrogène en cavités souterraines. »

L'hydrogène - Si on en reparle, ça doit être qu'il pointe son nez. L’apôtre de l’hydrogène – Jeremy Rifkin – est passé à autre chose. France Stratégie, le think tank du gouvernement, le bat en brèche comme trop coûteux et voué à l’échec. L’hydrogène n’a plus la cote. Les différents types de pile à combustible. Une pile à combustible Une pile à combustible produit de l'électricité grâce à l'oxydation d'un combustible réducteur au niveau d'une première électrode... utilisant l’ hydrogène L'hydrogène est l'atome le plus simple et le plus léger. C'est l'élément de très loin le plus abondant de l’univers. contient deux électrodes : l'anode (reliée au pôle positif) contient de l'hydrogène ; la cathode (reliée au pôle négatif) contient de l'oxygène ; Comment fabriquer l’hydrogène ? Sur Terre, l'hydrogèneL'hydrogène est l'atome le plus simple et le plus léger.

C'est l'élément de très loin le plus abondant de l’univers. est associé dans la nature à beaucoup d'autres éléments : surtout à du carbone pour former le méthane (CH4) et à de l’oxygène pour constituer l’eau (H2O). Pour obtenir de l'hydrogène pur pour les besoins industriels, il convient donc de le séparer des éléments chimiques auxquels il est lié. On peut produire de l’hydrogène par électrolyse à partir de l’électricité renouvelable. Une "révolution de l’hydrogène" est-elle possible ?

Insolite - Auto-moto - Une voiture qui roule… à l’eau de mer ! La rédaction Auto Moto Lundi 15 septembre 2014 Le titre peut évidemment faire penser à une blague et pourtant, c’est bien réel. Connaissez-vous la Quant e-Sportlimousine ? Ça ne devrait pas tarder étant donné le type de carburant qu’elle utilise. Essence ? Hydrogène : un séparateur d'eau qui fonctionne sur une pile AAA ! Bien que souvent présentés comme des véhicules 'zéro émission' la plupart des voitures à hydrogène roulent à partir du gaz naturel, un combustible fossile qui contribue au réchauffement climatique. En réponse à ce défi, les scientifiques de l'Université de Stanford ont mis au point un dispositif bon marché sans émissions qui utilise une pile standard AAA pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau.

La batterie envoie un courant électrique à travers deux électrodes qui divisent l'eau en hydrogène et en oxygène gazeux. Contrairement à d'autres séparateurs d'eau qui utilisent des catalyseurs constitués de métaux précieux, les électrodes ici sont faites de matériaux peu coûteux et abondants comme le nickel et le fer. Le décalaminage à l'hydrogène à domicile. Voiture à hydrogène : une première station de distribution en France ! (+ vidéo) Des scientifiques ont conçu un matériau capable de convertir l’énergie solaire en vapeur d’eau. On a testé le Kangoo ZE H2, premier utilitaire à l'hydrogène. L'hydrogène devient un carburant liquide, grâce au CO2 atmosphérique. Transformer l'hydrogène en un liquide peu inflammable: des chercheurs de l'EPFL apportent le dernier élément à leur solution complète pour gérer l'entreposage et le transport du carburant du futur.

Leurs travaux sont publiés dans "Nature Communications". L'hydrogène fait figure de carburant du futur. Mais ce gaz propre, qui ne rejette que de la vapeur d'eau, reste hautement explosif. Il doit être stocké et transporté sous pression dans d'encombrants conteneurs. Ce caractère peu docile pose des problèmes de sécurité, de logistique et de rentabilité qui entravent fortement son utilisation. La solution réside peut-être dans les travaux des chercheurs de l'EPFL. Energie: de l'hydrogène à l'acide formique, problème de stockage résolu. Energie: de l'hydrogène à l'acide formique, problème de stockage résolu Lausanne (awp/ats) - Utiliser de l'hydrogène comme carburant devrait devenir plus sûr et facile. Des chercheurs de l'EPFL ont découvert un moyen simple de transformer l'hydrogène en acide formique, un liquide aisément stockable et moins inflammable que l'essence. Ce procédé permettrait également d'utiliser le CO2 rejeté quotidiennement dans l'air.

La méthode semble simplissime. De l'hydrogène et du CO2 sont catalysés et se transforment ainsi en acide formique. Jusqu'à présent, seule la transformation de l'acide formique en hydrogène avait été développée. De plus, cette nouvelle méthode permet de passer de l'hydrogène à l'acide formique en une seule étape, évitant ainsi les procédés conventionnels, qui nécessitent plusieurs phases et engendrent des sous-produits chimiques indésirables. Le procédé pourrait également avoir une autre application dans la synthèse de produits chimiques.

Ats/rp. Le Japon se prépare à l’hydrogène. La course à la pile à combustible est lancée et le Japon, avec deux de ses grandes entreprises impliquées directement, Toyota et Honda, a commencé à bouger pour adapter sa législation afin d’accompagner le développement de ce qui est perçu comme un élément important du futur énergétique du pays. Ce qui est bon pour Toyota est bon pour le Japon et réciproquement, pour paraphraser la célèbre (mais inexacte) maxime attribuée à un ancien président de GM.

Le plus grand constructeur japonais (et mondial) a annoncé urbi et orbi que son futur ne passerait pas par les voitures électriques à batteries, auquel il ne croit pas, mais par la pile à combustible, avec le premier modèle mis sur le marché l’année prochaine. Il s’agit de jaillir de la ligne de départ avant les concurrents Hyundai ou GM qui se préparent eux aussi. La pile à combustible française prend de l'ampleur.

Stigo, le scooter électrique pliant. De nouveaux matériaux "simples et efficaces" pour stocker l'hydrogène. Produire de l'hydrogène en contrôlant les vibrations moléculaires. Les scooters, ces super pollueurs. Vélo Electrique Cyclamatic Pro Suspension Pliable: Amazon.fr: Sports et Loisirs. Raoul Parienti inventeur du Freeway : Tricycle ultra léger, pliable et électrique. Mini scooter électrique ultra léger 3 roues. 12 Kg environ, se plie et se déplie en quelques secondes. Grand Prix Concours Lépine Foire de Paris 2013. Actualité des scooters électriques - STIGO : le scooter électrique pliable !

Toyota souhaite proposer une voiture à hydrogène 20.000 euros d’ici 2020. Pile à hydrogène au mètre. ALTER BIKE : LE VÉLO QUI ROULE A L’HYDROGÈNE. Revue de presse sur l'Alter Bike - Ventec iBMS - Votre Intelligent Battery Management System. Gitane Alter Bike, un VAE fonctionnant à l’hydrogène. La Poste utilisera le premier vélo à pile à combustible, Alter Bike. Grande Bretagne: à 13 ans, il réalise une fusion nucléaire. E-Cat. La filière française de l'hydrogène espère « plus de 10 000 emplois » Energie: un rapport propose de doper l'hydrogène en France. Essai Govecs GO! S3.4. Homemade rig captures extreme macro shots of snowflakes. Etats-Unis : la voiture à hydrogène sur les routes en 2015 - Automobile - 07/01/2014. Xor XO2, roulez à l’extraordinaire et français ! Pas toujours écolo, la voiture électrique.

12/01/2012: Le premier scooter commercial à pile hydrogene totalise 15000 km sur route. Un pas de géant pour le scooter à hydrogène. Riversimple Urban Car : une voiture électrique à hydrogène grand public. Moteur à hydrogène. Bloom Box, l'énigmatique pile à combustible, chez vous dans dix ans ? Pile à combustible à polymère : on peut se passer du coûteux platine ! Le vélo électrique à pile à combustible existe !

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée. Pile à combustible. Pile à combustible. Piles à combustible éthanol direct et méthane direct (Equations-bilan) [tel-00402071, v1] FONCTIONNEMENT SOUS METHANED'UNE PILE À COMBUSTIBLE « SOFC » :OPTIMISATION DES PERFORMANCES ET DE LA DURABILITE - J_laurencin.pdf. Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée. L'économie hydrogène. : Après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique: Amazon.fr: Jeremy Rifkin. Kit Generateur HHO DC3000 Pour économiser de carburant dans les voitures: Amazon.fr: Bricolage.

Le coût des piles à combustible pourrait chuter grâce à l'ALD - [Environnement Lançonnais] Economie hydrogene. Buki véhicule à eau circuit fermé, invention - www.MoteurHydrogene.com. Une micro-algue algérienne pour produire de l’hydrogène - Actus algerie. Energy-news-avril-2012.pdf. Production d'hydrogène: le cobalt comme alternative au platine. HyTRAX Racing – fuel cells hydrogen energy – Pragma Industries. Index2.php. Osez H2 : la filière hydrogène. Pour l'autonomie énergétique ainsi que la garantie d'enrichissement de la population québécoise - 20131016_456_Tecnum-Celsius_M2.pdf.

1668_nwmo_tr_2009_29_f.pdf. Bientôt une Renault à hydrogène ? Air Liquide Mobilité Hydrogène. Piles à combustible - leblogenergie. Tp piles-comb-2.pdf. Définition de l'opérateur H de Schrödinger pour l'atome d'hydrogène - ASENS_1955_3_72_2_111_0.pdf. L'HYDROGENE, LA SEULE SOLUTION POUR S'EN SORTIR.

Cela ne saurait tarder en effet :-( – purkynei
La forêt congolaise qui prendra sans doute la même suite que la forêt indonésienne grâce à cette si chère huile de palme... – alwen

Essai critique sur le gaz hydrogène et les divers modes d'éclairage artificiel - Jean Emmanuel Charles Nodier, Amédée Pichot. La fin de la voiture à hydrogène. 417555p-03-25.qxd - PMILLET_n343_p17-25_w.pdf. L’hydrogène est plus dangereux que les carburants traditionnels. La chaudière à hydrogène, une énergie propre et sans émission de CO2. Hydrogène dossier national - hydrogene.pdf. Pourquoi une économie hydrogène est-elle un non sens ? - Le blog d'Olivier Daniélo.

Pourquoi une économie hydrogène est-elle un non sens ? - Le blog d'Olivier Daniélo. Des batteries à hydrogène portatives promises pour 2009. Une nouvelle manière de produire de l'hydrogène ? Vison Hydrogène: l'urgence du stockage. En bref : un nouvel alliage d'aluminium pour stocker de l'hydrogène. Le scénario hydrogène du Pacte Lorraine.

11/12 > BE Israël 95 > Une nouvelle trouvaille du Technion pour le stockage de l'hydrogène. 11/08 > BE Japon 668 > La première grande centrale à hydrogène en projet. 11/15 > BE Japon 669 > Plus de technologie requise pour booster une "société hydrogène" Téléphonie mobile : les chargeurs à hydrogène, arme fatale anti-délestage ? Honda FCEV Concept : La voiture à hydrogène bientôt en Europe ! ...