background preloader

Rucher

Facebook Twitter

Des abeilles, des ruches, beaucoup de temps et peut-être du miel!

CD ROM Leclercq - La cire d'abeilles. Les ouvrières possèdent huit glandes cirières situées sur la partie interne des sternites des 4, 5, 6 et 7ème segments de l'abdomen.

CD ROM Leclercq - La cire d'abeilles

L'importance des glandes cirières varie suivant l'âge de l'ouvrière. Elles atteignent leur maximum de développement vers le 12ème jour après la naissance et commencent à décroître à partir du 18 ou 19ème jour jusqu'à la mort de l'abeille. Pendant cette période, les écailles de cire produites par ces glandes sont malaxées par les mandibules. L'abeille y incorpore, à ce moment, un solvant d'origine salivaire qui rend son malaxage plus aisé. Ainsi trituré, l'écaille de cire entre dans la construction du rayon ou bien sert à l'operculation des alvéoles remplies de miel. La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps. Elle résiste parfaitement à l'hydrolyse et à l'oxydation naturelle et est totalement insoluble dans l'eau. La cire d'abeille est de nature lipidique. Son point de fusion se situe aux environs de 65°C .

Sujet : Gaufrier à refroidissement par eau, matrice (1/1) Hi Cyril, 1) tu persistes et tu signe!

Sujet : Gaufrier à refroidissement par eau, matrice (1/1)

C'est bien, cela montre que tu as des convictions, pour un jeune, c'est une bonne chose, mais en aucun cas cela prouve que tu aies raison! L'A O est "intégré" dans le processus de décontamination de la cire depuis la nuits des temps, TOUS les ciriers ont le même processus. Ce serait une erreur de modifier ce processus, car il n'y a pas de résidus d'A O dans les cires! Et elles sont très propres. 2) C'est pourtant un point très important, car il n'y a pas dans le commerce de cire gaufrée, non épurée et non stérilisée. 3) Tous les producteurs de cire gaufrée, et tous les fabricants de matériels pour cette production, fournissent une notice ou méthode équivalente avec un passage obligé par l'A O, ce serait donc prendre un risque de le supprimer et non le contraire; Il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs!

Fabrication de bougies moulées. Avec les fêtes vient le moment des cadeaux.

Fabrication de bougies moulées

La personnalisation dans la fabrication ou l’attachement à une particularité de l’objet offert augmente la complicité entre celui qui donne et celui qui reçoit. La bougie en cire d’abeilles correspond à cet objet chargé de transmettre symboliquement l’expression de nos sentiments. Moulées, roulées, mèches trempées, décorées, colorées, parfumées, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous trouverez tout le matériel et les produits chez votre fournisseur apicole habituel ou dans des magasins de bricolage spécialisés. Nous allons ici vous présenter quelques principes de base pour la fabrication des bougies moulées. La cire - extrait du livre : "L'apiculture pour tous" par Abbé Warré"

Après l’extraction du miel, il reste des opercules de cire, des débris de rayons.

La cire - extrait du livre : "L'apiculture pour tous" par Abbé Warré"

Après le transvasement d’une ruche commune et l’extraction de son miel, il reste aussi des débris et des rayons secs et vides. La cire sèche est appelée cire en branches ; la cire encore humide de miel est appelée cire grasse. Pour rendre ces cires utilisables, il faut les séparer de leurs impuretés : pollen, cadavres de larves, cocons de chrysalides, poussières. Observations Divers moyens sont employés pour la purification de la cire : fusion par la chaleur solaire, fusion par la chaleur du four, fusion par l’eau chaude. Mais ces trois procédés sont basés sur ce fait que la cire d’abeilles fond à une température de 62 à 64 ℃ et qu’en fondant elle se sépare spontanément de ses impuretés par suite de sa densité plus faible, environ 0,965 ; Le produit est d’autant plus parfait qu’il est obtenu par une fusion à un degré rapproché de 64 ℃ ; La fonte et le fer non étamé donnent une couleur brune à la cire.

Preparation%20de%20la%20cire%20d%20abeille. Auto-construction d'une chaudière à cire. Hello, je vois que la nuit porte conseil La version solaire, j'en ai contruit une petite et simple il y a quelques années: c'est lent, capacité réduite, ça fonctionne bien lorsque le soleil est présent pour ce qui est de fondre... mais quelle galère pour nettoyer une fois refroidit .

Auto-construction d'une chaudière à cire

Je voudrait faire plus efficace, sûrement moin écolo j'en conviens Oui, je pourrais faire très simple, comme louer une chaudière à la coopé locale pour 10€/semaine, ou encore simplement tremper les cadres dans de l'eau bouillante dans le stérilisateur à bocaux.... mais non, j'aime les belles choses et suis un "peu" perfectioniste J'avais rentré un premier chauffe eau pour en faire une lame de chasse neige à mettre devant le tracteur car ici on joue facilement à la pelle l'hivers et les distances sont longues jusqu'à la route ... la gestion des priorités me fait ré-orienter sa destination Si l'un d'entre vous à ce genre de matériel, je suis preneur de l'info.