background preloader

Installation

Facebook Twitter

Installer une carte sd Raspberry Raspbian Linux. Comment se fera l’installation de Raspbian sur la carte Après un premier article consacré à la création d’une carte SD Raspbian sous Windows, voici son pendant libre, la création d’une carte Raspbian sous Linux (ou, a priori, tout autre UNIX).

Installer une carte sd Raspberry Raspbian Linux

Cette installation se fera cette fois entièrement en lignes de commande. Nous n’utiliserons donc pas d’outil graphique tel que Gparted par exemple. Nous avons déjà expliqué dans l’article précédent pourquoi créer sa propre carte SD plutôt qu’une carte pré-installée. Quelle carte SD choisir ? Le choix d’une carte MicroSD influence fortement les performances de la Raspberry Pi.

Pour une installation standard, une carte 16 GoPour une installation avec un peu de multimédia, une carte 32 GoPour une installation avec du stockage de film, une carte 64 Go Pourquoi utiliser la ligne de commande pour créer la carte SD de sa Raspberry Pi ? Tout d’abord, on ne possède pas toujours d’interface graphique. Les images et programmes nécessaires sudo commande wget. Clonez la carte SD de votre Raspberry Pi. Ça y est, votre projet est arrivé à son terme, tout tourne parfaitement.

Clonez la carte SD de votre Raspberry Pi

Comme vous devez équiper plusieurs Raspberry Pi, Il est temps de réaliser une copie de sauvegarde de la carte SD. La méthode classique consiste à réaliser une image de la carte SD, puis de la recopier sur une carte de même taille. Et c’est là que ça se corse… Plusieurs possibilités en fonction de la taille de la carte SD de destination La carte SD sur laquelle vous souhaitez copier l’image a une taille largement supérieure à celle de la carte d’origine. Eh oui, il en manque… Et pourtant la carte Lexar et la Transcend utilisées sont deux HDSC de 4 Gb :-(.

C’est en cherchant une solution à ce problème de transfert de carte SD quand une carte est trop petite pour recevoir l’image que j’ai abouti sur le script de Bill WILSON, déposé sur GitHub. Objectif du script Si ces partitions sont introuvables (ou si vous avez utiliser -f), rpi-clone demande si vous voulez initialiser les partitions sur la carte SD de destination.

Mettre en place une Raspberry Pi sans écran ni clavier. Dans de nombreux cas, la solution que nous souhaitons mettre en place sur notre Raspberry Pi ne nécessite pas d’accéder physiquement à la Pi, comme par exemple pour mettre en place un serveur web, ou un serveur Minecraft.

Mettre en place une Raspberry Pi sans écran ni clavier

Il peut arriver que nous n’ayons pas le matériel nécessaire (écran, clavier, souris) pour contrôler la Raspberry. Vous allez donc être ravi d’apprendre que pour mettre un place un système Raspbian, nous n’avons besoin ni d’écran ni de clavier, et que votre ordinateur peut faire le travail. En effet, il existe une solution pour configurer un minimum Raspbian sur la Raspberry Pi, sans écran et sans clavier, pour que celle-ci puisse démarrer et se connecter en Wi-Fi à votre réseau internet.

Cette méthode est aussi appelée « Headless » par nos voisins anglais. Éléments requis pour mettre en place la Pi Vous devrez également récupérer la dernière version de Raspbian, téléchargeable ici. Télécharger Raspbian. Raspbian est un système d’exploitation GNU/Linux, dérivé de Debian, et spécialement compilé et optimisé pour Raspberry Pi.

Télécharger Raspbian

Vous pouvez télécharger Raspbian sur cette page, dans sa dernière version. Raspbian Jessie La dernière version de l’OS Raspbian complet, plutôt adapté à la Raspberry Pi 2. Version Zip : 2015-11-21-raspbian.zip (1,32 Go) Identifiants : pi / raspberry. Installing Operating System Images on Linux - Raspberry Pi Documentation. Installer une carte sd Raspberry Raspbian Linux. Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant. Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction.

Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant

C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi. La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence. Getting started with NOOBS. Setting up your Raspberry Pi. Let's get Physical!