background preloader

Caméra

Facebook Twitter

Camera de surveillance extérieure à vision nocturne à partir d’un Raspberry Pi B+ [1/2] – IEM tutos. On trouve dans le commerce des caméras IP déjà toutes prêtes avec parfois un logiciel de visionnage fournit.

Camera de surveillance extérieure à vision nocturne à partir d’un Raspberry Pi B+ [1/2] – IEM tutos

Cependant le prix de ces engins monte très vite quand l’on vient greffer des options comme la vision nocturne, la Wifi ou la full HD … J’ai décidé de réaliser un appareil similaire sur la base d’un Raspberry Pi. De plus, j’ai choisi de l’implémenter dans une lampe halogène qui ne fonctionnait plus. Il est bien entendu possible d’ajuster certaines options comme par exemple utiliser une connexion Ethernet plutôt que par Wifi, ou bien une camera sans vision nocturne… A noter qu’on peut également utiliser une webcam en USB ce qui ne sera pas traité ici. Dans cette première partie, je ne montrerais que le fonctionnement en plein jour (En attendant le projecteur Infrarouge que j’ai commandé…).

Le matériel nécessaire : Soit un total de 96,6€ (100€ avec les frais de port). Pour le choix de la clé Wifi, cela dépend de la distance entre le routeur et l’emplacement de la caméra. Motion/INSTALL at master · Motion-Project/motion. [Tuto/HowTo] Concevoir une camera de surveillance avec un Raspberry Pi. Sommaire.

[Tuto/HowTo] Concevoir une camera de surveillance avec un Raspberry Pi

Raspberry pi mobile LiPo : un système autonome et rechargeable à bonne autonomie. Le Raspberry pi est un ordinateur compact et économe en énergie.

Raspberry pi mobile LiPo : un système autonome et rechargeable à bonne autonomie

Il est donc logiquement une solution intéressante pour des projets embarqués. Raspberry Pi Camera Module - Raspberry Pi Documentation. Raspberry Pi Camera Board - RaspiStill Command List. RaspiStill Camera App Runs camera for specific time, and take JPG capture at end if requested usage: RaspiStill [options] Image parameter commands -?

Raspberry Pi Camera Board - RaspiStill Command List

, --help : This help information -w, --width : Set image width <size> -h, --height : Set image height <size> -q, --quality : Set jpeg quality <0 to 100> -r, --raw : Add raw bayer data to jpeg metadata -o, --output : Output filename <filename> (to write to stdout, use '-o -'). -v, --verbose : Output verbose information during run -t, --timeout : Time (in ms) before takes picture and shuts down (if not specified, set to 5s) 3MP 5-50mm (1/2.7 inch) CS-M0550IR(3MP) 3 Megapixel CS mount Zoom Lens for raspberry pi camera module. 1.3MP Megapixels 1/3'' M0660 CS Mount Camera Zoom Lens 6-60mm. Untitled. J’ai testé pour vous : une caméra compatible Raspberry Pi. Ça faisait un moment que ça me démangeait de tester cette caméra.

J’ai testé pour vous : une caméra compatible Raspberry Pi

Elle est arrivée en début de semaine et les premiers essais sont concluants. Une caméra compatible Raspberry Pi avec un objectif CS réglable, comme les caméras de surveillance… Il fallait essayer ! D’après Wikipedia : La monture C est un type de monture d’objectif fréquemment utilisé sur les caméras 16 mm et de vidéosurveillance, et sur les microscopes trinoculaires. Les objectifs pourvus en monture C se vissent sur la caméra. Le diamètre est d’un pouce (25,4 mm), avec un « pas de vis » de 32 filets pour 1 pouce, désigné comme « 1-32 UN 2A » selon le standard ANSI B1.1.

Vue arrière de la caméra La monture C a tout d’abord équipé des caméras françaises 8 mm et 16 mm comme la Beaulieu super 8, les Bolex Paillard et H16, la Pathé Wébo et les Éclair 16 et ACL. La caméra du Rasbberry Pi (en bas à droite) est construite autour d’un capteur OV5647 offrant une résolution de 5 Mpixel. Monture d’objectif de type S. Un timelapse pas comme les autres…

L’an passé l’hébergeur associatif Web4all proposait à ses adhérents/clients de tester -gratuitement- des serveurs VPS (Virtual Private Server = Serveur virtuel privé), suivant le principe premier inscrit premier servi.

Un timelapse pas comme les autres…

J’ai eu la chance de décrocher un VPS hébergé par Web4all qui souhaite ainsi tester sa future offre. Automatiser entièrement un timelapse fut le deuxième projet testé sur ce VPS. Le premier avait été le traitement des trames SigFox dont je vous avais parlé en septembre. Pour tester plus avant les possibilités du serveur, je propose à mon collègue Jean-Pierre qui a imaginé un projet de timelapse sur les levers de soleil, d’utiliser le VPS pour réaliser les vidéos, au lieu de les assembler sur le Raspberry. Ça devrait accélérer le processus et mettre la vidéo à disposition plus rapidement. SI le projet vous intéresse, je vous propose un article décrivant cette réalisation.

Une caméra est chargée de prendre des photos toutes les 20 secondes. Le VPS d’un point de vue technique. Raspberry Pi + PiCam = Caméra de sécurité. Salut à tous, comment allez-vous?

Raspberry Pi + PiCam = Caméra de sécurité

Aujourd’hui, on va se remettre sur un Raspberry Pi et un module caméra afin de les transformer en caméra de surveillance accessible de partout depuis votre smartphone… Plutôt sympa non? J’ai vu beaucoup de techniques différentes sur internet pour arriver à faire cela, mais à chaque fois cela ne marchait pas pour moi… Je mets donc des liens en fin d’article d’autres articles si ça peut vous servir. Mais comme j’ai trouvé ma technique qui fonctionne bien dans mon cas, je partage… À savoir, je peux voir en direct chez moi via un smartphone et une photo prise toutes les 3 minutes et envoyée sur un de mes FTP. Allez, on se jette, dans le bain direct… Que nous faut-il? Un Raspberry Pi A ou B. 1 – Initialisation Comme d’habitude, installer votre distribution préférée (xbian, squeezeplug, raspbmc, raspbian etc…).