background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Innover Méthode. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Stratégies pour apprendre à apprendre. Hybrid Pedagogy: des concepteurs pédagogiques critiquent les programmes offerts à distance actuellement. Je découvre avec grand intérêt le journal numérique Hybrid Pedagogy avec des textes courts, bien écrits et revus par les pairs, d’universitaires praticiens ayant un point de vue critique sur les technologies en appui à l’enseignement (dont plusieurs contribuent aussi au Inside Higher Education). Il s’y tenait cette semaine un « colloque d’articles en quatre parties » sur les embûches guettant les programmes offerts à distance. Du 8 au 11 avril, divers auteurs ont donc rédigé chacun leur tour un texte autour de cette thématique. Quels enseignements tirer à partir des constantes entre ces billets? Le texte d’ouverture (plutôt long, celui-là), signé par Morris et Stommel, s’intitule “Why Online Programs Fail, and 5 Things We Can Do About It”.

Les auteurs y expliquent que les problèmes qui affligent la formation à distance actuelle sont surtout d’ordre culturel. . « The truly successful online program pays attention to what’s already happening in digital culture. 1. 2. 3. 4. 5. Sources: Des outils gratuits pour mieux étudier !

Recherches bibliographiques

Orthographe et langue française. Travaux du cours de philo. Le travail en équipe, tout un contrat! Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes.

Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés.

Rappelons, pour ce qui touche à l'espace francophone, l'existence de Knowtex, réseau social dédié à la culture scientifique et technique. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Etes-vous un formateur connectiviste. Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ? Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre. Le connectivisme, une théorie de l’apprentissage pour l’ère numérique Georges Siemens et Stephen Downes sont les deux principaux théoriciens du connectivisme. Les principes fondamentaux en sont les suivants : Une théorie qui fait ressortir une nouvelle conception du savoir, et une nouvelle approche de l’acte d’apprendre Le savoir n’est plus, dans cet approche, « localisable », on ne peut pas le trouver à un endroit précis (dans un manuel, par exemple).

Quelles applications pratiques pour la formation ? En reprenant quelques points clés de la vidéo mise en ligne par Patrick, on trouve en quoi les MOCC incarnent la théorie connectiviste : Plagiat et Anti-plagiat - Université Numérique Régionale Picardie. Mardi 27 mars 2012 | Lieu : UTC Compiègne Plagiat - anti-plagiatPascal JollivetLe plagiat interroge les méthodes d’apprentissage et d’évaluation traditionnelles. Quelle est la responsabilité des enseignants quant aux mauvaises pratiques des étudiants ? Suffit-il de surveiller et punir ? N’est-il pas trop facile d’ériger Internet en coupable idéal ? EphorusPierre PinoPierre PINO, ex président de la commission TICER à l’université Paul Verlaine de Metz, présente la solution Ephorus mise en place dans le cadre de l’UNIRE (Université Numérique Inter Régionale de l’Est) qui regroupe quatre régions et sept établissements.

EphorusHarry ClaisseHarry CLAISSE, DSI de l’Université de Technologies de Compiègne, présente la solution Ephorus mise en place pour les enseignants de l’UTC. Plagieurs : quels profils pour quels types de contrôle et de sanction ? Des études comparatives de logiciels anti-plagiat ont été menées par différents groupes projets. Logiciels propriétaires : S'approprier avec ou sans les TIC… Rédigé le 9th mai, 2009 S’approprier, que ce soit avec ou sans les TIC est un processus complexe. Cependant il est possible de l’analyser ou en tout cas d’essayer d’en proposer une modélisation les quatres schémas qui suivent tentent d’illustrer ce processus.

Le cinquième schéma concerne la guidance de l’apprentissage/appropriation qu’il est aussi nécessaire de situer pour comprendre qu’au delà du processus il y a aussi des acteurs conscients qui sont partie prenante dans la réussite. Ce message fait involontairement écho au propose de Pierre Mongin commentant le billet précédent. Première étape Première étape : passer du fait à l’information Deuxième étape : Deuxième étape : de l'information au savoir troisième étape : Troisième étape : Du savoir à l'apprentissage Quatrième étape Quatrème étape : de l'apprentissage à l'appropriation Quelle guidance pour les apprentissages/appropriation ?

Guidance de l'apprentissage appropriation Ils ont été réalisés avec le logiciel Inspiration (c) WordPress: Le projet Eurêka: page d'accueil. Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain - Enquête sur Educpros.

Mindmapping

REALISER UN CV. Classe inversée. PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : Mes Flips à moi.