background preloader

Soutenance memoire admission

Facebook Twitter

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Dernière mise à jour le 18 juin 2020 Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second.

Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme Google Slides L’outil de Google ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. Présentation multimédia (2) Faire une présentation multimédia en formation (2) Suite et deuxième partie ...

Pourquoi ne pas choisir "powerpoint" ? - Parce que "powerpoint" a tendance à nous conduire dans une présentation linéaire, chronologique et "fermée". J'enchaine les diapos les unes après les autres...je suis dans un fonctionnement descendant, je ne suis pas à l'écoute des participants, des réactions, etc. - Parce que, comme on l'a dit dans la première partie, le risque (qui ne l'a pas "subi" un jour ?) C'est le formateur qui lit...c'est tellement rassurant, c'est "confort". - Parce que, parfois, les enseignants sont "blasés" et, craignant un mauvais vécu, ne rentrent pas dans la formation avec un à-priori positif... - Si je n'ai pas suivi les conseils donnés dans la 1ère partie, ...je peux courir à la catastrophe...J'ai vécu une fois le conférencier qui a enchainé 120 diapos en 1h45...insupportable !

What else ? D'abord se poser la question : ai-je absolument besoin d'un support multimédia ? À voir ici: Présentation multimédia (1) Faire une présentation multimédia en formation (1). Première partie d’une réflexion sur l’usage de logiciel…Ici dans l’idée d’une utilisation d’un logiciel de type « powerpoint »…En deuxième partie, on discutera de ce choix et d’autres possibilités… Pourquoi faire une présentation multimédia ? La présentation multimédia doit soutenir notre discours, l’enrichir. Elle peut être utile pour entretenir l’attention, motiver une assemblée. Le premier écueil serait d’afficher tout ce qu’on dit et de le lire. Le support pourra permettre de poser des questions, d’interroger l’assistance. Comment procéder pour la créer ? Il y a plusieurs modes de fonctionnement : - commencer d’abord par la présentation multimédia.

. - élaborer d’abord sur papier les grandes lignes du contenu de formation, le plan, les informations importantes, puis passer à la présentation, un support nourrissant l’autre Puis créer la présentation multimédia. C’est maintenant ma façon de procéder. Les points techniques importants - La suite. Soutenance de memoire CAFIPEMF. Cafipemf rapport jury 2017. 2017 CAFIPEMF Rapport jury. Soutenance du mémoire – Crayons de Soleil.

Dans cet article je vous propose quelques conseils sur l’épreuve de la soutenance du mémoire lorsqu’on passe son CAFIPEMF. Ce sont des conseils qui m’ont été donnés lors de ma préparation ou trouvés sur la toile. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les mettre en commentaire, au cas où ça peut permettre d’aider d’autres personnes. Votre mémoire a donc été rédigé ? Envoyé au jury ? Vous êtes hyper soulagé ? Les ailes vous pousseront définitivement quand vous sortirez de la salle d’examen. En attendant, on se prépare. Voici quelques indications et quelques pistes qui pourront peut-être vous être utiles : 1. Lors de cette épreuve, vous serez amenés à présenter votre travail de recherche et votre mémoire. Mais attention : le jury a déjà lu, décortiqué et analysé en profondeur votre mémoire. La soutenance n’est donc pas : Un résumé de votre travail.Une redite de ce qui est écrit dans le mémoire.Une lecture du mémoire.Une présentation des détails de l’expérimentation. 2. 3.

Grille d'analyse. Je me prépare au cafipemf… » La soutenance du mémoire. Bon, la critique de leçon passée, il faut maintenant me plonger entièrement dans le mémoire. Et, déjà, penser à la soutenance. Lors de notre deuxième semaine de formation, un temps était prévu à ce sujet. Voici quelques notes prises lors des explications de nos formateurs, avec mes petits commentaires. Pourquoi une soutenance ? Le but du jeu n’est pas du tout de redire ce qui a été écrit dans le mémoire, mais de montrer que je suis dans un processus de formation, dans une dynamique d’auto-formation, qui se prolongera au-delà de l’examen. J’essaie de me projeter, et je vois bien que si, cafipemf en poche, je me repose sur les lauriers acquis pour sa préparation, je me retrouverai vite en difficulté pour aider des collègues à évoluer eux-mêmes… Il faudra donc continuer, même sans avoir à le prouver à un jury, à me questionner et à faire évoluer mes pratiques.

Formatrice, encore plus qu’enseignante, c’est un métier où l’on n’en finit jamais d’apprendre. Un plan bien structuré. Perso4093 annexe2 452268. Perso4093 annexe2 452268.