background preloader

Julesq CREVEAUX

Facebook Twitter

Ouvrages

Jules Crevaux. Crevaux (Jules Nicolas), explorateur né le 1er avril 1847 à Lorquin (Lorraine ), tué sur le Pilcomayo (Argentine ) le 24 avril 1882.

Jules Crevaux.

Docteur en médecine en 1870, il s'engagea pendant la guerre franco-allemande et se distingua par sa bravoure. La guerre finie, comme il n'avait pas la vocation de la médecine sédentaire, il demanda à entrer dans la marine. Tenté par la gloire des grands explorateurs ( L'exploration de l'Afrique ), Crevaux visita d'abord la côte d'Afrique , puis résolut de tourner ses efforts vers l'Amérique du Sud où se trouvaient de vastes territoires encore mal connus ou même complètement inconnus ( L'exploration de l'Amérique du Sud En 1877, Crevaux explora la Guyane; c'est au cours de ce voyage qu'il rencontra chez les Bouis de la Guyane hollandaise (population mélangée de Noirs et d'indigènes) son fidèle accompagnateur Apatou qu'il amena à Paris et qui fut acclamé à la Sorbonne.

. . , passe le rio Negro et arrive jusqu'au Guyabera, un affluent de l'Orénoque Revenu en France. Exploration dans l intérieur des Guyanes part 1. L'embouchure du Maroni, près du pénit encier de Saint-Laurent (voy. p. 340). — Dessin de Riou, d'après une photographie Départ. — But du voyage. — Mauvaise nouvelle. — Marie Clo-Clo. — Aspect de Cayenne. — Séjour à l'îlet de la Mire. — Maigre ordinaire : repas de sarigues. — Sababodi. — Retour à Cayenne. — Mgr Emonet. — La montagne de Bourda. — Les Iles du Salut. — Plantes. — Oiseaux. — Polissoirs des Indiens. — Le R.

Exploration dans l intérieur des Guyanes part 1

P. Kroenner. Chargé, par les ministres de l'Instruction publique et de la Marine, d'une mission ayant pour but l'exploration de l'intérieur de la Guyane française, je quitte Saint-Nazaire le 7 décembre 1876, à bord du Saint-Germain. Mon projet est de remonter le fleuve Maroni jusqu'à sa source pour arriver à une chaîne de montagnes : les monts Tumuc-Humac, où les anciens géographes plaçaient le pays légendaire de l'Eldorado. Il sait déjà que je me dispose à faire un voyage d'exploration, et il me dit simplement : « Voulez-vous un compagnon ? Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. « Jules Crevaux, l’explorateur aux pieds nus ». Un mythe géographique amazonien.

« Celui qui compte sur les chaussures d'un mort, marchera longtemps pieds nus. » (proverbe arabe) 1 « Je hais les voyages et les explorateurs ».

« Jules Crevaux, l’explorateur aux pieds nus ». Un mythe géographique amazonien

La célèbre déclaration de Lévi Strauss (Lévi-Strauss 1955 p. 9) peut être interprétée comme une coqueterie, une forme de fausse modestie de la part de celui qui revendique, parmi eux, une place éminente : « et voici que je m’apprête à raconter mes expéditions ». Quel est l’objet exact de sa détestation ? Le « voyage », source d’un savoir toujours amer, ou l’entreprise d’auto-célébration qui permet, grâce à l’écriture de transformer le voyageur en un explorateur, porteur d’un regard soudain collectif ?

2Il faut bien reconnaître, hélas que les explorateurs et les Indiens de Lévi-Strauss n’existent pas plus dans la réalité que les Dieux et les héros poétiques dont le cheminement mythique produit dans leurs traces le territoire des Hommes. 1 Les explorations de Jules Crevaux ont été essentielles dans la fixation des frontières entre la Fr (...) Jules Crevaux, l’explorateur aux pieds nus. Carte des voyages de Jules Crevaux en Amazonie, avec notamment l’itinéraire de l’expédition en Colombie et au Venezuela de 1880-1881 Jules Crevaux (1847-1882) n’est pas tout à fait un explorateur comme les autres.

Jules Crevaux, l’explorateur aux pieds nus

On l’a surnommé « l’explorateur aux pieds nus », non pas qu’il ait fait toutes ses expéditions déchaussé, mais parce qu’il était un partisan du voyage léger. Pas de lourdes bottes militaires, mais des chaussures légères, qu’il lui arrivait d’abîmer ou d’égarer, l’obligeant à poursuivre la route avec les moyens du bord, parfois pieds nus. Pas non plus d’équipements lourds et encombrants. Il n’emportait avec lui que l’indispensable : « deux chemises, un hamac, une moustiquaire, des vivres pour quelques jours, quelques instruments ». Libre et léger Jules Crevaux Ses expéditions n’avaient donc que peu de rapports avec les lourdes expéditions quasi militaires qui étaient la règle en ce 19e siècle colonisateur. Folle aventure L’Orénoque, justement.

Jules Verne et Tintin. Les Amis de JULES CREVAUX.