background preloader

Pédagogie... les essentiels

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. PÉDAGOGIE. Pédagogie inversée. Cours & Formations vidéos. Le confinement révélateur de l'attachement des enseignants à leurs élèves (web pédagogique) - Actualité - Archives. Le confinement révélateur de l'attachement des enseignants à leurs élèves (web pédagogique) "En quelques mots, qu'est-ce qui vous serait le plus utile pour rester un bon prof durant cette période ? " a demandé à ses lecteurs le Web pédagogique (ici). Réponse de l'un d'eux : "Si je savais... " Et un (ou une) autre : "Du prozac! ", ou, version plus soft, "Du chocolat !!! " Premier enseignement : les enseignants sont très soucieux de leurs élèves. Mais ils sont confrontés à leurs propres limites, telle cette mère de famille qui s'écrie : "Ne pas être surchargée par la dose de travail que les collègues envoient à mes trois enfants.

" Et ils culpabilisent de ne pas faire assez : "On se culpabalise de ne pas tout faire et on est perdu", il faudrait avoir "la sagesse de ne pas trop en demander aux élèves". Ils sont nostalgiques de la classe : Comment "savoir expliquer sans public en face, donc dans le vide" ? Leurs demandes à la hiérarchie peuvent sembler contradictoires.

. « Retour. Sites ressources pédagogiques. Formation "Enseignement explicite" Courants pedagogiques. Courants pédagogiques. Evaluation par compétence. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est.

En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. Le dispositif diminue l'implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent. Parce que le dispositif est exigeant. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers.

Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça : Un prof motivant.