background preloader

RECHERCHE #DOCUMENT #ARCHIVES

Facebook Twitter

Foreign Office and Foreign and Commonwealth Office records from 1782. The National Archives. Search WikiLeaks. The CIA’s Secret History Is Now Online. CIA FOIA (foia.cia.gov) Les Archives diplomatiques à l’ère du numérique. Face à la dématérialisation croissante des documents produits et diffusés par le ministère des Affaires étrangères et du développement international, les Archives diplomatiques ne pouvaient pas rater le rendez-vous du numérique.

Les Archives diplomatiques à l’ère du numérique

Pour faire face à ce défi, il a fallu mener de front plusieurs chantiers concernant les archives : le MAEDI a mis en place en juillet 2014 un outil numérique appelé « Diplomatie » qui gère la production et la diffusion désormais dématérialisées de la correspondance de ce ministère. Dans le domaine de la bibliothèque, la numérisation grandissante de l’accès aux ouvrages a amené les Archives diplomatiques à : Le fonds Valéry Giscard d'Estaing aux Archives nationales. Ministre des Finances des gouvernements Debré et Pompidou entre janvier 1962 et janvier 1966, Valéry Giscard d’Estaing a directement été confronté, du point de vue du financement, à la question de la construction des grands ensembles.

Le fonds Valéry Giscard d'Estaing aux Archives nationales

Quoique élu d’un département qui ne figure pas parmi les plus urbanisés (député du Puy-de-Dôme depuis 1956, il devient maire de Chamalières en 1967), il ne se désintéresse pas pour autant des questions urbaines suivant en cela l’exemple de celui à qui il succédera à la magistrature suprême, Georges Pompidou qui s’était notamment montré très intéressé par l’aménagement de la capitale. Elu en mai 1974, le nouveau président de la République ouvre en quelque sorte une nouvelle séquence de notre histoire urbaine contemporaine, séquence que l’on peut faire remonter à la promulgation de la circulaire Guichard dite « Tours et Barres » en mars 1973 et qui interdisait dorénavant toute construction de type grands ensembles.

Archives nationales (France) Du 4 novembre 2015 au 28 février 2016 Archives nationales - Site de Paris - hôtel de Soubise Déclinaison à Pierrefitte-sur-Seine C'est également l'occasion de préciser que cette exposition est déclinée sur le site de Pierrefitte-sur-Seine en visuels des fonds et objets (documents secrets, machines mystérieuses...), exposés à Paris, et en une vidéo de témoignages d'anciens responsables politiques et des services secrets français.

Archives nationales (France)

Cette exposition est visible à Pierrefitte du lundi au samedi, aux heures d'accueil du public, de 09h00 à 16h45. Du chevalier d'Éon aux agents secrets des Présidents de la Ve République, l'exposition Le secret de l'État. Surveiller, protéger, informer bouscule les lieux communs en explorant l'histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l'Ancien Régime au XXIe siècle. Bande annonce. Service historique de la Défense. Service historique de la Défense. Il est obligatoire de réserver à l'avance la grande majorité des archives conservées à Vincennes.

Service historique de la Défense

Il est possible de réserver sur place en salle de lecture, par courrier postal ou par courriel. Il n'est pas possible de réserver par téléphone. Un délai est à respecter entre la réservation de documents et le jour de consultation. Nos archives. La politique de déclassification des archives de la DGSE repose sur l’articulation du régime général de communicabilité des archives publiques, tel que défini par le code du patrimoine, et le régime spécifique des documents classifiés, tel qu’organisé par l’IG 1300.Les délais qui peuvent s’appliquer à nos archives sont de 50 ans (les documents portant atteinte à la sécurité de la défense nationale), 100 ans (les documents pouvant porter atteinte à la sécurité de personnes nommément désignées ou facilement identifiables) et 120 ans (après la date de naissance d’une personne nommément désignée, ou 25 ans après son décès, pour les documents portant atteinte au secret médical).

Nos archives

Le secret en matière de prolifération NBC peut même conduire à la non-communicabilité définitive des fonds d’archives. Le contrôle scientifique et technique des archives de la DGSE est assuré par le service historique de la défense (SHD). Sont accessibles à ce jour : - les archives du BCRA. Pour aller plus loin :