background preloader

Berger_groupec_psy

Facebook Twitter

Marina Berger

Centre d'intérêt: Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique Mini bio: Etudiante en première année de psychologie à Paris 8 IED Titulaire d'un BTS action commerciale, d'une licence en ressources humaines ainsi que du niveau master 1 en ressources humaines. A travaillé plusieurs années en tant qu'expert en ressources humaines consultante principalement pour des laboratoires pharmaceutiques et dernièrement pour l'école Centrale Paris.

Groupe comportements addictifs

Sites web ou contenus de référence. What you need to know about internet addiction. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ».

La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication. La cyberdépendance, objet relativement « nouveau » en sciences de l’information et de la communication, est en fait plutôt ancienne au regard de l’histoire de l’Internet grand public.

La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication

Pour en donner une définition, il s’agit d’un trouble psychologique entraînant un besoin obsessionnel d’utiliser Internet (au sens large). L’expression « addiction à Internet » fut employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d’un colloque de l’American Psychological Association (APA), à Toronto, en 1996. Mais déjà, en 1945, bien avant l’avènement de la communication réseautique, le médecin et psychanalyste autrichien Otto Fenichel (Fenichel, 1987) soulevait le premier la notion d’une toxicomanie sans drogue. Ses travaux théoriques seront d’ailleurs repris largement, une cinquantaine d’années plus tard, par le psychiatre Marc Valleur (Valleur et Matysiak, 2003).

Sources informelles (forums, blogs) ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr. Forum / FAQ - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Flux RSS. ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET. Untitled.


  1. bonneaujamot_groupea_psy Feb 9 2017
    Bonjour, Je viens de regarder la vidéo TedX qui est dans ta sélection. Le Dr. Young est vraiment intéressante. J'ai aussi lu ton article issu du Cairn (un site que je ne connaissais pas avant de commencer ces études de psycho). Et je vois que nous avons ajouté le même blog (Accroblog) !