background preloader

Travail et folie martinique

Facebook Twitter

Le besoin de souffrir ou l’impossible compromis institutionnel. L’organisation génère du conflit quel qu’en soit l’objet. Lorsqu’il est question de travail, le conflit peut devenir un programme à lui tout seul. La relation hiérarchique est conçue comme un dispositif inconfortable par de nombreux salariés. Le simple fait de rendre compte de ce que l’on fait peut être vécu comme une expérience bien difficile à supporter. Les cadres dirigeants occupent dans ce contexte une position intermédiaire très inconfortable, responsables par délégation de la pénibilité vécue à travers le rapport salarial (privation de liberté activité sous contrainte de temps), pénibilité qui se traduit le plus souvent par un discours autour d’une souffrance réputée partagée [1] .

Le nous vient ainsi se substituer au je, généralisation d’une souffrance individuelle qui ne semble pouvoir prendre pleinement son sens qu’à travers son partage. Ils défendent leur indépendance, la liberté qui sied à la clinique, rempart contre toute forme d’intrusion, lieu du secret de l’intimité. Invisibles et Sans-voix. Vers une hospitalité en psychiatrie: comment construire le changement? Plus de 1000 personnes étaient présentes l’an passé au meeting du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire à Montreuil.

Les partis politiques invités ont exposé leurs propositions pour la psychiatrie. Depuis un an, une période politique s’est close avec le départ de Nicolas Sarkozy. Il s’était illustré en 2008 par un discours criminalisant les malades mentaux, un budget inaugurant un nouvel enfermement, - octroi de moyens financiers importants pour ériger, clôtures, murs, chambres d’isolement, caméras-, et des mesures répressives contenues dans la loi du 5 juillet 2011. Cette loi indigne, combattue par « les 39 » , l’ensemble des syndicats de professionnels et des partis de gauche, de nombreux patients et parents, a introduit la pratique de soins sans consentement au domicile du patient, pervertissant profondément la notion même de relation soignante basée sur la confiance réciproque, mais aussi « une garde à vue psychiatrique » de 72 heures, un fichier national des patients.

36701. Le pacte de confiance avec les hospitaliers. En réponse à ces inquiétudes, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, s’est engagée vis-à-vis des professionnels hospitaliers, autour du pacte de confiance pour l’hôpital annoncé le 7 septembre 2012. La phase de concertation en vue de formuler de premières propositions a été confiée par la ministre à Edouard Couty, directeur d’hôpital, conseiller maître honoraire à la cour des comptes et, précédemment, directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (ministère chargé de la santé) de 1998 à 2005.

Edouard Couty a présidé le comité de pilotage tourné vers le dialogue et l’accompagnement, avec un seul objectif : assurer la consultation de tous les acteurs dans le cadre d’un agenda social spécifique à l’hôpital, s’articulant avec la feuille de route issue de la conférence sociale de juillet 2012. La lettre de mission Les objectifs de la concertation Les contributions et présentations transversales La remise du rapport de synthèse Les liens utiles. Le pacte de confiance. Pacte_de_confaince_-_intervention_Marisol_Touraine_-_remise_rapport_Couty.

Travail infirmiere psychiatrie et specificite soin infirmier hopital psychiatrique. Specificite du travail de l'infirmiere en psychiatrie et sante mentale Penser le soin infirmier en psychiatrie revient à réfléchir sur l'articulation de ces trois notions essentielles: Dossier réalisé à partir d'extraits de la revue "soins psychiatrie" n° 194, parue en février 1998: "les soins infirmiers en intra-hospitalier". Voir la bibliographie en bas de page. Introduction Le soin se situe dans une équation symbolique à trois éléments, dont aucun ne peut exister sans les autres. Il revient à s'inscrire dans un ordre névrotique où ce qui se joue entre le soignant et le soigné est à différencier de la pratique elle-même. Ne seront pas abordés ici les aspects codifiés du soin infirmier tels qu'ils ont été développés et formalisés par les anglo-saxons: leur approche concerne le soin en hôpital général.

Haut de page 1/ Soins infirmiers et travail singulier 2/ Soins infirmiers et travail en équipe 1/ L'ambiance relationnelle 2/ Réalité du travail en équipe 3/ Équipe et cadre institutionnel Conclusion. r12-2491. Gerry L’Etang présente : De la créolisation culturelle. De la créolisation culturelle Un double numéro de la revue Archipélies et une fertile réunion d’universitaires qui portent des regards croisés sur un concept aux limites mal évaluées: celui de créolisation culturelle. De la langue à l’architecture, de la musique aux rites, les auteurs qui ont apporté leur contribution au séminaire du CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines) sur la question (Université des Antilles et de la Guyane, 2011) cernent ainsi plus étroitement un processus, un perpétuel devenir presque, où se jouent rencontres, interpénétrations et recréations.

Qu’ils soient théoriques ou attachés à des objets d’étude plus pointus, ces textes font ainsi plus que participer « au débat sur la créolisation, à son épistémologie, son exemplification »; ils les repoussent et les enrichissent encore. Ce numéro d’Archipélies est offert à Jean-Luc Bonniol. Cette publication est disponible ici : Résumés des articles Dieu créolisé. Migrations et circulations thérapeutiques : Odyssées et espaces. 1 Les discussions et raisons de ce choix terminologique ont été largement évoquées dans l’introducti (...) 1Après avoir abordé, dans le numéro 3 de la revue Anthropologie & Santé, les questions relatives à la circulation des médecines, mais aussi des outils, usages, savoirs et pratiques arrimés à ces médecines dans la globalisation1, le dossier de ce numéro 5 est dédié plus spécifiquement aux circulations contemporaines des pourvoyeurs et des bénéficiaires de soins.

Les articles regroupés ici n’épuisent pas l’ensemble des questions et des thématiques soulevées par la mise en lien de la santé, des mobilités et de la globalisation du point de vue des acteurs que sont les thérapeutes et les malades. Ces thématiques recouvrent de multiples focales dont certaines sont d’ailleurs absentes de ce numéro. La fécondité d’une entrée par l’anthropologie politique de la santé sur les questions liées aux phénomènes migratoires 5Étaient ainsi successivement mentionnés : Regards croisés, Anthropologie médicale. Rencontre avec Jean Benoist | Amades. Mardi 9 octobre 2012, à 18h. Rencontre avec Jean BENOIST : médecin, anthropologue, professeur émérite des universités Avec la participation de Pr Pascal CATHEBRAS, faculté de médecine, université de Saint Etienne Université de Médecine Jacques Lisfranc – Grand amphithéâtre15 rue Ambroise Paré, 42023 SAINT ETIENNE Entrée libre Organisation : Département de Médecine Générale de Saint-Etienne, faculté de médecine Jacques Lisfranc, Université Jean Monet, Faculté de sciences humaines et sociales de Saint Etienne, département de sociologie, Université Jean Monet, Groupe d’anthropologie Centre d’Etude Georges Canguilhem, CHU de Saint Etienne Imprimer ce billet Posté dans : Annonces : Colloques, rencontres, séminaires et journée d'étude, Annonces : Colloques, rencontres, séminaires et journée d'étude, Rencontre.

Les défis des modèles globaux en promotion de la santé mentale : le cas de la Martinique.