background preloader

Vêtements recyclés

Facebook Twitter

Le luxe éthique. Pour répondre au désir de consommation responsable, les marques de luxe multiplient les mesures éthiques, pour plus de transparence. D’un luxe ostentatoire à un luxe éthique et responsable, le secteur est actuellement en pleine métamorphose. Vers un luxe plus authentique, plus éthique, soucieux du monde dans lequel il évolue, qui n’est plus seulement guidé par le pur consumérisme. Place aux valeurs sociales dans une société ou l’on achète plus seulement un produit mais également sa morale. Développement durable, protection de l’environnement, protection des animaux sont aux cœurs des préoccupations des marques. En effet, l’industrie de la mode est pointée du doigt pour la pollution et les déchets massifs que produisent cette « fast fashion ».

La tendance de la mode Vegan. Longtemps associé au monde culinaire, le mot « vegan » gagne du terrain dans des domaines bien divers, et notamment celle de la mode. International Working Group on Global Organic Textile Standard (IWG) - Global Standard gGmbH. Le végan en vogue dans la mode. Ce soir de décembre 2015, c’est la cohue devant la boutique pointue Opening Ceremony, à Los Angeles. Les flashs crépitent et les fans scandent le nom de Pamela Anderson venue présenter sa ligne de chaussures conçue avec la créatrice d’accessoires française Amélie Pichard.

Une ligne végane – c’est-à-dire végétalienne, fabriquée sans le moindre produit animal (ici en raphia, denim et faux cuirs). Cocktail en grande pompe, photographes mondains, campagne immortalisée par David LaChapelle (voir ci-dessus) : un lancement plutôt inhabituel pour une marque éco-consciente, segment longtemps perçu comme baba-cool et peu créatif.

Mais l’exemple n’est pas isolé : plusieurs marques se sont ainsi alliées à des personnalités pour médiatiser leur cause végétaliste. Cet hiver, le chausseur Robert Clergerie propose deux paires de bottines en matières végétales, une masculine et une féminine, réalisées avec le groupe pop Lilly Wood & The Prick. Pourquoi un tel essor ? Dossier : Mieux comprendre la mode responsable. Le secteur de la mode évolue en permanence. Les problématiques environnementales et éthiques plus encore. Nous nous sommes à nouveau penchés sur ce sujet, notamment dans le registre de la transparence et de la traçabilité de nos vêtements. On fait le point ici. Responsable, éco, éthique, bio, engagée, naturelle... Entre greenwashing (arnaque marketing saupoudrée de peinture verte), actions éthiques galvaudées et réels engagements, il n'est pas évident de s'y retrouver.

Euh... help ! Cela fait plusieurs années que j'essaie de comprendre le sujet de la mode responsable. Mon objectif est de partager avec vous quelques infos, expériences et découvertes pour vous permettre de comprendre un peu mieux ce qu'implique l'achat d'un vêtement du genre. Et si on récolait le plastique souillant les océans pour le recycler et en faire une fibre mixte bien robuste ? La mode doit-elle montrer l'exemple ? Quid d'un vêtement écologiquement ET socialement responsable ? Les matières synthétiques Le coton Le cuir. 15 marques upcycling mode & déco pointues.

Le upcycling ne date pas d’hier mais on en a jamais autant parlé… On vit une époque où consommer responsable devient « branché« . Ça ne devrait pas. Mais il faut bien rendre la mode circulaire « désirable » pour créer des émules ou éveiller les consciences tant l’avenir de notre environnement est en jeu. Surtout que le secteur textile est reconnu comme l’un des plus polluants au monde. Le créateur Martin Margiela n’a pas attendu la tendance pour créer depuis ses débuts des pièces uniques à partir d’objets ou vêtements récupérés. L’engouement pour la mode consciente émerge peu à peu en France. Viendra le jour où ça ne sera plus branché d’acheter du upcycling mais la base et de temps à autre, on s’offrira une pièce neuve pas chère à base de pétrole.

. ○ Le upcycling, qu’est-ce que c’est ? Inconvénients : > Principalement le prix tirant vers le moyen-haut de gamme : le coût des pièces avoisinent les 100- 200 euros. Gaëlle Constantini Site web : Zeist. Cinq marques éco-responsables pour s’habiller recyclé et stylé. D'ici 2019, le gouvernement veut «faire valoir pour la filière textile les grands principes de la lutte contre le gaspillage alimentaire afin de s'assurer que les invendus ne soient ni jetés, ni éliminés», annonçait Édouard Philippe, le 23 avril.

Car la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Chaque année, près de 600.000 tonnes de textiles d'habillement, de linge de maison et de chaussures (TLC) sont mises sur le marché (soit environ 9,2 kilos par an et par habitant), selon le rapport final «J’ai la fibre du tri» publié par l'organisme Eco TLC. Or, seulement un tiers de ces ressources ont été recyclées en 2016. Le reste passant directement au statut de déchet. Alors dans cette société où le textile comme le reste est passé en mode «fast», cinq marques françaises se démarquent. L’upcycling ou l’art de redonner vie aux tissus Tout l’enjeu de ce processus réside dès lors dans le fait de créer des collections dans l’air du temps.

Zeit Phoenix se propose de remettre à l'honneur les collections passées en mettant en vente les pièces intemporelles à des prix moindres. Comme chez zeit on a horreur du gâchis, 80% de nos tissus proviennent des chutes de grandes maisons de couture, et sont fabriqués en Europe selon des normes sociales et environnementales contraignantes. Nous prototypons et fabriquons nos vêtements dans un périmètre digne d’une balade à pieds. Point de délocalisation donc. La proximité avec les différents acteurs de la chaîne de fabrication ne laisse place à aucune zone d’ombre. Pas d’intermédiaire, pas de doutes sur les conditions de travail ou la décence des rémunérations, pas de longs transports polluants. Nous pratiquons l’exacte opposé de l’obsolescence programmée avec des créations ultra-qualitatives et intemporelles et contribuons ainsi à contre-balancer l’hystérie dont l’industrie de la mode souffre depuis trop longtemps. **Take it slow : Zeit phoenix notre petite économie circulaire** Zeit ParisBerlin oriente ses choix en matière de textile de sorte que le vêtement prenne de l’âge avec grâce.

Untitled. Image1. En mode green : quand les créateurs joignent l’éthique à l’esthétique. Cuir « vegan », acétate « bio », coton « organique », les valeurs écologiques et végétalistes sont devenues le fil rouge de nombreuses collections. Focus sur cette prise de conscience « green » qui ouvre de nouvelles perspectives à la génération de créateurs en devenir. Fin janvier, la célèbre maison Chanel présentait sa collection haute-couture au coeur d’un jardin zen célébrant la […] Cuir « vegan », acétate « bio », coton « organique », les valeurs écologiques et végétalistes sont devenues le fil rouge de nombreuses collections.

Focus sur cette prise de conscience « green » qui ouvre de nouvelles perspectives à la génération de créateurs en devenir. Fin janvier, la célèbre maison Chanel présentait sa collection haute-couture au coeur d’un jardin zen célébrant la nature. Une mode durable à l’encontre du « consommer-jeter » « L’alliance du design, de la créativité et de la recherche de nouveaux matériaux » Un modèle « green » prometteur mais couteux Par Chloë Fage. Uniqlo. Uniqlo est l’abréviation de Unique Clothing, c’est une société de création, de confection et de distribution de vêtements. Fondée au Japon, l’empire Uniqlo se démarque grâce au style de ses vêtements sobres, ses nombreux basiques et ses tissus techniques.

A l’hiver 2012, Uniqlo propose une doudoune ultralégère et pourtant très chaude, en utilisant la technique japonaise Premium Light Down. La marque ouvre son premier magasin à Paris, rue Tronchet, en 2009. En quelques années, Uniqlo ouvre plus d’une dizaine de points de vente à Paris et compte déjà plus de 3 000 magasins dans le monde. En 2015 Uniqlo commercialise les produits du géant du divertissement Disney. Par ailleurs, l’enseigne japonaise collabore régulièrement avec des créateurs talentueux, tels que Carine Roitfeld ou bien encore la styliste Inès de La Fressange pour des collections capsules. La mode est recuperable. Contre la mode jetable, deux Français font des vêtements avec des déchets.