background preloader

Gimp

Facebook Twitter

Les masques de calques avec Gimp. Au vu des retours que j’ai eu sur les précédents tutos que j’ai posté, il semble que je n’ai pas été très clair sur l’utilisation des masques de calques avec Gimp. Pour réparer ça, voici un article qui regroupe les différents types de masques et des exemples d’utilisation. Il est indispensable de maitriser les masques pour se lancer dans la retouche photo. N’ayez pas peur de passer du temps dessus car ça vous servira toujours plus tard. Principe Un masque sert à définir des zones de transparence sur un calque.

Il s’agit d’une image en niveaux de gris: les zones noires rendent le calque transparent et les blanches le rendent opaque. L’explication n’est pas très claire mais on va voir des exemples… Pour les exemples, on va utiliser deux calques: On place le calque « couleurs » au dessus comme ceci: On va donc ajouter un masque sur le calque « couleurs » . On va voir les types de masques de base: Blanc Noir Copie du calque couleur en niveaux de gris Sélection Et le reste ? Que faire avec un masque ? Morguefile.com free stock photos. The Artist's Guide to GIMP. Infos et ressources utiles pour le gimpeur - Gimp. News, tutorials, community, contests about GIMP — gimpusers.com. Télécharger Inkscape 0.48.3.1-1 (Gratuit) pour Mac OS. Plus d'images Inkscape est principalement un logiciel de dessin vectoriel très complet. Il permet de créer des graphismes de manière très précise et contient également de nombreux effets.

Inkscape est un programme beaucoup plus sophistiqué que d’autres logiciels de dessins tels que Paint.net. Il permet ainsi de créer des formes, des clones, des marqueurs, des chemins, des formes en 3D ou encore du texte. Tous les paramètres sont réglables de manière très précise et un grand choix de formes prédéfinies est disponible, ce qui le rend personnalisable. Il est également possible de dessiner à main levée avec, par exemple, un outil d’écriture calligraphiée. Outre le dessin, Inkscape permet également de réaliser certains montages avec la possibilité d’incorporer des images. Concernant sont fonctionnement, Inkscape utilise le format de fichiers Scalable Vector Graphic (SVG) pour les motifs, les chemins ou encore les textes créés.