background preloader

Projet de Mercatique

Facebook Twitter

Stratégie marketing : processus pour facilement gagner ! Vous devez définir votre stratégie marketing ? Vous ne savez par où commencer ? Vous voulez disposer d’un processus strict pour établir la meilleure stratégie et la plus durable ? Voici la marche à suivre et exemple : Processus de stratégie marketing Le processus de définition de votre stratégie marketing doit vous assurer d’atteindre vos grands objectifs. 1. Développez une vision claire de votre marché. Ex : Votre public aime le vin. 2.

Une étude de marché vous permet de déterminer votre marché de façon plus précise. Ex : Vous pourriez par exemple viser les cadres supérieurs de 35-45 ans. 3. Votre marché déterminé, vous devez analyser les produits déjà à sa disposition. Ex : Le bouchon de liège est un grand classique. 4. Comment pouvez-vous fournir votre produit ? Ex : La cible se situe principalement au niveau de la mise en bouteille. 5. Vous devez définir précisément votre marketing mix, vos 4 P : produit, prix, place (distribution) et promotion (communication externe). 6. 7. Cours 3 segmentation.

SEGMENTATION DU MARCHÉ : Cours sur la Segmentation en Marketing. 1 - Définition Un marché est composé de milliers d'individus, tous différents les uns des autres. Or, ces individus présentent des goûts, des motivations et des comportements différents. La segmentation est une méthode de découpage du marché (ou d'individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et homogènes. Cette méthode permet aux entreprises de sélectionner des marchés cibles et de mettre en place une politique marketing efficace, c'est-à-dire d'élaborer un mix approprié pour chaque segment ainsi défini.

On peut parler de segments de consommateurs ou de segments de produits. Le segment de consommateurs : consiste à regrouper les consommateurs selon des critères spécifiques (caractéristiques démographiques, économiques, goûts, habitudes d'achat). 2 - Pourquoi segmenter un marché ? Une entreprise, pour prospecter sur un marché quel qu'il soit, doit adapter ses produits à la demande de la clientèle. 3 - Choix des critères de segmentation 4 - Application. 1141640885.pdf. Comment faire un plan de communication. La télévision media préféré des français ? « Selon le 5ème baromètre réalisé par Ipsos MediaCT pour le Syndicat national de la Publicité télévisée (SNPTV) publié hier, le petit écran reste le média auquel les Français sont le plus attachés, puisque 37% des sondés estiment qu’elle leur manquerait si elle disparaissait, contre 27% pour internet, 17% pour la radio, 11% pour la presse quotidienne… » (source : CBNews) Ces chiffres me frappent !

Il y a t-il un rapport entre la récente campagne mise en place par le SNPTV « La Pub Télé c’est pour ça qu’on l’aime » ? N’auraient-ils pas été influencés par cette toute récente campagne TV ? De même peut-on vraiment tirer analyse des réponses suite à la question posée ? Les gens ne se rendent pas compte à quel point Internet est présent dans leur quotidien. D’autre part, je ne suis pas sûr qu’à la question » quel est votre média préféré ? Cette dernière partie de l’étude ne démontrerait pas la place de l’internet au coeur des foyers ? Cibler ses publics. 1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:47 Pour que la communication soit efficace, il faut que le message soit clair et porteur mais il faut aussi savoir à qui on adresse ce message.

La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. En substance, le public cible est un groupe de récepteurs qui répond aux caractéristique et au contenu véhiculés par le message, en d'autres termes, qui est susceptible d'être intéressé par le message. C'est le public que l'émetteur cherchera donc à atteindre en priorité.

Le public cible peut-être vaste (le grand public) ou au contraire très affiné (un secteur professionnel, un groupe socioculturel...) et la notion de public cible peut, parfois, s'entendre au pluriel; un émetteur peut avoir plusieurs publics cibles fondamentalement différents. Ces critères ont plus ou moins d'importance selon les cas ! Ce document en version pdf imprimable. Bâtir un plan de communication externe efficace. Points forts de la formation Application directe possible à l’issue de la formation Formation sur-mesure pour vos équipes Le profil de l’intervenant Corinna STOCKY, marketing et développement commercial Infos pratiques Durée : 3 jours (21 heures) Dates : juin 2014 Lieu : Beauvais (Oise) Tarif : 950 € HT Repas du midi offerts Hébergement : nous consulter Code formation : STIM 101 Contact. PLAN DE COMMUNICATION : Cours gratuit.

SWOT.