background preloader

OGM

Facebook Twitter

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés» – EurActiv.fr. Neuf organisations de la société civile française réclament un moratoire sur la vente et la culture des « OGM cachés » auprès de la Cour de Justice de l’Union européenne.

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés» – EurActiv.fr

La décision aura une incidence sur la réglementation européenne qui encadrera les OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique. Depuis plusieurs années, des « OGM cachés » sont cultivés en Europe. Il s’agit principalement de colzas et de tournesols dont le génome a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement pour les rendre tolérants à certains herbicides. Ces Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides (VrTH) sont de véritables éponges à pesticides puisque, à l’instar de la plupart des OGM transgéniques, elles sont faites pour survivre aux pulvérisations d’herbicides qu’elles absorbent. Semences Vilmorin : c’est quoi le problème ?

Le 11 novembre, des militants du syndicat Confédération paysanne ont investi plusieurs jardineries pour coller des étiquettes mentionnant « OGM » ou « semences brevetées » sur des sachets de graines de la société Vilmorin, dont Limagrain est actionnaire majoritaire.

Semences Vilmorin : c’est quoi le problème ?

Objectif : dénoncer l’opacité du 4e semencier mondial quant à la provenance de ses semences (issues ou non de mutagénèse) et aux brevets qui les protègent. Explications. OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto. Elles peuvent chanter ces ramasseuses de coton, un sac rempli de coton posé sur la tête.

OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto

La récolte vient à peine de commencer au Burkina Faso et déjà elle s'annonce fructueuse, bien meilleure que l'an passé. Cette récolte c'est la première depuis que le Burkina Faso, un des pays les plus pauvres du monde, a décidé de chasser le géant Monsanto de ses champs de coton. Fini les OGM, le pays tout entier revient au coton traditionnel. En 2009 pourtant, plein d'espoir, le Burkina Faso fait le pari de Monsanto.

Le riz doré, la caution morale des OGM. Le 30 juin 2016, 107 Prix Nobel ont adressé une lettre ouverte "à l’attention des dirigeants de Greenpeace, des Nations Unies et des Gouvernements à travers le monde".

Le riz doré, la caution morale des OGM

Dans ce texte, relayé en France par le site de l'association pour l'information scientifique pro-biotechnologie Afis, ils reprochent à Greenpeace "et ses partisans" d'être le fer de lance de la lutte contre les biotechnologies et leur demandent "d'abandonner leur campagne contre les 'OGM' en général et contre le Riz Doré en particulier". La lettre conclut, avec grandiloquence : "L’opposition basée sur l'émotion et le dogme, et contredite par les faits, doit être stoppée.

Combien de pauvres gens dans le monde doivent mourir avant que nous considérions cela comme un crime contre l'humanité ? " La critique est surprenante sur la forme. Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé. Concernant la menace OGM, nous ne pouvons que féliciter le gouvernement d’avoir, par une loi promulguée le 2 juin 2014, interdit la culture de maïs génétiquement modifié.

Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé

Mais c’est l’épi de maïs qui cache la forêt ! Chaque année, en France, 4 millions de tonnes de soja et maïs OGM sont toujours importés pour nourrir le bétail et les volailles que nous retrouvons dans nos assiettes. Depuis 2008, les entreprises semencières ont mis sur le marché de nouvelles variétés de semences dont le génome a été manipulé pour les rendre tolérantes à des herbicides spécifiques. Ces Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides (VrTH) sont de véritables éponges à pesticides puisque, à l’instar de la plupart des OGM, elles survivent aux pulvérisations d’herbicides qu’elles absorbent. Les faucheurs d'OGM ont eu très chaud face aux défenseurs de Limagrain.

Dans le Puy-de-Dôme, une action des faucheurs volontaires pour dénoncer un programme de recherche a suscité une contre-manifestation d’agriculteurs travaillant pour Limagrain.

Les faucheurs d'OGM ont eu très chaud face aux défenseurs de Limagrain.

La situation aurait pu déraper jeudi matin 6 novembre à Chappes dans le Puy-de-Dôme. Jacques Dandelot, membre du collectif anti-OGM 31, s’attendait pourtant à vivre une belle journée. « Nous sommes arrivés sur le centre de recherche de Limagrain avant le personnel, un peu avant 8 heures du matin, et avons réussi à rentrer à l’intérieur d’un site hyper-sécurisé, ce qui n’avait jamais été fait », raconte-t-il. FRANCE – Effets toxicologiques des OGM : le dialogue n’aura pas. Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations. Spécial Investigation. Le 9 mars, sort au cinéma un film inspiré de faits réels : Seul contre tous, produit par Ridley Scott.

Spécial Investigation

Will Smith y interprète le rôle d’un médecin qui a mis en évidence les lésions provoquées dans le cerveau par les chocs violents du football américain, sport-roi outre-Atlantique. Ces révélations iconoclastes ont brisé sa carrière. Etats-Unis : des super-OGM pour doper les ventes des herbicides. C’est le dernier bijou biotechnologique de Dow Chemical : des semences capables de résister à deux herbicides.

Etats-Unis : des super-OGM pour doper les ventes des herbicides

Le géant américain de l’agrochimie attend de recevoir l’autorisation pour le commercialiser. Ces cultures résisteront au glyphosate, comme plus de 80% des OGM cultivés aux États-Unis. Mais elles resteront aussi insensibles aux pulvérisations de 2,4-D. Ce puissant défoliant est connu pour entrer dans la composition de l’agent orange, rendu tristement célèbre par son utilisation pendant la guerre du Vietnam par l’armée américaine. Le 2,4-D était tombé en disgrâce pour sa nocivité dans les années 1990. 500 000 protestations contre l’autorisation Outre-Atlantique, nombreux sont ceux qui crient au scandale. Vingt-cinq personnalités scientifiques et médicales ont écrit une lettre ouverte à l’EPA pour lui rappeler la toxicité du 2,4-D sur l’homme.

Cet herbicide est interdit dans de nombreux pays d’Europe du Nord et au Canada. OGM et Europe : Monsanto & Co ont réussi leur coup ! Innocuité des OGM : aucune étude ne permet scientifiquement (...) Le résultat est de portée majeure : non seulement les conclusions principales et médiatisées de l’article sont invalidées, mais de ce fait, il ressort qu’aucune publication dite scientifique à ce jour, prétendant montrer l’innocuité des PGM à travers des études au long terme ou multi-générationnelles n’est conclusive !

Innocuité des OGM : aucune étude ne permet scientifiquement (...)

On le savait, mais le voir officiellement confirmé change vraiment la figure du débat public. Le 15 décembre 2011, Agnès Ricroch, d’Agro Paris Tech et de l’académie d’agriculture, déclarait sur Europe 1, en se référant à l’article de Snell dont elle est co-auteur : « le débat sur les OGM sur le plan sanitaire est clos ». Cette affirmation péremptoire et définitive, reprise de nombreuses fois, se basait sur un article qui devait paraître peu de temps après dans une revue scientifique : Food and Chemical Toxicology (FCT), la même revue qui accueillera plus tard la célèbre publication de Gilles-Éric Séralini sur le NK603 et le Roundup [2] . [2] Séralini, G. Les Faucheurs volontaires ont arraché près de Toulouse des OGM interdits. Saubens (Haute-Garonne), Reportage « De toute façon, la pluie, on est habitué ».

Les Faucheurs volontaires ont arraché près de Toulouse des OGM interdits

C’est peu de dire que ce vendredi 2 mai le temps n’est pas clément. Le Breton qui nous parle a roulé toute la nuit pour être là. Alors, forcément, il relativise le fait que notre carnet de notes soit trempé. Avec lui sont présents une centaine de Faucheurs Volontaires et membres de Greenpeace, associés pour l’occasion. FRANCE - Des cultures de maïs OGM MON810 planent sur le Conseil d’Etat... les Faucheurs les neutralisent. Les exploitants, parties prenantes au recours, avaient tout organisé, méticuleusement. Les semis ont été réalisés quelques jours avant la publication au J.O. de l’arrêté d’interdiction du MON810. Et comme nous l’a confirmé une représentante du ministère de l’Agriculture, ils ont aussi, conformément à la loi, informé leurs voisins et l’administration de ces cultures. Au cours de l’audience, dans le but d’apporter une preuve de ces semis, l’avocat des deux agriculteurs a produit une facture d’achat de semences de l’entreprise espagnole Agricamp.

Malgré ces précautions, l’arrêté pris par le ministère devrait rendre ces cultures illégales, puisqu’il interdit tout à la fois « la commercialisation, l’utilisation et la culture des variétés de semences » du maïs GM MON810 [1]. Mais en référé, les partisans des cultures transgéniques avaient été déboutés, le Conseil d’État estimant qu’il n’y avait pas d’urgence à agir... Des militants écologistes arrachent des plants de maïs OGM. L'Assemblée nationale a voté l'interdiction de la culture de maïs transgénique. Pour la seconde fois, l'Assemblée nationale barre la route à l'introduction des cultures OGM en France. Les Argentins remportent une victoire sur Monsanto‏ Un projet d’usine de semences de Monsanto est bloqué en Argentine. Le mouvement de contestation contre le géant états-unien monte en Amérique latine.

Monsanto pensait bien voir son projet aboutir en Argentine. Comment les OGM favorisent la vente de pesticides. AFRIQUE du SUD – OGM : Monsanto à nouveau condamné pour publicité « non fondée » Les « super mauvaises herbes », conséquence de la culture OGM ? Toutvert.fr. OGM consultation publique. Pétition contre le retour du Maïs OGM MON810 en France ! Etats-Unis : les mauvaises herbes envahissent les champs d’OGM.