background preloader

Benjouille

Facebook Twitter

Benjamin Tiercelin

Chp 4 : La performance de l’entreprise. La performance de l’entreprise La taille de l’entreprise et la complexité croissante des taches vont conduire l’entrepreneur ou le dirigeant à déléguer son pouvoir à l’ensemble des manageurs, la décentralisation de certaines activités aura pour corollaire le contrôle des résultats et la mesure de la performance au regard des objectifs visés.

Les tableaux de bord constitueront alors des supports d’information privilégiée à destination des dirigeants. I. Le contrôle des résultats Le contrôle des résultats doit permettre : - d’établir un dialogue entre les responsables de services et la direction générale - identifier les dysfonctionnements et de mettre en œuvre des actions correctives - adapter les fonctionnements de l’entreprise - mesure la performance des services et des entreprises en générales II.

A. Pour mesurer la performance, il faut tout d’abord déterminer les critères d’évaluation de celle-ci, c'est-à-dire les grandeurs de références permettant de quantifier ou qualifier. B. C. Évaluer la performance de vos employés pour améliorer leur rendement. Évaluer est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Sans évaluation on ne sait pas si l’entreprise est profitable, si les clients sont satisfaits. On avance par intuition. Dans cet article, vous verrez comment mesurer la performance de vos employés non pas pour chercher des coupables mais plutôt pour identifier des opportunités d’amélioration. Évaluer pour améliorerL'évaluation est importante pour la bonne gestion d'un commerce. Elle aide à prendre des décisions éclairées en connaissant, par exemple, le niveau de rentabilité, la satisfaction du personnel et des clients, l'évolution de l'entreprise, etc.

L'évaluation du personnel ne devrait pas servir de contrôle mais plutôt de moyen pour s'améliorer. L'approche du P.A.P. Cette approche, que j'ai utilisée dans plusieurs entreprises, consiste à analyser les données afin d’identifier la personne la plus performante et ensuite de se servir de son rendement pour déterminer la nouvelle norme à atteindre.

Réflexion. Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI) Pour évaluer correctement le succès de votre organisation, vous devez déterminer les mesures qui comptent réellement (business drivers) . Par contre l’utilisation de mesures inappropriées risque de fournir une représentation incomplète, erronée ou inadaptée de votre entreprise….. D’où l’importance de choisir les bons indicateurs! Le terme KPI (Key Performance Indicators) est devenu l’un des termes les plus sur utilisés et mal compris dans le domaine du développement des affaires et de la gestion. En théorie, ils fournissent une série de mesures avec lesquelles les gestionnaires internes et les investisseurs externes peuvent évaluer la performance de l’entreprise et le probabilité de réaliser les objectifs à plus ou moyen terme.

Malheureusement, les gens se confondent avec les paramètres – si nous pouvons le mesurer, c’est donc un indicateur de performance clé. Dans un tel contexte, la valeur réelle d’un vrai KPI est perdue. En premier lieu il faut se poser les questions suivantes : Marketing. PSA débourse 10 millions pour former ses salariés à reclasser. Sur les 1900 postes supprimés chez PSA, la direction espère en "redéployer" la moitié en interne, notamment grâce à un programme de formation de 10 millions d'euros. Le comité central d'entreprise extraordinaire (CCE) de PSA de ce mardi matin a confirmé les informations révélées par L'Usine nouvelle quelques heures avant : sur les 1900 postes supprimés dans le cadre du "plan de performance 2012", la direction compte en "redéployer" plus de la moitié sur les métiers en tension dans le groupe.

"Nous avons par exemple moins besoin de retoucheurs, car la qualité de nos produits s'améliore, explique un porte-parole de la direction. Au contraire, nous n'avons pas assez de managers de production, ou de conducteurs d'installation. Ce serait idiot, avant de recruter à l'extérieur, de ne pas d'abord chercher si on n'a pas les compétences en interne. On peut tout à fait aller chercher à Rennes un retoucheur travaillant sur la 508, et lui proposer un poste de manager de production à Poissy. Tableau de bord PSA-peugeot Citroën.