background preloader

Benji7016

Facebook Twitter

benjamin

Comment définir les modalités du télétravail. 1.

Comment définir les modalités du télétravail

Le travail à distance, un cadre juridique strict Les modalités de mise en place du télétravail sont encadrées par l'Accord Interprofessionnel Français du 19 juillet 2005, étendu par l'arrêté ministériel du 30 mai 2006. Elles reposent sur ce principe de base : le bi-volontariat (l'employeur et le salarié doivent être d'accord sur ces modalités) et la réversibilité (l'une des deux parties peut mettre fin au télétravail sur décision unilatérale. Le travailleur réintègre alors l'entreprise). 2. Le travail à distance doit faire l'objet d'un avenant au contrat de travail du salarié.

Ses missions ;son rattachement hiérarchique ;son mode d'évaluation périodique ;les modalités de compte-rendu et de correspondance avec l'entreprise. Dans l'ensemble, le travailleur à domicile doit recevoir un traitement égal à celui des autres salariés de l'entreprise, que ce soit sur le plan du confort au travail ou celui du droit à la formation. 3. 4. Comment mettre en place le tltravail. 538e06721f655. La communication interne, un incontournable. Depuis toujours, la communication joue un rôle-clé dans la relation que nous entretenons avec nos semblables.

La communication interne, un incontournable

Elle nous permet d’interagir, d’échanger, d’évoluer. Si on se base sur ces prémices, comment peut-on expliquer alors que la communication interne ne soit pas au centre de la stratégie de gestion de toutes les entreprises? Le but premier d’une bonne communication interne est de véhiculer les valeurs de l’entreprise, sa culture. Imaginez l’impact auprès des employés d’un discours qui est bien arrimé avec les valeurs de l’entreprise. Tout le monde en ressort gagnant! Chapitre 2. Le tableau de répartition des tâches. Qu'est-ce que c'est?

Le tableau de répartition des tâches

Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? Repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil? Le tableau de répartition des tâches peut être utilisé de plusieurs façons : - chronostructure de l'équipe : combien de temps les membres additionnés de l'équipe consacre à chaque tâche ?

- Tableau de polyvalence. Chronostructure sur une semaine Tableau de polyvalence 3 = expert, 2 = sait faire, 1 peut dépanner Quelles sont les ressources nécessaires? Quel élément de management est renforcé? Liens avec les compétences du manager Sens de l’organisation La planification "Les catastrophes mêmes que fait naître la grande industrie Karl Marx , Le Capital. La communication interne, un incontournable. Forces et faiblesses de l'approche collaborative : l'exemple de Wikipédia. Les articles sur lesquels l'approche de chacun est convergente, dont les corrections proposées sont clairement considérées comme corrigeant une erreur et ne prête donc pas à discussion.

Forces et faiblesses de l'approche collaborative : l'exemple de Wikipédia

Dans ce cas, le nombre simple permet de corriger un certain nombre d'erreurs objectives. Pour les articles où il peut y avoir divergence de vues (par exemple sur les sectes ou, aux Etats-Unis, sur l'évolutionnisme), alors les approches des deux encyclopédies sont radicalement différentes. Dans le cas de l'encyclopédie traditionnelle, l'affirmation n'est pas donnée par le "meilleur des experts" (chose impossible à savoir tant que l'information n'est pas devenue incontestable) mais par les "experts reconnus" (ce qui veut dire que si l'encyclopédie avait existé au XVIème siècle alors il n'y serait donné que la thèse officielle : "le Soleil tourne autour de la Terre"). Les faiblesses de l’approche collaborative Quelques propositions pour améliorer le processus coopératif I.

II. III. Références. Télétravail : définition et droits du salarié. Février 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur.

Télétravail : définition et droits du salarié

Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Depuis cette loi, le régime juridique du télétravail est désormais inscrit au sein du Code du travail. Ces dispositions définissent le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise.

Définition Le télétravail peut être accompli aussi bien au domicile du salarié que dans un autre lieu (télé-centre par exemple). Avantages Pour le salarié, le principal avantage du télétravail s'articule autour de la notion de temps.