background preloader

L'arche de tchernobyl

Facebook Twitter

[Vidéo] A Tchernobyl, la couverture du réacteur par le dôme de protection géant a commencé. A Tchernobyl en Ukraine, un gigantesque dôme en acier va recouvrir le réacteur accidenté et son sarcophage construit à la va-vite en 1986, juste après la catastrophe.

[Vidéo] A Tchernobyl, la couverture du réacteur par le dôme de protection géant a commencé

Bouygues Construction, l'un des artisans principaux du chantier, nous montre l'évolution de la pose du dôme en images. Il s'agit de "l'un des projets les plus ambitieux de l'histoire de l'ingénierie ", a qualifié la Berd, qui gère un fonds pour la sécurisation du site, dans un communiqué. Le dôme, qui doit couvrir le site nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) est en effet lourd de 36.000 tonnes, est haut de 110 mètres et fait 162 mètres de long ! Des dimensions qui lui permettraient de recouvrir Notre Dame de Paris ! Déjà assemblé, il est à présent, depuis le 14 novembre, progressivement déplacé jusqu'à son emplacement final qu'il atteindra fin novembre. L'opération a lieu trente ans après la catastrophe, lorsque, le 26 avril 1986, à 01h23, le réacteur numéro 4 explosait au cours d'un test de sûreté. Arche de Tchernobyl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arche de Tchernobyl

Arche de Tchernobyl(uk) Чорнобиль (Tchornobyl) L'arche de Tchernobyl, en avril 2015. La structure (décrivant la courbe d'une chaînette renversée)[réf. souhaitée], aura trois fonctions : le confinement des matières radioactives,la protection du premier sarcophage dégradé, contre les agressions climatiques.la protection des travailleurs sur site ; ce second sarcophage abritera des ateliers destinés à décontaminer, démanteler et conditionner les matériaux radioactifs en vue d'un futur stockage, plus sûr. L'arche aurait dû être mise en place en 2012 mais le projet a pris plusieurs années de retard[3].

Coût et financement[modifier | modifier le code] Le coût total du projet a été estimé initialement à 840 millions d'euros. Déroulement du projet[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] 1992 : le concours d’idée est lancé par l'Ukraine en vue de la conception d'une enceinte de confinement superposée au sarcophage existant. Le site de Tchernobyl, évolution de 2002 à 2016. Le 17 septembre 2007 VINCI et Bouygues Construction signent le contrat pour la réalisation de l'enceinte de confinement du sarcophage de tchernobyl VINCI Construction Grands Projets (leader) et Bouygues Travaux Publics, réunis à parts égales au sein du groupement Novarka, viennent de signer avec ChNPP (société ukrainienne d'Etat) le contrat du "New Safe Confinement" de Tchernobyl.

Le site de Tchernobyl, évolution de 2002 à 2016

Ce projet, réalisé pour le compte de ChNPP, est financé par un fonds international géré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Le contrat, d'un montant équivalent à 432 millions d'euros, comprend la conception et la construction d'une enceinte de confinement en forme d'arche. D’une dimension exceptionnelle, celle-ci sera conçue pour assurer le démantèlement futur de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté le 26 avril 1986. 900 personnes seront mobilisées sur le chantier au plus fort des travaux.

Novarka. Le sarcophage de Tchernobyl devrait être installé fin 2017. INFOGRAPHIE - Censée tenir au moins 100 ans, cette nouvelle chape d'acier devrait donner du temps à l'Ukraine pour trouver comment démanteler les restes du réacteur soviétique accidenté.

Le sarcophage de Tchernobyl devrait être installé fin 2017

C'est l'œuvre d'années de travaux et de décennies de réflexion. Alors que l'Ukraine commémore mardi les 30 ans de l'accident nucléaire de Tchernobyl, le sarcophage en acier censé protéger le site accidenté devrait être enfin installé à la fin de l'année prochaine. Après la catastrophe, une première chape de béton avait été construite à la va-vite dans des conditions très difficiles au-dessus du réacteur numéro 4 accidenté. Mais au fil du temps, cette structure a commencé à se fissurer, menaçant de s'écrouler et d'exposer à l'air libre les 200 tonnes de magma radioactif qu'elle renferme. » Découvrez ci-dessous notre infographie interactive: «La plus lourde structure terrestre mobile» Quatre fois plus lourd que la Tour Eiffel, plus haut que la statue de la Liberté, plus large que le Stade de France...