background preloader

uBER

Facebook Twitter

Appliquez les bonnes recettes d'Uber pour améliorer votre management, Le Cercle. En 2008, Travis Kalanick, entrepreneur américain de 32 ans, séjourne quelques jours à Paris pour en découvrir les trésors.

Appliquez les bonnes recettes d'Uber pour améliorer votre management, Le Cercle

Impossible pour lui de trouver un taxi libre alors que paradoxalement, des véhicules de tourisme avec chauffeurs hors de prix attendent désespérément des clients toute la journée. Cette expérience lui donne le déclic : en 2009, il crée Uber, l'application qui permet de commander un véhicule avec chauffeur en un clic. Uber est valorisée à plus de 60 milliards d'euros, ce qui en fait la start-up la plus chère au monde. Uber revendique près d’1,5 million d’utilisateurs en France. Grève des taxis : 10 interpellations, 70 véhicules dégradés, 7 policiers blessés. Les taxis en grève étaient nombreux ce jeudi pour dénoncer les services de transport entre particuliers comme UberPop, qu'ils accusent de concurrence déloyale et d'activité illégale.

Grève des taxis : 10 interpellations, 70 véhicules dégradés, 7 policiers blessés

La coalition de fédérations et syndicats de taxis (CFDT, CGT, FFTP, FNDT, FNTI, FO, GESCOP, SUD, UNIT et UNT) est à l'origine de ce mouvement. Pour exprimer leur colère, les chauffeurs ont notamment menés des actions aux abords des aéroports et des gares des grandes villes de France. La situation a vite dégénérée avec les non-grévistes et les VTC. Le face-à-face avec les CRS a été aussi très tendu. France, Pays-Bas, Allemagne... UberPop fait la tournée des tribunaux. Et le service d'Uber perd pour l'instant toutes ses batailles juridiques, ou presque.

France, Pays-Bas, Allemagne... UberPop fait la tournée des tribunaux

Interrogé sur iTélé ce lundi 15 décembre sur le fait de savoir si l'application UberPop, une offre payante qui met en relation des particuliers pour des trajets, serait interdite sous peu, le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet a répondu «absolument». Il a estimé que la loi Thévenoud sur la réglementation des taxis et des VTC, qui entre en vigueur au 1er janvier, «est encore plus contraignante pour ce genre de sociétés». Uber a des problèmes un peu partout dans le monde: aux Etats-Unis, où l'entreprise est accusée d'espionner des journalistes, en Inde, où Delhi a interdit le service de voiture avec chauffeur après le viol d'une cliente, en Australie, où son algorithme a fait grimper automatiquement le prix de la course dans une zone de prise d'otage...

En France, interdite en janvier 2015 «[...] offre particulière UBER-POP qui s'apparente à une activité de taxi clandestin. UberPop : les 6 chefs auxquels Uber devra répondre devant la justice française. Après les gardes à vue de deux dirigeants d’Uber France survenues en début de semaine, on cerne mieux le contexte des ennuis judiciaires qui s’abat sur la société éditrice de l’application visant à mettre en relation des conducteurs particuliers et des passagers contre rémunération.

UberPop : les 6 chefs auxquels Uber devra répondre devant la justice française

Par un communiqué du procureur de la république en date du 30 juin, on apprend que les deux dirigeants d’Uber France concernés – Thibaud Simphal et Pierre-Dimitri Gore-Coty – seront convoqués à la rentrée devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre de 6 chefs d’accusation. Thibaud Simphal et Pierre-Dimitri Gore-Coty devront répondre de ces chefs d’accusation en tant que personnes morales (représentants de la société Uber) mais aussi en engageant leur responsabilité individuelle devant le tribunal correctionnel de Paris.

Conflit taxis-VTC : Uber doit modifier son mode de facturation. Le Parisien | Nouvelle étape dans la guerre que se livrent les taxis et les VTC depuis quelques mois.

Conflit taxis-VTC : Uber doit modifier son mode de facturation

Le tribunal de commerce a enjoint en référé à Uber, une plate-forme de réservations de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), de modifier son mode de facturation aux clients, sous peine d'astreinte. Uber avait été assigné par l'Association française des taxis (AFT) qui lui reprochait de pratiquer une facturation mentionnant expressément un tarif horokilométrique, alors que la réglementation prévoit que les VTC communiquent le prix total de la course au préalable, au moment de la réservation de la voiture. « On se réserve le droit de faire appel » Conflit UberPop/Taxis : un message bien reçu ? Une tribune publiée sur Facebook dénonce le mauvais service proposé par les taxis (Boursier.com) — "Cher Taxi parisien, je ne peux m'empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer, agoniser face à la montée des VTC".

Conflit UberPop/Taxis : un message bien reçu ?

Voici les premières lignes d'une tribune publiée sur Facebook par un certain Maxime Coulon le 16 juin, soutenue par plus de 150.000 personnes en moins d'une semaine. Dans cette lettre ouverte, il critique "l'arrogance", "la mauvaise foi" et les tarifs exorbitants mis en place par les chauffeurs et les compagnies de taxis. "Aaaah que c'est bon de te voir monter au créneau, outré par une concurrence qui fait le taff six fois mieux que toi, alors que le gars est électricien ou vendeur de fruits et légumes", ajoute le jeune homme, devenu en seulement quelques jours porte-parole d'un grand nombre de clients de taxis...

Uber contre G7: un conflit exemplaire. Dès sa création, en 2009, Uber s'est fixé un objectif aussi simple qu'ambitieux : briser partout le monopole historique des taxis en révolutionnant le transport urbain de personnes par voiture grâce à une application de géolocalisation pour smartphone - son PDG s'est d'ailleurs vanté d'être un « casseur de trusts né ».

Uber contre G7: un conflit exemplaire

Or, à Paris, concurrencer les taxis c'est avant tout concurrencer G7, qui contrôle l'essentiel du marché. L'examen du conflit entre Uber et G7 est intéressant à plusieurs titres. Du strict point de vue concurrentiel, il illustre trois types de rapports de force : entre un nouvel entrant et les opérateurs occupant le marché ; entre une société multinationale et un groupe ancré sur un territoire ; entre une start-up et une entreprise classique.

Ce sont ainsi des stratégies, des visions, des cultures opposées qui s'affrontent. L'offensive tous azimuts d'Uber. Uber : la carte (interactive) d’une contestation mondiale. Grève: Le gouvernement condamne les violences des taxis mais sévit contre UberPop. LIVE Revivez les perturbations à Paris et en province de ce jeudi...

Grève: Le gouvernement condamne les violences des taxis mais sévit contre UberPop

M.P., B.D. avec AFP Publié le Mis à jour le. Pourquoi les conflits sont synonymes de progrès... (Et pourquoi vous devriez aimer les conflits...) - Affirmation de soi. "Grâce à Uber, des jeunes de banlieue retrouvent un job !" Joëlle Dago-Serry. Taxis vs UberPop : quand le conflit dérape. Le contentieux opposant les chauffeurs de taxis traditionnels et les "véhicules de tourisme avec chauffeur" (VTC) d'Uber n'est pas nouveau.

Taxis vs UberPop : quand le conflit dérape

Mais lundi, à Bordeaux, en Gironde, la tension est montée d'un sérieux cran. Une rixe à coups de barre de fer a opposé deux chauffeurs de taxis et un conducteur du service UberPOP, qui met en relation des particuliers et des conducteurs non-professionnels. Placés en garde à vue, les trois hommes ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bordeaux où ils comparaîtront pour "violences croisées avec arme par destination", à l'automne prochain. Actualités Uber, toute l'actu Uber. Bernard Cazeneuve annonce des mesures fermes contre UberPop. O De multiples perturbations partout en France Opérations escargots, blocages des gares et des aéroports, voitures de transport avec chauffeur (VTC) prises pour cible: près de 3000 taxis en colère dénoncent jeudi en France la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP, créant d'importantes perturbations.

Bernard Cazeneuve annonce des mesures fermes contre UberPop

A l'aéroport parisien de Roissy, les accès à trois terminaux (2E, 2F et 2D) étaient bloqués et la circulation perturbée, comme dans plusieurs quartiers de Paris. Ambiance tendue aussi à l'aéroport d'Orly où des grévistes faisaient la chasse aux chauffeurs clandestins, sous le regard des forces de l'ordre. Porte Maillot, des taxis ont pris d'assaut et incendié les vans de deux conducteurs de VTC, provoquant l'intervention des CRS et des pompiers, dans une odeur âcre de fumée, avec claquement de pétards et fracas de poubelles renversées. Grève des taxis: Tout comprendre au conflit avec UberPop. TRANSPORTS Les crispations entre taxis et chauffeurs UberPop sont essentiellement économiques et la justice rend des avis contradictoires… Publié le Mis à jour le Pavé dans le pare-brise, gaz lacrymogène, rues embouteillées… La manifestation des taxis, très remontés contre Uber et les autres services de véhicules de transport avec chauffeur (VTC), est émaillée d’incidents plus ou moins violents ce jeudi, dans plusieurs grandes villes de France.

Tout sur le conflit entre les taxis et les VTC. VTC: la justice française condamne UberPOP - 16 octobre 2014. La filiale française de la société américaine Uber a été condamnée jeudi 16 octobre à 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir présenté comme du covoiturage une offre payante de transport de particuliers. Le tribunal l'a également condamné à diffuser sur ses deux sites français un avis rendant compte de sa condamnation et mentionnant notamment le fait que les utilisateurs de l'offre incriminée, baptisée UberPOP, "(risquaient) eux-mêmes des poursuites pénales".

Parallèlement à son offre de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), dont il est le leader mondial, Uber a lancé à Paris, début février, une offre dite UberPOP, qui propose à des particuliers d'être transportés vers la destination de leur choix par d'autres particuliers non professionnels. L'Union nationale des taxis (UNT), la Chambre syndicale des loueurs d'automobile (CSLA) et le syndicat des taxis 78 (ST 78) s'étaient constitué partie civile. Une intention manifeste de contourner la loi. Bordeaux. Le conflit entre Uber et les taxis se règle dans la rue. Le conflit Uber Pop contre taxis est loin d’être terminé, il vient d’ailleurs de monter d’un cran, hier 27 avril. Deux chauffeurs de taxi s’en sont pris à un chauffeur Uber à coups de barres en fer à Bordeaux. L’entreprise Uber étant à la limite entre légalité et concurrence déloyale, nous ne pouvons encore avoir de véritable point de vue sur les conflits entre ces deux types de chauffeurs.

NOM Etude Choix sujet. Uber: Votre Chauffeur Privé dans l’App Store. Colère des taxis. Où en est la justice avec UberPOP ? Que dit la loi Thévenoud ? La loi Thévenoud votée en octobre 2014 interdit de proposer une prestation de transport routier « à titre onéreux » si l'on n'est pas enregistré comme taxi ou voiture de tourisme avec chauffeur (VTC). UberPOP, qui met en relation des passagers avec des particuliers au volant de leur propre voiture, est donc en dehors des clous de cette loi. L'Etat a pris dans plusieurs départements (Paris, Bouches-du-Rhône, Gironde...) des arrêtés préfectoraux d'interdiction de l'activité d'UberPOP, mais il s'agit essentiellement d'afficher sa détermination voire de renforcer les moyens répressifs. La société américaine Uber, qui contrôle l'application décriée, conteste d'ailleurs ces arrêtés devant la justice administrative.

UberX. Les chiffres qui expliquent pourquoi Uber cartonne (quand même) Un carton. Malgré les (ou grâce aux) diatribes, mises en demeure, grèves et autres blocages, Uber s’est imposé en quelques années comme un acteur majeur du secteur des transports. Plus personne n’ignore désormais le nom de la start-up californienne, et le mot « uberisation » est en passe de remplacer, dans le dictionnaire mental, l’expression « concurrence exercée à l’encontre d’une profession protégée ». Entre juillet 2014 et juillet 2015, en France métropolitaine et en Suisse romande (au total 65 millions d’habitants), un million de personnes auraient utilisé, au moins une fois, le fameux service. Les investisseurs croient en Uber, qui relève sa dernière levée de fonds. UberPOP : les deux dirigeants d'Uber France en garde à vue. Uber (entreprise) REVUE DE PRESSE - Serez-vous le prochain "Ubérisé" ?

UBER

Uber lance Uberx à Paris, la voiture normale avec chauffeur. Jean-François Copé : vouloir interdire UberPop, "ce n'est pas vivre dans son siècle" La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. Automobile : le marché français reprend enfin des couleurs.

UBER. Uber va-t-elle faire avancer les droits des travailleurs dans le monde ? Signez la pétition #ouiPOP !