background preloader

Condition de travail

Facebook Twitter

De quoi parle-t-on ? - Etudes et Chiffres-Clés. Chiffres clés et statistiques Personne ne peut aujourd’hui ignorer les conséquences du stress professionnel sur la santé physique et mentale des salariés.

De quoi parle-t-on ? - Etudes et Chiffres-Clés

Des faits divers dramatiques viennent quotidiennement nous rappeler que les risques psychosociaux constituent désormais une priorité en termes de prévention. Leurs coûts financiers sont plus rarement évoqués. Ils constituent pourtant un autre argument de poids plaidant en faveur d’un renforcement des mesures de prévention. En 2007, l’INRS en collaboration avec Arts et Métiers ParisTech a évalué le coût social du stress en France à 2 à 3 milliards d’euros. Les entreprises investissent pour le confort de travail des salariés. Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés.

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés

Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés. Repérer le harcèlement au travail. Comment définissez-vous le harcèlement moral au travail ?

Repérer le harcèlement au travail

Pour moi, le harcèlement moral au travail se définit par une conduite abusive (des gestes, des paroles, des attitudes, des comportements...) qui porte atteinte, par sa répétition et sa systématisation, à la dignité, ou à l'intégrité physique ou psychique d'une personne. RISQUES PSYCHOSOCIAUX : PRESERVER LA SANTE DES SALARIES - SOCIAL. © © konradbak - Fotolia Il n'existe pas de définition légale des risques psychosociaux (RPS).

RISQUES PSYCHOSOCIAUX : PRESERVER LA SANTE DES SALARIES - SOCIAL

Les partenaires sociaux leur reconnaissent un caractère plurifactoriel. Ainsi, ils regroupent aussi bien le stress au travail que les violences subies par les salariés. Si les actes de violence restent faciles à identifier, il en va autrement pour le stress ou le mal-être. Les partenaires sociaux décrivent le stress comme un état qui survient lorsqu'il y a «déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face».

Certains signes doivent alerter le management: augmentation de l'absentéisme, congés non pris, défauts de production, retards de livraison ou turnover important. Performance et bien-être au travail. 27 Mars 2012. Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Vérifiez votre confort au travail. Se sentir bien dans l’entreprise - Bien-être. La santé au travail, la pénibilité et la souffrance en entreprise S'informer sur la prévention, la protection des ouvriers et employés contre les accidents du travail et les risques professionnels Dernière mise à jour le : 14/04/2014 Vous êtes ici : Bien-être >> Se sentir bien dans l’entreprise N°1 - Juillet/Aout 2006 Chaque salarié a besoin d’être reconnu dans ce qu’il fait et dans ce qu’il est.

Se sentir bien dans l’entreprise - Bien-être

Je suis bien dans mon travail parce que je suis reconnu dans ce que je fais ! Le bien-être des salariés, vecteur de performance ? "La reconnaissance du travail des salariés est un élément essentiel de leur motivation" GP34: Bonjour, quels sont les moyens de motivation, outre le salaire qui est toujours un signe fort de reconnaissance, pour les salariés, sur des marchés souvent tendus en ce moment, et ou l'entreprise ne bénéficie pas de ressources extensibles?

"La reconnaissance du travail des salariés est un élément essentiel de leur motivation"

Mickaël Hoffmann-Hervé: Bonjour, cette question est intéressante. En effet, la motivation ne se résume pas aux simples signes matériels qu'une entreprise peut offrir à ses collaborateurs. La reconnaissance de ce que sont et ce que font les équipes est un élément essentiel de leur motivation. Cela passe par l'expression de la qualité du travail accompli, le partage des objectifs et orientations. Les moments d'échange -individuels et collectifs/formels et informels- sont aussi structurants car ils participent de ce qu'on appelle "le sentiment d'appartenance". Yummy: Peut-on encore vraiment parler "d'attractivité" quand le premier choix d'un employeur est dicté par la peur du chômage? C'est une excellente idée. Ce n'est pas faux.

Bien entendu! ACT, facteur de performance. Pourquoi agir sur les conditions de travail ?

ACT, facteur de performance

L'action sur les conditions de travail revêt aujourd'hui des enjeux multiples, pour l'entreprise et la société. Stress, agressions ponctuelles, conflit & mauvaises conditions de travail. Certes, les conditions de travail deviennent de plus en plus dures, caractérisées par l’optimisation de la charge de travail et l’exigence d’une haute performance des employés ( taches à faire dans l’urgence, revirements de stratégie), qui peuvent engendrer du stress.

Stress, agressions ponctuelles, conflit & mauvaises conditions de travail

Cependant, le but conscient du management par le stress n’est pas de détruire les salariés mais au contraire de les rendre plus performants. En effet, quant la réaction de stress est adaptée aux stresseurs, elle est utile : les performances deviennent meilleures, la santé est préservée. Quand la réaction de stress est mal adaptée (trop intense, trop durable), elle peut détruire une personne et la conduire à un état d’épuisement professionnel. Mais, dans le stress, contrairement au harcèlement moral, il n’y a pas d’intentionnalité malveillante.

Par contre, le harcèlement moral est beaucoup plus que du stress, il est essentiellement nocif pour les personnes qui les subissent. 2. 3. 4. La prévention du stress au travail. Le stress permanent a des effets destructeurs et pathogènes sur les individus qui y sont soumis, mais les tsroubles comportementaux qui en résultent rejaillissent également sur toute la structure entrepreneuriale (chute du rendement et de la qualité pour un ouvrier, perte de clientèle pour un agent commercial, perte d'autorité pour un chef de service, perte de créativité pour un chercheur …) avec de surcroît un turn-over de la main d’œuvre et un taux d’absentéisme élevés.

La prévention du stress au travail

Or, dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress. Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise. Les situations à risques . Le stress managérial Il est du aux méthodes de management, à la gestion des ressources humaines et aux changements d’organisation. .