Géopolitique

Facebook Twitter

Le festival anti-syrien et atlantiste de Frédéric Pons. Frédéric Pons... ... et son étoile polaire L’hebdomadaire Valeurs actuelles et son (ir) responsable du service Monde, Frédéric Pons, continuent, vaille que vaille, leur offensive néo-conservatrice contre la Syrie.

Le festival anti-syrien et atlantiste de Frédéric Pons

Dans l’édition du 3 novembre de l’hebdomadaire, M. Pons donne les « bonnes pages » – consacrées à la Syrie – du dernier livre (1) d’Antoine Basbous, directeur de l’ »Observatoire de pays arabes » – et habitué, avec Antoine Sfeir, des plateaux de télé français lorsqu’ils se penchent sur le monde arabe. M. Mgr Raï en viste en France, en septembre dernier : pour Pons & consorts, un dignitaire chrétien pro-Bachar est forcément "tenu" La « punition » de Mgr Bechara Raï Nous ne discuterons ici des pièces du procès (re)fait par Basbous à Hafez al-Assad, qui n’était pas un saint, mais un chef d’Etat confronté à une situation régionale extrêmement inflammable et où, déjà, les Américains poussaient leurs pions par Libanais interposés. De l’OTAN considéré comme un réseau social C’est tout ? Center for Governance and Geopolitical studies.

Events

Info Défense Sécurité 4. GEOPOLITIS.NET - LA UNE. Geopolitics. Fondation pour la recherche stratégique. C I E G - I C G S. Geopium, Geography and Opium, Geopolitics of Drugs - Géographie et opium, géopolitique des drogues - Pierre-Arnaud Chouvy. ExploringGeopolitics - Offering valuable academic insights into key geopolitical questions. “A©tu bien pris tes comprimés”? - Blog LeMonde.fr. Wikileaks fait des petits - Transnets - Blog LeMonde.fr. On peut dire ce qu'on veut, la multiplication des clones de Wikileaks (avec variantes) est un hommage que nous ne saurions garder secret.

Wikileaks fait des petits - Transnets - Blog LeMonde.fr

En voici quelques exemples trouvés parmi les nouveautés du mois. Si vous en avez d'autres nous pourrions faire une liste susceptible de donner des idées à d'autres. Bill Keller, patron de la rédaction du New York Times a déclaré au blog The Cutline (Yahoo) qu'il envisage une initiative pour faciliter la remise de documents dans le style Wikileaks. Il s'agit en fait de copier Al Jazeera qui avait créé dès janvier une "Unité de transparence " à laquelle n'importe qui peut remettre tout matériau pouvant donner lieu à une enquête. Ça lui a déjà permis de sortir des documents secrets des négativations entre le gouvernement palestinien et Israël.

En France, Mediapart, a créé FrenchLeaks.fr [Lien rajouté le 28 mars] qui permet la remise anonyme de documents qu'il se propose de vérifier. Quelques autres pistes: L'Europe n'entend pas rester à la traîne.

Criminalité

Portugal. Caucase. WikiLeaks : naviguez dans les mémos diplomatiques. Tunisie. Egypte. Caucase. Syrie. Japon. Lybie. Festival de géopolitique et de géoéconomie : programme. « Pour nous, c'est très important d'être ici car vos étudiants sont nos futures équipes et c'est très important que nos futures équipes aient déjà été sensibilisées aux questions internationales ».Olivier Biétrix, Associé, Mazars « EDF s'est plus récemment joint au festival géopolitique car EDF est un groupe mondial.

Festival de géopolitique et de géoéconomie : programme

Du point de vue de ses intérêts, des équilibres, de ce qui se passe dans le monde, la géopolitique et la géoéconomie nous intéresse fortement ».Pierre CALZAT, Directeur des Relations Institutionnelles, EDF.