background preloader

Textes sur le design

Facebook Twitter

Bauhaus-Archiv. Une success-story manquée du design - À la base le pari éditorial était risqué, mais pouvait tout de même se révéler séduisant.

Une success-story manquée du design -

Proposer un petit glossaire du design comprenant 101 "mots" et pas une seule image, qui plus est "à l’usage de tous". Soit, une cible très large, une discipline aux contours un peu flous, l’obligation de tout passer par l’écrit, la contrainte des 101 entrées : le défi paraît impossible. À moins de proposer un regard plus exotique qu’exhaustif, ou de s’essayer à la rédaction d’un manifeste, l’ouvrage prend le risque d’aboutir à une impasse.

Voyons comment le défi est relevé. Ouvrant l’ouvrage par une citation de Guy Debord : "le spectacle est la principale production de la société actuelle", les auteurs nous mettent directement dans le bain. Design culte Si on suit les auteurs, il semblerait que les designers produisent des objets uniquement afin de devenir connus et reconnus. People-Design Charles et Ray Eames Une histoire héroïque du design Wassily m’a tuer. Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015 - Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin - MOBIPOP. L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!)

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin - MOBIPOP

: le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA.

Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles. Design. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design

Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est donc de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire).

La pluridisciplinarité se trouve par conséquent au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature. Histoire[modifier | modifier le code] Le Bauhaus. Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture.

Le Bauhaus

Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. II. III. Admirable Design. BREVE HISTOIRE DU DESIGN-cndp.

12 architecture design.