background preloader

Benedictebertel

Facebook Twitter

Bénédicte Bertel

Tuto EleveMaClasseALaMaison. Pearltrees : rendre un devoir à un professeur.

DATES D'EXAMENS SESSION 2021

RENTREE 2021-2022 : Nouveaux programmes de français en 1ère G et Tech. Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

RENTREE 2021-2022 : Nouveaux programmes de français en 1ère G et Tech

Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2021-2022 et pour les épreuves anticipées de la session 2023 du baccalauréat est la suivante : En français dans le texte : podcast et réécoute sur France Culture. Une émission radio pour le bac français. En français dans le texte est une émission de France Culture, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, diffusée le samedi de 17h à 18h tout au long de l'année scolaire 2020-2021 et présentée par Olivia Gesbert.

Une émission radio pour le bac français

Elle propose la lecture d'un texte (de littérature française le plus souvent, ou d'histoire ou de philosophie) au programme des classes de première ou de terminale, par une comédienne ou un comédien, analysé et commenté par des professeurs ; la lecture est suivie d'une dictée proposée à l'antenne et sur les réseaux sociaux. Cette émission fait suite à l'émission "Écoutez, révisez !

" diffusée par France Culture dans le cadre de la continuité pédagogique. Les analyses et commentaires rédigés par les inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche pour préparer les émissions sont accessibles ci-dessous. CLAPOTEE - Capsules vidéo sur le programme de lycée. Clapotee, c'est quoi ?

CLAPOTEE - Capsules vidéo sur le programme de lycée

Depuis janvier 2020, CLAPOTEE, plateforme de podcasts éducatifs, a pour but de répondre aux exigences de la matière scolaire qu'est le français; elle a comme objectif de vous donner du contenu pour l'épreuve orale et l'épreuve écrite. Et depuis décembre 2020, CLAPOTEE vous propose aussi une offre en espagnol pour le lycée et le collège !! 😇🥳 Clapotee, c'est pour qui ? Les podcasts CLAPOTEE sont à destination de tous les élèves du lycée et du collège ! Clapotee, c'est quelle offre ? CLAPOTEE vous propose en français toutes les thématiques imposées par la nouvelle réforme du lycée.

Tous les épisodes sont accompagnés d'infographies qui permettront de mieux mémoriser l'essentiel ! Et vous savez quoi ?? Clapotee, quelle plus-value ?

PROGRAMMES

POESIE. THEATRE. ROMAN. LITTERATURE D'IDEES. MAITRISE DE LA LANGUE. HISTOIRE LITTERAIRE. L'EPREUVE DE FRANCAIS AU BAC. METHODOLOGIE. LE GRAND ORAL. BTS 1 SP3S. BTS1 ABM. BTS2 ABM. REFORME DU BAC. VERS LES ETUDES SUPERIEURES. Ap seconde. Orientation. 2020 2021 Dates des portes ouvertes des lycées. HLP. Planning Psy EN Brequigny. Orientation particulière. Choisir ses spécialités - Actualité. Formation élèves Pearltrees. Pass Culture pour les élèves de 18 ans. COMMENT TRAVAILLER. LE PORTABLE. Pour en finir avec l'expression « au final » « Au final, il est parti avec cette p... et moi, je me retrouve toute seule comme une c... dans notre appart. » Cette confidence partagée par une jeune femme au téléphone dans le métro avec sa copine (et l'ensemble du wagon) me fait penser que cette expression a de nos jours progressivement pris place au début de nombreuses phrases.

Bien sûr, on se souvient de la rappeuse Diam's susurrant dans son émouvant morceau de 2009 Si c'était le dernier : « Au final, c'est toujours les mêmes, toujours les vrais qui me soutiennent. Ceux-là mêmes qui m'aiment, que je pleure de rire ou de peine. » Cette phrase est devenue depuis une citation quasi littéraire sur les blogs d'adolescentes. Et les forums de discussion des sites féminins regorgent aujourd'hui de « au final », pour parler d'histoires d'amour qui finissent mal, en général, comme dans la conversation volée citée plus haut. Que reproche-t-on à « au final » ? Didier Pourquery.

Rentrée de Novembre : liberté d'expression & laïcité


  1. benedictebertel Nov 4 2020
    Bonjour Noélie, Comme tu l'as fait pour mon compte, tu peux retrouver celui de tes autres professeurs en allant dans ta rubrique "Espace". Sinon nous verrons cela vendredi matin pendant le DS que feront les autres élèves de la classe Tu peux peut-être aussi emprunter Les Fausses Confidences au CDI. En attendant j'ai mis le lien vers l'oeuvre intégrale en ligne dans ma collection sur Marivaux. Je te félicite d'avoir pris le temps de lire le poème de Cendrars Bon après-midi Bénédicte Bertel
  2. noelieja Nov 4 2020
    Bonjour, Je voulais vous demander s'il était possible que vous puissiez donner mon compte pearltrees aux autres professeurs de la classe? Merci bonne journée. Noélie JANVIER, la nouvelle élève de 102 P-S: j'ai lu le poème de Cendrars (je l'ai emprunté au cdi)