background preloader

Benedetti550

Facebook Twitter

Stratégie de communication : Coca-Cola, partage et personnalisation. De la joie de vivre au partage : une expérience Coca-Cola Crédit photo : Summi La stratégie de la firme américaine s’est très vite orientée vers une communication autour du plaisir que procurait le fait de consommer une boisson rafraichissante.

Stratégie de communication : Coca-Cola, partage et personnalisation

En plus de cette notion de plaisir omniprésente dans la sémantique Coca-Cola, le groupe a développé une segmentation de ses produits afin de toucher plusieurs cibles avec un même produit. Le goût entre les différentes « versions » de Coca-Cola reste presque similaire et c’est donc davantage à travers la représentation du produit pour le consommateur que se joue l’effet marketing. Ainsi, le Coca-Cola Light ou le Coca-Cola Zéro sont très proches de la boisson classique au niveau gustatif, mais ils s’adressent pourtant à des publics très différents. Personnaliser la relation avec le produit Coca-Cola avait déjà lancé la « semi-personnalisation » de ses bouteilles en inscrivant les 150 prénoms les plus courants en France.

Coca Cola : Etudes, analyses Marketing et Communication de Coca Cola. Présentation Beaucoup pensent que le Coca Cola, cette boisson gazeuse très connue, est le résultat d’un pharmacien tentant de créer un nouveau sirop contre la toux.

Coca Cola : Etudes, analyses Marketing et Communication de Coca Cola

La véritable histoire de Coca Cola est en réalité légèrement différente. Si c’est bien un pharmacien qui est derrière la naissance de cette boisson, son but était en fait de créer une boisson qui lui permettrait de soulager son addiction à la morphine. Pour cela, il crée en 1885 une recette de boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana (une plante souvent utilisée pour faire des infusions) et la nomme French Wine Coca. Du fait de l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées qui sévit en Amérique à cette époque, le pharmacien est obligé de revoir sa recette pour continuer à vendre. La marque Coca Cola est déposée le 6 juin 1887 et depuis le début des années 1900, la boisson ne contient plus de cocaïne. En 2012, la marque réalisait un chiffre d’affaires de 36.3 milliards d’euros. Cibles. La stratégie marketing de Coca-Cola. Les stratégies marketing de Coca-Cola Le Coca-Cola est devenu célèbre dans le monde entier grâce à son goût mais surtout grâce à une stratégie marketing très performante.

La stratégie marketing de Coca-Cola

Le Coca Cola est aujourd’hui, la boisson non alcoolisée la plus consommée dans le monde. La population ciblée Depuis son invention, la boisson Coca Cola vise l’ensemble de la population. Avec un prix très bas (5 cents) au moment de sa création, cette boisson était à la portée de toute personne. Plusieurs types de boissons pour une meilleure segmentation. Coca-Cola a trouvé sa stratégie ! Sa stratégie commerciale Dès les débuts de la société, sous la direction de Asa Candler, puis de Robert Woodruff, la stratégie commerciale a été basée sur trois éléments clés : - S’appuyer sur un réseau de partenaires afin de toucher rapidement le plus grand nombre de clients - Faire connaitre le produit en développant la marque et sa notoriété - Une volonté de vendre dans le plus grand nombre de pays Puis dans un deuxième temps, la stratégie a reposé sur le lancement de nouveaux produits répondant chacun à des besoins d’une catégorie de la population ou aux spécificités d’un marché local.

Coca-Cola a trouvé sa stratégie !

Evolution du produit. Depuis le jour où la recette du coca cola a été découverte en 1887 par les consommateurs, c’est-à-dire il y a plus de 100 ans, de nombreuses évolutions ont fait de coca cola l’un des produits les plus renommés et consommés dans le monde.

Evolution du produit

Dès le premier jour où cette boisson agréablement rafraichissante a été proposée dans un café américain, le succès qu’à remporté coca cola est incomparable et la marque n’a cessé d’évoluer que ce soit pour la forme de la bouteille, son goût, ses slogans publicitaires mais aussi sur sa distribution mondiale. Le Goût – les Recettes En France, tout a commencé en 1933 à proximité de la Gare Saint Lazare au Café de l’Europe où le Coca Cola est dégusté pour la première fois.

En ce qui concerne la France, en 1985, voulant créer une véritable gamme, les distributeurs de Coca Cola proposent désormais le Coca-Cola sans caféine et enchaînent les différentes recettes que nous citons à titre d’exemple :