background preloader

Cataracte

Facebook Twitter

Cataracte. Avec la collaboration du Pr José-Pierre Sahel, directeur de recherche à l’Institut de la Vision à Paris et coordinateur du centre d'investigation clinique Inserm/CHNO des Quinze-Vingts à Paris - Mars 2013 © Inserm, Frédérique Koulikoff La cataracte correspond à une opacification du cristallin, qui entraîne une baisse progressive de la vision associée à une éblouissement à la lumière vive.

Cataracte

A gauche : un œil sain, permettant une vision nette. A droite : un œil présentant un cristallin opacifié caractéristique de la cataracte, entraînant une vision floue. La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin qui menace la vue à long terme. Une maladie liée à l’âge mais pas seulement La maladie est le plus souvent liée à l'âge mais peut toutefois être congénitale chez l'enfant ou secondaireà un traumatisme oculaire, une inflammation, un diabète ou encore une rétinite pigmentaire chez l’adulte. Une pathologie très fréquente au diagnostic aisé © Inserm, Yves Courtois Sites Multimédia.

Cataracte - Symptômes, Solutions, Traitements, Astuces. La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.

Cataracte - Symptômes, Solutions, Traitements, Astuces

Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision s’embrouille. Le mot cataracte a été choisi pour décrire cette impression de regarder à travers une chute d’eau (du latin cataracta, qui signifie chute d’eau). Le cristallin joue le même rôle que la lentille de l’objectif d’un appareil photographique : faire la mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé. Le cristallin y parvient en se déformant pour changer sa courbure. Cataracte : opérer pour réparer et corriger. La cataracte est une affection fréquente chez les seniors puisqu'elle touche plus d'une personne sur cinq, à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans.

Cataracte : opérer pour réparer et corriger

Quels sont les symptômes ? Quels sont les progrès de la chirurgie des yeux ? Peut-on améliorer la vision ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que la cataracte ? Vision floue parfois double, impression de lunettes sales, éblouissements, altération des couleurs… Tels sont les signes d'une cataracte. En cas de cataracte, le cristallin (sorte de lentille souple et bombée, située à l'arrière de l'iris) est atteint.

Parfois, la maladie se manifeste par une modification de la vision des couleurs, plus rarement par un dédoublement de la vision. Des bilans pré-opératoires pour une intervention sur mesure Devant des signes évocateurs de la cataracte, il est indispensable de confirmer que l'opacification du cristallin est bien responsable des troubles de la vision.

Cataracte. Traitement de la cataracte. La cataracte débutante ne nécessite aucune intervention.

Traitement de la cataracte

Lorsqu’elle entraîne une gêne dans les activités quotidienne, le seul traitement efficace est la chirurgie. Un traitement chirurgical de la cataracte est inutile en l'absence de symptômes ou si la vue n'est que légèrement affectée.Au premier stade d'une cataracte, la vue peut être améliorée par le port de lunettes plus fortes ou par l'utilisation d'une lumière plus vive pour les activités comme la lecture. L'amélioration dure plus ou moins longtemps.Si la cataracte est plus grave, la seule façon de la traiter est la chirurgie.En cas d'atteinte des deux yeux et en dehors de situations particulières, un œil est d'abord opéré, puis le deuxième, quelques semaines ou mois plus tard. La chirurgie Le traitement chirurgical vise à :- extraire le cristallin opacifié pour rétablir la transparence ;- remplacer ce cristallin par une lentille artificielle équivalente (implant intraoculaire).

À VOIR - Une solution : l'opération instillation Sources. La cataracte - evrs. Pathologies visuelles. Autres facteurs de risque pour le développement de la cataracte. 3.3.1.Le tabac De nombreuses études ont rapporté une association entre fumer et l'augmentation du risque de cataracte.

Autres facteurs de risque pour le développement de la cataracte

Fumer plus 20 cigarettes ou plus par jour augmente 2 fois les risques. Parmi les études qui évaluent le type de cataracte, fumer a été lié étroitement à une opacification nucléaire [4]. Le cas des anciens fumeurs prête à discussion : certaines études rapportent un risque plus élevé, d'autres un risque égal à celui des non fumeurs. Différents mécanismes peuvent expliquer ce phénomène : -Les fumeurs ont des taux plasmatiques de vitamine C, de vitamine E et de bèta-carotène, ce qui les rend plus sensibles aux attaques oxydatives. -La fumée des cigarettes contient des cyanures.Ceux-ci sont partiellement convertis en thiocyanates qui peuvent réagir avec des protéines. -Le tabac contient des quantités relativement importantes de cadmium (~1µg/g). Maladies oculaires prioritaires.

Cataracte Définition La cataracte est une opacification du cristallin (lentille de l'œil) gênant le passage de la lumière.

Maladies oculaires prioritaires

Dans la plupart des cas la cataracte est liée à l'âge. Parfois chez l'enfant elle est congénitale. Enfin une cataracte peut être secondaire à un traumatisme oculaire, une inflammation et d'autres affections oculaires ou générales. Ampleur.