background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Des drones aquatiques mangeurs de déchets. PETMAN. Fabriquer du verre à partir de sable avec une imprimante 3D solaire. La robotique open source. "Dans 10 ans, tout le monde aura deux ou trois robots chez soi" Un robot électroadhesif qui monte au mur. Les robots domestiques vont-ils envahir notre jardin! Le robot chirurgien Da Vinci fait de l’origami.

Robotique : interagir avec le nanomonde. Les nanotechnologies concernent de nombreux domaines, depuis l' automobile jusqu'à l'agroalimentaire, en passant par l'armement et les cosmétiques. La robotique étant en plein essor, la nano et microrobotique sont largement étudiées. Un cafard pilotable avec une télécommande. Un cafard pilotable avec une télécommande En utilisant un des robots HexBug qui sont ces trucs pilotables grâce à une télécommande : Un petit bidouilleur (ou un gros sadique) a réussi à transposer le circuit sur un véritable cafard.

Un cafard pilotable avec une télécommande

L'installation stimule les nerfs des antennes de la bestiole, ce qui a pour effet de le diriger, grâce à la télécommande du HexBug. Certains éprouveront peut être de l'empathie pour cet animal capable de survivre à une explosion nucléaire et dans ce cas, je vous recommande de lire cet article hautement scientifique sur nos amis les blattes. En image : les étonnants robots-animaux. Acroban, le robot humanoïde qui évolue et apprend comme un enfant. Des chercheurs du laboratoire de l’INRIA ont mis au point le premier robot humanoïde capable d’interagir avec son environnement, et que l’on peut prendre par la main, comme un enfant.

Acroban, le robot humanoïde qui évolue et apprend comme un enfant

Découvrez-le dans le communiqué de presse ci-dessous. Le robot Acroban sera présenté lors du salon INNOROBO du 23 au 25 mars 2011 à Lyon. L’équipe de recherche Flowers de l’INRIA Bordeaux – Sud-Ouest, en collaboration avec le LaBRI (Université Bordeaux1), a conçu le premier robot humanoïde permettant de créer des interactions physiques fluides, intuitives et robustes, même avec des enfants. Pour être produit à plus grande échelle, et répondre à des enjeux sociétaux comme le maintien à domicile des personnes âgées, un robot personnel doit être peu coûteux et suffisamment fiable pour être mis en contact avec des personnes, adultes comme enfants. Robotique personnelle et assistance à la personne Plus d’informations et vidéos sur Acroban, le robot humanoïde qui évolue et apprend comme un enfant dans la suite …

Good movie 3 balls - NaoVideoBlog. Un robot humanoïde hyper réaliste. Vidéo Ina : les robots qui fabriquent des robots. En 1980, l'industrie japonaise utilise 50.000 robots quand il y en a 300 en France. © Ina Vidéo Ina : les robots qui fabriquent des robots - 1 Photo.

Vidéo Ina : les robots qui fabriquent des robots

Presse : Chirurgie robotique, la nouvelle école de Nancy - Maxéville, un nouvel élan. Dimanche 27 février 2011 7 27 /02 /Fév /2011 09:08 Par Pierre TARIBO • Journaliste de La Semaine • 22/02/2011 à 17h13 Nous sommes au deuxième étage du bâtiment D de la Faculté de médecine.

Presse : Chirurgie robotique, la nouvelle école de Nancy - Maxéville, un nouvel élan

Le bras bionique contrôlé par la pensée au secours des personnes handicapées. Le bras bionique dont bénéficient déjà une cinquantaine d'amputés dans le monde et les interfaces cerveau-ordinateur pour rendre une autonomie aux paralysés constituent une approche prometteuse visant à donner à l'esprit une maîtrise grandissante sur le corps et la machine.

Le bras bionique contrôlé par la pensée au secours des personnes handicapées

Ce champ de recherche fait l'objet de plusieurs présentations à la conférence annuelle 2011 de l'Association américaine pour la promotion de la Science (AAAS), plus grand symposium scientifique généraliste qui se tient du 17 au 21 février à Washington. Le moteur de Google devient plus "social" Google a annoncé une mise à jour de son moteur de recherche, qui fait la part belle aux médias sociaux.

Le moteur de Google devient plus "social"

Le moteur intègrera désormais les résultats issus des réseaux sociaux au sein des autres types de résultats, et plus en bas de page comme avant. A condition d'être connecté à son compte Google et d'avoir relié son profil Google à ses autres profils (sur Twitter, etc.), l'algorithme fera remonter dans les résultats les contenus et les liens postés par votre réseau sur Flickr, Blogger, LinkedIn, Twitter ou Quora (mais pas Facebook). Les résultats issus de votre réseau seront clairement indiqués comme tels dans la liste des résultats. L'objectif est d'améliorer la pertinence des résultats pour l'utilisateur, en lui fournissant des informations issues de personnes de confiance.

Dans un premier temps, ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles uniquement en anglais. Quand l'homme se fait battre par l'ordinateur. Il a battu les champions de Jeopardy en trois manches et son grand frère s'appelle Deep Blue.

Quand l'homme se fait battre par l'ordinateur

La bonne question est : "Qui est Watson ? " Watson, conçu par IBM, est un ordinateur fait pour rivaliser avec la capacité humaine de répondre à des questions posées en langage naturel. Sa mise au point a nécessité quatre ans de travail de la part de 25 chercheurs. Au final, c'est un beau bébé de 15 térabits de RAM et de 2880 coeurs de processeurs. Jean-Gabriel Ganascia, professeur d'informatique à l'Université Pierre et Marie Curie et directeur d'une équipe de recherche au laboratoire de recherche en informatique placé sous la houlette de l'université et du CNRS, décrypte la portée de cet événement. Etes-vous surpris par le succès de Watson face aux meilleurs candidats du jeu de questions-réponses Jeopardy ? Les résultats sont impressionnants. Faire connaître le transhumanisme... comment ?

Cyberdyne présente son exosquelette HAL. La société japonaise Cyberdyne a profité du forum Netexplorateur (qui se tenait les 3 et 4 février à l'Unesco à Paris) pour présenter (ou re-présenter) son invention.

Cyberdyne présente son exosquelette HAL

Il s'agit d'un exosquelette robotisé, qui permettrait de décupler les forces de son utilisateur. Internet, anticipé en 1969 dans un documentaire télé. À quoi sert un ordinateur quantique ? Décollage réussi pour le drone automatique X47B - Journal du Net Science. Le premier vol d'essai du drone X47B de Northrop Grumman est un véritable succès.

Décollage réussi pour le drone automatique X47B - Journal du Net Science

Cet engin destiné aux militaires américains peut assurer une mission sans aucune assistance. Le dernier né du groupe Northrop Grumman, le drone X47B, a décollé sans encombre de la base militaire d'Edwards en Californie, vendredi 5 février. Pour son premier vol, il est monté à plus de 5 000 pieds, soit 1 500 m d'altitude, et a réalisé plusieurs types d'approche de la piste. Le tout a duré 29 minutes sans aucun pilote à son bord. Des câbles au lieu de bras pour le robot DeltaBot - Techniques de l'ingénieur. 09 févr. 2011.

Des câbles au lieu de bras pour le robot DeltaBot - Techniques de l'ingénieur

Comment les chercheurs suivent la loi de Moore - SCIENCES ET TECHNOLOGIES. Nettoyer les mers, c'est possible grâce à ce robot malin - technopropres sur LePost.fr. Publié partechnopropres post non vérifié par la rédaction 16/08/2009 à 00h09 | vues | réactions.