Revenue de base

Facebook Twitter

Lancement de l'initative populaire Suisse! En avril dernier, une initiative populaire fédérale « Pour un revenu de base inconditionnel » a été lancée officiellement en Suisse.

Lancement de l'initative populaire Suisse!

L’idée a beaucoup fait parler d’elle dans la blogosphère helvétique. Article initialement publié sur Global Voices sous licence creative commons. Une initiative populaire est un dispositif de démocratie directe qui permet aux citoyens suisses de demander des modifications législatives ou constitutionnelles. Le revenu universel : mieux que le RSA ? Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel ?

Il n’est pas dans mes habitudes de commenter les petites phrases de la politique politicienne, mais pour une fois, cela vaut le coup.

Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel ?

Invité sur le plateau du JT de France 2 du jeudi 24 février dernier, Dominique De Villepin s’est exprimé en faveur d’un “revenu citoyen” d’un montant de 850€. [voir la vidéo] Un revenu de base pour tous? Pas si utopique que cela! SUISSE - Un ouvrage collectif de l'association BIEN-Suisse dévoile plusieurs modèles de financement pour mettre en oeuvre un revenu garanti inconditionnel en Suisse.

Un revenu de base pour tous? Pas si utopique que cela!

Décryptage. Garantir à tous un revenu de base d'un bout à l'autre de l'existence, c'est l'idée promue depuis trente ans par le Basic Income Earth Network (BIEN), un réseau associatif actif au plan mondial. «Le revenu de base est une sorte de rente à vie, payée à chaque individu, sans condition ni contrepartie, d'un montant suffisant pour vivre dignement», résume Albert Jörimann, président de la section suisse. L'ambition de cette association, qui se veut apolitique, est de proposer un modèle adapté aux conditions de l'économie globalisée, caractérisée, entre autres, par une flexibilité et une fragilité accrues des conditions de travail.

Zoom sur le Salaire à vie. Samedi, 19 Février 2011 07:29 Nous avons rencontré l'économiste et sociologue Bernard Friot, qui nous a accordé une interview où il développe ce concept d'avant-garde sous son versant anticapitaliste.

Zoom sur le Salaire à vie

Car le revenu universel, ou revenu de base, ou revenu d'existence, a deux visages. Celui du libéralisme bon teint, comme exposé dans le film-essai suisse réalisé par Daniel Häni et Enno Schmidt, très convaincant quand il s'agit de justifier le bien-fondé de ce «droit civique» novateur dans un contexte de chômage de masse et d'exclusion sociale persistants, où croissance ne rime plus avec créations d'emplois et où les machines remplacent les humains. On sourit quand, à la question : «Et si vous disposiez d'un revenu de base suffisant, iriez-vous quand même travailler ?»

, environ 60% répondent : «Oui, comme avant», environ 30% : «Oui, mais pas à plein temps» et 10% «Non». Quel montant pour le revenu de base ? L’Iran remplace les prix subventionnés par des paiements directs à tous. Par Hamid Tabatabaï Le 19 décembre 2010 est entrée en vigueur la première phase des réformes législatives votées en janvier par le parlement iranien.

L’Iran remplace les prix subventionnés par des paiements directs à tous

Ces réformes visent à supprimer progressivement au cours des prochaines 5 années quasi toutes les subventions directes ou indirectes aux prix (pour un volume d’environ 100 milliards de francs suisses) et de les remplacer par des versements directs à tous les citoyens et citoyennes d’Iran (pour un volume réduit de moitié). Les prix des carburants ont augmentés massivement (le prix du litre d’essence est passé de 10 à 40 centimes, celui du mazout de 2 à 15 centimes ; au delà d’une certaines quantité, les prix sont encore plus élevés (70, respectivement 35 centimes). Revenu universel - une vidéo Actu et Politique.

Retraites, Bernard Friot 1ère partie - une vidéo Actu et Politique. Le revenu de base. Tous payés à ne rien faire ? Revenu base universel salaire utopie réalité saciété politique bernard friot Yoland bresson. Quel montant pour le revenu de base ? La Théorie Relative de la Monnaie définit les libertés économiques de produire et d’échanger, comme étant fondamentales.

Quel montant pour le revenu de base ?

La monnaie, comme outil d’échange universel, doit alors intégrer ces libertés, permettant ainsi aux citoyens de la zone économique de pouvoir les exercer. La TRM met en lumière par ailleurs que l’homme a une durée de vie limitée (d’espérance de vie moyenne « ev »), et que donc l’accès à l’outil d’échange universel qu’est la monnaie, s’il ne saurait être ni asymétrique ni arbitraire dans son mode d’émission instantané, ne saurait non plus être ni asymétrique ni arbitraire dans sa relation aux générations successives. Cela signifie que la part de monnaie allouée à une génération donnée, ne saurait en aucun cas différer de celle allouée aux générations précédentes ou suivantes. Cela semble poser un problème insurmontable en première analyse. L’allocation universelle, piste inexplorée pour l’égalité des chances » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux.

Conférences Utopia

Conférence le revenu de Base. Documentaire le revenu universel de base.