background preloader

Energie

Facebook Twitter

La recherche a révélé la nouvelle génération de peinture solaire. Etats-Unis.

La recherche a révélé la nouvelle génération de peinture solaire

Un grupo de investigadores de la Universidad de Notra Dame han realizado un avance en la creación de una económica “pintura solar” que usa nanopartículas semiconductoras para producir energía. “Queremos hacer algo transformador, ir más allá de la tecnología de silicona basada en energía solar. Et maintenant la peinture photovoltaïque ? Vous connaissez sans doute le panneau solaire photovoltaique, installation ingénieuse qui a pour but de récupérer le rayonnement du soleil afin de le transformer en électricité.

Et maintenant la peinture photovoltaïque ?

Mais connaissez-vous la peinture photovoltaïque ? Serait-il réellement possible de produire de l’énergie électrique en étalant de la peinture sur les murs ? Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur. Le 30 novembre 2011, la société Energiequelle a commencé dans le Brandebourg l'installation d'une éolienne dernier modèle de Enercon GmbH, la E 126: 200m de haut, des pales de 130m et une capacité de 7,5 MW.

Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Sa mise en service est prévue pour février 2012. Parc éolien classique en France. L'électricité statique ne fonctionne pas comme on croyait. Une nouvelle étude, parue dans la revue Science le 23 juin, remet en cause les connaissances que nous avions de l'électricité statique, explique Popular Science.

L'électricité statique ne fonctionne pas comme on croyait

Alors que nous pensions que l'électricité statique naissait d'un échange de particules chargées (ions), il semblerait qu'un véritable transfert de matière s'effectue. «On pensait au départ que le frottement entre deux matériaux non-métalliques créait une charge positive sur l'un, et négative sur l'autre, et ce de manière uniforme», rappelle ABC Science.

Rechargement

Une feuille absorbant 95% de l'énergie lumineuse ! > Solaire. On le sait depuis longtemps, l'efficacité limitée des panneaux solaires reste un soucis pour les fabricants et les commer- cialisateurs, car les modules photovoltaïques ne recueillent environ que 20% de la lumière disponible.

Une feuille absorbant 95% de l'énergie lumineuse ! > Solaire

Un ingénieur de l'Université du Missouri s'est attaqué à cette problématique et affirme avoir développé une feuille souple solaire capable de capter plus de 90 % de la lumière disponible. Il projette par ailleurs de réaliser des prototypes qui seront commercialisés au cours des cinq prochaines années. Le petit éolien fait son vent à Breteil (35) > Eolien.

Un virus améliore l'efficacité des cellules solaires ! > Technologie. Des chercheurs du MIT ont découvert un moyen de rendre les cellules solaires encore plus efficaces dans le processus de conversion énergétique en ayant recourt aux services de virus capables d'effectuer des travaux d'assemblage à un niveau microscopique.

Un virus améliore l'efficacité des cellules solaires ! > Technologie

Lorsque les rayons du soleil frappent le matériau composant une cellule solaire, des électrons se libèrent et pourront être exploités pour produire un courant électrique. Des microorganismes modifiés pourraient-ils servir à produire des biocarburants ? Des microorganismes modifiés pourraient-ils servir à produire des biocarburants ?

Des microorganismes modifiés pourraient-ils servir à produire des biocarburants ?

Le microorganisme Lactococcus lactis est une bactérie polyvalente: en plus de faciliter la transformation du lait en fromage, il pourrait contribuer à expliquer le rôle des microbes dans la conversion de la cellulose en biocarburants. En effet, selon une étude menée à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures).

Aux...) Concordia et publiée dans la revue Microbial Cell Factories, cette bactérie – une fois modifiée – pourrait convertir la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050. Les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050 Rapport du groupe d'experts: les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050.

Les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050

Les carburants alternatifs disposent du potentiel nécessaire pour remplacer progressivement les sources d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) fossiles et rendre le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) durable d'ici à 2050, selon un rapport présenté aujourd'hui à la Commission européenne par le groupe d'experts sur les carburants du futur pour les transports.

L'Union européenne aura besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Record de masse pour de l'antimatière : des noyaux d'antihélium 4. Une image illustrant la quête d'états extrêmes de la matière en astrophysique à l'aide de RHIC. © Felix Matathias Record de masse pour de l'antimatière : des noyaux d'antihélium 4 - 2 Photos L’antimatière a d’abord été découverte théoriquement à partir de considérations relevant presque des mathématiques pures par Paul Dirac en 1928.

Record de masse pour de l'antimatière : des noyaux d'antihélium 4

Mais ce n’est qu’en 1932 que Carl Anderson fit effectivement l’observation du positron, l’antiparticule associée à l’électron. La seconde étape fut la découverte de l’antiproton par Emilio Segrè, Clyde Wiegand, Edward Lofgren, Owen Chamberlain, et Thomas Ypsilantis en 1955 suivie de celle de l’antineutron l’année suivante par William Wenzell, Bruce Cork, Glenn Lambertson et Oreste Piccioni. On savait donc depuis cette époque qu’il devrait pouvoir exister dans l’univers observable de véritables noyaux et même des atomes d’antimatière. Rien de semblable n’émergea des campagnes d’observations dans les années 1960 et 1970.

Stockage

L'Islande projette un câble géant pour vendre de l'électricité à l'Europe. Quatrième sommet mondial des énergies futures (WFES) Le 4eme sommet mondial des énergies futures (World Futur Energiy Summit) se tiendra du 17 au 20 janvier prochain à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).

Quatrième sommet mondial des énergies futures (WFES)

Le WFES ne cesse de grandir et constitue l’une sinon la plus grande vitrine mondiale des énergies « propres ». Près de vingt-cinq mille participants originaires de cent quarante-huit pays sont attendus. Quatre thèmes principaux seront au programme cette année : le commerce, la finance, la réglementation et la technologie des sources renouvelables. Parmi les sujets brûlants qui seront traités, la construction de villes écologiques qui intéresse grandement le pays hôte.

En effet bien que les ressources fossiles, parce que moins onéreuses, continuent de se tailler la part du lion l’épuisement programmé des ressources pétrolières, ceux du Golfe Persique comprises, incite un nombre croissant de pays à s’intéresser aux énergies de remplacement « vertes ». En témoignent ces deux pharamineux projets : SHAMS 1, centrale photovoltaïque d’Abu Dhabi.

Hydroélectricité : Les sénateurs se penchent sur le projet du bas Churchill. Installations électriques dans les environs du haut Churchill (archives). Le projet de câble électrique sous-marin entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse a retenu l'attention du comité sénatorial sur l'énergie, l'environnement et les ressources naturelles, lundi matin, à Halifax. Ces deux provinces veulent construire ce câble pour acheminer jusqu'à la terre ferme le courant qui proviendra des futures installations hydroélectriques du bas du fleuve Churchill, au Labrador. Le coût total du projet est estimé à 6,2 milliards de dollars. Une usine pour transformer les déchets plastiques en diesel. Bien que la plupart des découvertes actuelles tendent vers un futur vert, exempté de toute utilisation de source d’énergie fossile, ce que vient de réaliser Cynar PLC semble s’y opposer et donne une nouveau souffle aux carburants. Pour rappel, Cynar PLC est une société qui se spécialise dans la technologie de transformation.

Il y a deux mois environ, la société s’est alliée avec Sita UK, un groupe britannique de renom en termes de recyclage. Les deux ont signé un accord qui consiste en la transformation des déchets plastiques en diesel. UE : le Conseil fixe les priorités de sa stratégie énergétique. Le Conseil a adopté lundi 28 février ses conclusions sur la stratégie énergétique 2011-2020. Il a réitéré ses conclusions du 4 février dernier (priorité à l'efficacité énergétique, à la sécurisation des approvisionnements et ouvertures vers le nucléaire et les énergies fossiles) et défini les priorités à court, moyen et long termes.

Le Conseil vise ''une stratégie énergétique globale pour assurer aux citoyens, à l'industrie et à l'économie une énergie sûre, durable et abordable, qui contribue à la compétitivité européenne''.

Techpropre