background preloader

Covoiturage en entreprise

Facebook Twitter

Les entreprises se préoccupent de covoiturage - Bus & Car. Il existe plusieurs catégories d'activité de transport qui ne sont pas des services publics de transport. Au contraire de ces derniers, les services dits "privés" bénéficient à une catégorie particulière de voyageurs. Ils sont libres, sous réserve du respect de la police générale, de l’ordre public, de la sécurité et bien entendu du code de la route. Le transport du personnel en fait partie, même s'il a eu ses heures de gloire.

Les années 70? Lorsqu'il est organisé par un employeur, il donne droit au remboursement du versement mobilité si celui-ci y est soumis. Une étude récente nous permet d'en savoir plus. Des véhicules plus propres, des véhicules partagés. En complément ou en remplacement de leurs véhicules - le sujet de la gestion de la flotte est un vrai sujet -, les entreprises expérimentent de nouveaux modes de déplacement.

Paroles d'utilisateurs. Comment trouver un emploi quand on n'a pas le permis ou pas de voiture ? Des salariés en zone rurale qui n'ont pas le permis Références: Comment assurer la bonne pratique du covoiturage en entreprise ? Beaucoup de salariés se rendent au travail en étant seuls dans leur voiture, et cela a un fort impact sur l’environnement mais aussi sur le trafic routier. Selon l’article 51 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, toutes les entreprises étant dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU), et regroupant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité (PDM) pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.De plus en plus d’entreprises souhaitent donc sensibiliser leurs salariés aux nouvelles mobilités et notamment au covoiturage.

C’est pourquoi elles recherchent des solutions efficaces et innovantes afin de pouvoir emmener leurs équipes vers un changement de leurs habitudes.Concernant les services de covoiturage, il existe deux alternatives. Impressions d’écrans d’une certification conducteur en cours de réalisation. Covoiturage définition et avantages. Qu’est ce que le covoiturage ? Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet en commun. C’est une pratique en développement qui constitue un mode de déplacement nouveau, complémentaire des autres modes de transport et respectueux de l’environnement.

Un besoin de société : 17 millions de déplacements quotidiens en Ile de France s’effectuent en voiture particulière. Quels sont les avantages du covoiturage ? Pour les usagers : Essence, péage, stationnement, contravention, les aspects économiques arrivent en tête des avantages reconnus au covoiturage. Pour les entreprises : Les responsables d’entreprises que ce soit à la Direction du Développement Durable, à la DRH ou à la Direction de la Communication en sont de plus en plus conscients, le covoiturage contribue de façon significative à l’amélioration du climat social de l’entreprise et au renforcement de sa culture. Pour la collectivité : Réussir à mettre en place le covoiturage en entreprise. Covoiturage d’entreprise : comment l’organiser & le promouvoir ? Nul doute, on constate encore aujourd’hui que le covoiturage domicile-travail peine encore à démarrer. Malgré une belle embellie à la suite des grèves de transports et de la hausse des prix du carburant, c’est seulement 3% des collaborateurs qui le pratiquent quotidiennement.

Ce taux, relativement faible, peut tout simplement s’expliquer par le fait que le processus de covoiturage que proposent de nombreuses plateformes, n’est tout simplement pas adapté aux trajets de courtes distances. Notamment, parce que le dispositif fonctionne comme des petites annonces. Cela est trop fastidieux pour refaire l’exercice tous les jours ! De plus, il peut entraîner un lien de dépendance, peu agréable. C’est pourquoi, si vous souhaitez rendre la pratique du covoiturage domicile-travail plus simple pour vos collaborateurs et améliorer le bien-être et la QVT (Qualité de Vie au Travail), pensez à intégrer une solution digitale !

L’objectif ?