background preloader

Activités humaines, pollution de l'air et de l'eau

Facebook Twitter

Les maladies liées à l’eau. L’eau reste la première cause de mortalité dans le monde et tue 34 000 personnes chaque jour. « L'eau et l'assainissement sont les principaux indicateurs de santé publique. Je me réfère souvent à eux comme « Santé 101 », ceci signifie qu'une fois que nous pourrons garantir l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires adéquates pour toutes les personnes, indépendamment des différences de condition de vie, une bataille énorme contre toutes sortes de maladies sera gagnée. " Dr LEE Jong-wook, Directeur général, Organisation mondiale de la Santé. Consultez la liste non exhaustive des maladies liées et véhiculées par l'eau... 1- Maladie lié à l’eau : la Diarrhé 1,8 million de personnes meurent chaque année de maladies diarrhéiques (y compris le choléra), 90% sont des enfants de moins de 5 ans, principalement dans les pays en développement. 88% des maladies diarrhéiques sont imputables à l'approvisionnement en eau non potable, un assainissement insuffisant et de l’hygiène.

La lutte contre les pollutions. Observatoire des Résidus de Pesticides. Risques technologiques et transports de matières dangereuses. Eau et Biodiversité. Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Eau et Biodiversité Eau et Biodiversité Actualités Toutes les actualités Grands dossiers 26 mars 2013 Les parcs nationaux 19 janvier 2012 Les acteurs de la politique de l’eau en France Infos services « Forages domestiques » : déclaration des puits et forages à usages domestiques Dernières publications Liens utiles Retrouvez tous les thèmes Fil actu.

Air et pollution atmosphérique. Effets de la pollution de l'air. La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde ». Compte tenu de cette situation, l'OMS émet des recommandations visant à réduire les effets sanitaires de la pollution ( pdf - 798 ko).

Compte tenu de ces effets, un certain nombre de polluants sont réglementés, tant au niveau français qu'au niveau européen. Pollution et asthme. Les causes de l’asthme Si les causes profondes de l’asthme ne sont pas encore totalement élucidées, on sait que l’association d’une prédisposition génétique à l’inhalation de substances et de particules dans l’environnement est le principal facteur des réactions allergiques et de l’irritation des voies respiratoires. Parmi ces substances ou particules, citons : les allergènes à l’intérieur des habitations (acariens) ; les allergènes extérieurs (pollens et moisissures) ; la fumée du tabac ; les produits chimiques irritants sur le lieu du travail ; la pollution de l’air. Le rôle de la pollution L’effet de la pollution sur l’asthme n’est aujourd’hui plus à démontrer : les polluants présents dans l’atmosphère irritent les voies respiratoires et augmentent les infections respiratoires.

La pollution atmosphérique Le dioxyde de soufre est un gaz irritant qui peut déclencher une bronchoconstriction symptomatique chez les asthmatiques et augmenter les gênes respiratoires ou la toux chez l’adulte ;