background preloader

Belin691

Facebook Twitter

Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH. La digitalisation des processus RH suppose pour l’entreprise de transformer ses modes de fonctionnement.

Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH

De la dématérialisation des documents aux annuaires d’entreprises, de la possibilité de gérer ses congés à l’animation des entretiens professionnels : la mise en place d’outils RH permet de gagner en agilité et de casser les silos. Des infos réellement disponibles. Un Français sur quatre craint d'être remplacé par un robot au travail. VIDÉO - Une étude menée par Randstad montre que les salariés asiatiques sont encore plus inquiets.

Un Français sur quatre craint d'être remplacé par un robot au travail

Pourtant, les pays les plus robotisés, comme l'Allemagne ou le Japon, sont au plein emploi. En quelques années, l'intelligence artificielle a fait des progrès spectaculaires. Au point qu'en mars, un robot a battu l'homme au jeu de go, considéré comme particulièrement complexe. Pas étonnant dans ces conditions que de plus en plus de salariés s'inquiètent pour leur emploi. Selon une étude menée par la société de ressources humaines Randstad, 6% des salariés français jugent que leur remplacement par un robot est inéluctable, et 21% qu'il est probable. Etude : l'impact du digital sur le management.

L'impact du digital sur le managementTransformation digitale des organisations. C’est le titre un peu provocateur d’une conférence-débat de Dominique Turcq à laquelle j’ai récemment assisté.

l'impact du digital sur le managementTransformation digitale des organisations

Le thème était celui de l’impact du digital sur le management, ou comment mettre ces mutations en perspective et explorer l’impact de ces innovations technologiques. En effet, le digital bouleverse l’économie, la société, l’entreprise. Comment pourrait-il ignorer le management, qui lui-même n’a d’autre choix que se ré-inventer ? Dominique Turcq a eu plusieurs vies professionnelles complémentaires qui donnent une acuité particulière à ses analyses. Il a été Directeur Général de la Stratégie chez Manpower Inc., Directeur associé chez Mc Kinsey, professeur permanent à HEC, à l’ESCP et à l’INSEAD, Conseiller au Commissariat au Plan et prospectiviste au cabinet du Ministère de l’Industrie. [JFD] Le digital brise-t-il les barrières entre le manager et son équipe ?

Face aux mutations vers une société numérique, des bouleversements hiérarchiques sont en train de se mettre en place.

[JFD] Le digital brise-t-il les barrières entre le manager et son équipe ?

Le numérique transforme les pratiques de management. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle...

Le numérique transforme les pratiques de management

Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital. Lire aussi Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance. La digitalisation du commerce. Dans les années 80, les Français font figure de précurseurs dans le domaine grâce au Minitel.

La digitalisation du commerce

Ce terminal informatique connecté, accessible à tous les foyers, propose rapidement des services commerciaux de commande et de livraison. Néanmoins, l’e-commerce n’apparaît vraiment que dans les années 90, grâce à la démocratisation progressive des ordinateurs dans les foyers et à la généralisation des connexions internet.

Les transactions entres entreprises et particuliers commencent alors à apparaître. Au tournant des années 2000, des entreprises américaines et européennes se positionnent en créant leur tout premier site vitrine. Les achats en ligne se développent avec l’arrivée des paiements électroniques sécurisés, via les cartes bancaires, et l’apparition de solutions spécifiques comme Paypal et Moneybookers. Grégory Bressolles, Professeur de Marketing et responsable de la chaire « Business in a Connected World » à KEDGE Busines School. Les impacts sociaux de la digitalisation de l'économie.

Les robots vont-ils tuer les emplois ? Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?

Les robots vont-ils tuer les emplois ?

Fin 2014, une étude largement relayée par les médias alerte sur les risques majeurs que la révolution digitale en cours fait peser sur les emplois le travail (1). En France, dans les dix années à venir, 42 % des métiers risquent d’être transformés par la numérisation. 3 millions d’emplois pourraient être détruits. La transformation digitale en entreprise. La transformation digitale est en marche… enfin presque ! C’est quoi pour vous le… Digital ? - SOLUCOMINSIGHT. Digital & innovation Stratégie d’entreprise Publié le Aujourd’hui encore, bien que de grands groupes se lancent dans des projets de transformation digitale, le périmètre du sujet n’est pas toujours clairement exprimé et partagé.

C’est quoi pour vous le… Digital ? - SOLUCOMINSIGHT

Finalement, qu’est-ce que le Digital ? Le terme est devenu tendance. Nombreuses sont les entreprises qui créent des Directions digitales rattachées aux COMEX, initient des grands programmes de transformation digitale, nomment des Digital Program Accelerator. Formation - Une organisation 2.0 pour ouvrir de nouvelles perspectives - ABILWAYS DIGITAL. Digitalisation des métiers industriels, une nouvelle (r)évolution ? - SOLUCOMINSIGHT. Digital & innovation Publié le Si les smartphones et tablettes étaient initialement déployés pour les métiers « bureautiques » cette pratique évolue : de plus en plus d’acteurs métiers sont aujourd’hui dotés d’outils de mobilité dans les milieux industriels.

Digitalisation des métiers industriels, une nouvelle (r)évolution ? - SOLUCOMINSIGHT

Cette tendance n’est pas nouvelle. Elle a émergé depuis quelques années : équipement des opérateurs de maintenance de COFELY de tablettes ou des salariés de GRTgaz pour la remontée d’informations par exemple. Le secteur du transport n’est pas en reste : SNCF qui lance un projet pour les agents de maintenance du matériel roulant, ou Bombardier qui met à disposition de ses collaborateurs des informations techniques sur tablettes en sont deux illustrations. Digitalisation de l'entreprise : une mission pour les RH. Le digital transforme l’entreprise en profondeur et impacte les relations et interactions RH/recruteur-candidat, collaborateur-candidat, RH/recruteur-collaborateur, collaborateur-collaborateur.

Digitalisation de l'entreprise : une mission pour les RH

La digitalisation de l’entreprise est en ce début d’année 2015 LE sujet d’enquête à la mode avec pas moins de 4 études sorties tout récemment (Kurt Salmon + Apec + Le Cercle Humania, TNS-Sofres, Solucom et L’observatoire des RH et de la e-transformation). Chasseur, ambassadeur, animateur de communautés, agent de talents, Data Analyst, évangélisateur en interne … le métier RH évolue avec l’acquisition et le développement de nouvelles compétences. J’ai été sollicité à plusieurs reprises ces derniers mois pour animer des conférences destinées à sensibiliser les équipes RH à la digitalisation de leur fonction et de l’entreprise.

J’ai volontairement adopté un angle orienté ou plutôt « focusé » recrutement, marketing employeur et développement RH. Une nouvelle posture. T c322. Roland Berger TAB Of Robots and Men 20160211. Roland Berger Reinventerletravail 20150213. Roland Berger LesChiffresCles 20140929. Roland Berger Du rattrapage a la transformation 20140929. Rapport Mettling. Rapport McK Accelerer la mutation numerique des entreprises 2014. Observatoire RH 2015 synthèse résultats VF. Livre blanc sia partners les drh dans la transformation digitale. Le robot la machine et le chomage presage juin 2014. Le robot tue t il l emploi. Guide robotisation mode emploi. 2015DigitalEtudeRHHumaniafinal. Comment mesurer la réussite de la transformation digitale d'une entreprise. La transformation digitale des entreprises fait partie des « buzzwords » du moment.

Tout le monde en parle comme d’une nécessité absolue et bon nombre de dirigeants déclare que le processus est déjà entamé si ce n’est achevé au sein de leur organisation. Mais derrière ces déclarations, comment est-il possible de mesurer la réussite de cette transformation tant elle implique de nombreux facteurs (techniques, managériaux, financiers, etc) ? C’est sur cette question que s’est penché le McKinsey Global Institute aux États Unis. La première conclusion qui ressort de cette analyse est que l’écart demeure important entre les différents secteurs, le secteur des TIC ou de la finance se sont fortement digitalisés alors que des domaines comme la construction ont encore une forte marge de progression.

Allianz : une transformation digitale en un temps recordQualiview Conseil. Les facteurs de réussite de la transformation digitale des entreprises. Usages des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise (1/2) L’étude Cegos 2014 sur les « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise » révèle que les salariés sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux. Près de 8 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social. Facebook en tête. Ils s’y expriment d’ailleurs davantage, y compris à propos de leur entreprise. Cegos a révélé les résultats 2014 de la 2ème édition de son baromètre « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise ».

Echantillon : 1000 salariés et 300 dirigeants et managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital (entreprises de plus de 50 salariés). Des salariés connectés L’usage des réseaux sociaux s’est généralisé. Reste que près de 20% des salariés refusent d’utiliser un réseau social. Une prise de parole plus libre sur les réseaux sociaux Les salariés n’hésitent pourtant pas à prendre la parole sur ces réseaux pour parler de leur entreprise. Il n’y a plus de vision manichéenne des réseaux sociaux. Iconomie.